Notes sur les plates-formes : stations de travail Sun Ultra 450 et serveurs Ultra Enterprise 450

Sondage UPA

Les systèmes Ultra 450, comme tous les systèmes basés sur UltraSPARC(TM), reposent sur le bus d'architecture de port Ultra (UPA, Ultra Port Architecture) rapide, un bus système commuté qui fournit jusqu'à 32 adresses d'identification de port (ou emplacements) pour les périphériques à carte mère haut débit tels que les unités centrales (UC), ponts E/S et mémoires d'écran (frame buffers). Alors que la plupart des systèmes Ultra n'emploient que trois ou quatre ports UPA actifs, les systèmes Ultra 450 fournissent jusqu'à neuf ports actifs répartis entre les sous-systèmes suivants.

Tableau 2-1 Ports en fonctionnement

Type de périphérique 

Emplacement UPA 

Mise en uvre physique 

UC 

0-3 

Quatre emplacements enfichables 

Pont UPA-PCI 

4,6,1f 

Soudé sur la carte mère 

Carte graphique UPA 

1d, 1e  

Deux emplacements enfichables 

L'ordre de sondage de ces neuf ports ID n'est pas contrôlé par l'utilisateur, toutefois on peut exclure une liste de ports au moyen de la variable NVRAM upa-port-skip-list. Dans l'exemple suivant, cette variable est utilisée pour exclure du sondage l'un des ponts UPA-PCI et la première carte graphique UPA de la liste de sondage UPA.


ok setenv upa-port-skip-list 4,1d

Cette fonctionnalité vous permet d'exclure un périphérique (qui ne sera donc pas utilisé) donné du sondage effectué par le système sans retirer physiquement la carte enfichable. Elle est pratique pour isoler une carte défectueuse dans un système présentant des pannes temporaires.