Notes sur les plates-formes : stations de travail Sun Ultra 450 et serveurs Ultra Enterprise 450

Déconfiguration "forte"

Il existe deux cas de déconfiguration d'un sous-système (UC et mémoire), où l'OBP va au-delà de la simple création d'une propriété d'état appropriée dans l'arborescence des périphériques. Dans les instants qui suivent la réinitialisation, l'OBP doit initialiser et configurer du point de vue fonctionnel (ou ignorer) ces fonctions pour que le reste du système fonctionne correctement. Les actions entreprises dans ces deux cas de figure le sont sur la base de l'état de deux variables de configuration NVRAM, post-status et asr-status, qui contiennent les informations de neutralisation fournies par le POST ou via une neutralisation manuelle effectuée par l'utilisateur (reportez-vous à la section "Fonctionnalité de neutralisation de l'utilisateur (ASR)").

Déconfiguration de l'unité centrale

Si une UC est marquée comme ayant échoué au POST ou si un utilisateur choisit de désactiver une UC, l'OBP définira le bit Master Disable de l'UC concernée, ce qui revient en fait à la désactiver comme un périphérique UPA actif jusqu'à la réinitialisation du système lors de la prochaine mise sous tension.

Déconfiguration de la mémoire

Détecter et isoler un problème de mémoire système est l'une des tâches de diagnostic les plus ardues. De plus, le problème est compliqué par les différents modes d'entrelacement de la mémoire système et par le fait que les DIMM d'un bloc donné peuvent ne pas être identiques.

Ainsi, en cas de défaut d'un composant de mémoire, le micro-programme déconfigurera l'ensemble du bloc associé à la panne. Cela signifie que la configuration dégradée pourra être synonyme de facteur d'entrelacement plus bas, d'utilisation inférieure à cent pour cent des blocs restant ou de ces deux possibilités réunies selon le facteur d'entrelacement.