Solaris CDE - Guide de transition de l'utilisateur

Préférences utilisateur

La plupart des préférences utilisateur peuvent être définies à l'aide de l'application Gestionnaire de configuration, accessible via le Tableau de bord.

Graphic

Préférences de lancement et d'arrêt

Par défaut, CDE enregistre la session courante, ou les détails des applications en cours d'exécution, au moment de la déconnexion, et la rétablit lors de la connexion suivante. Vous pouvez modifier ce comportement, ainsi que d'autres options de lancement, en cliquant sur Lancement dans le Gestionnaire de configuration.


Astuce :

Pour personnaliser les paramètres de votre environnement de connexion pour l'écran de connexion CDE, modifiez votre fichier $HOME/.dtprofile. (Dans OpenWindows, vous deviez modifier votre fichier $HOME/.login ou votre fichier $HOME/.profile.)


Ajout d'applications personnelles

Préférences d'une application

Dans une application CDE, les préférences qui ne concernent que cette application sont définies à l'aide des options Options ou Format du menu Fichier ou Options. Dans une application OpenWindows, ces préférences sont définies à l'aide de la boîte de dialogue Propriétés, accessible via le menu de l'espace de travail.

Préférences de couleurs et de polices

Utilisez la boîte de dialogue Couleur du Gestionnaire de configuration pour définir les couleurs. Utilisez la boîte de dialogue Police du Gestionnaire de configuration pour définir la taille de caractère, la police et le groupe de caractères, ainsi que pour ajouter et supprimer des groupes de polices.

Le Gestionnaire de configuration est l'équivalent pour CDE de la boîte de dialogue Propriétés de l'Espace de travail d'OpenWindows.


Remarque :

Prenez garde aux modifications de couleur que vous effectuez sur le bureau car certaines combinaisons de couleurs peuvent aboutir à un résultat décevant ou peu lisible. Pour plus d'informations, reportez-vous aux ressources ColorUse, dynamicColor, foregroundColor, shadowPixmaps et à la section Serveur de couleurs des pages de manuel dtsession(1) ou dtstyle(1) situées dans /usr/dt/man/man1.


Décalage des couleurs

Si vous utilisez une station de travail ne comportant pas de carte graphique 24 bits, l'exécution de certaines applications peut entraîner un phénomène de décalage des couleurs, l'application étant affichée avec des couleurs incorrectes alors que le reste du bureau est normal ; si vous activez le bureau, celui-ci s'affiche de manière incorrecte alors que l'application s'affiche normalement. Cela est dû aux limites inhérentes au système X Windows.

Si vous avez eu des problèmes de décalage des couleurs dans OpenWindows, vous aurez certainement le même problème dans CDE. Vous pouvez éviter le décalage des couleurs en utilisant le paramètre Nombre de couleurs à utiliser, disponible dans la boîte de dialogue Couleur du Gestionnaire de configuration.

Préférences du clavier

CDE prend en charge les combinaisons de touches spéciales par défaut d'OpenWindows. Cependant, CDE ne conserve pas les paramètres de clavier d'OpenWindows, ce qui vous oblige à les redéfinir dans CDE. Pour plus d'informations, reportez-vous au "Chapitre 7, Personnalisation de l'environnement CDE" dans Solaris CDE - Guide de l'utilisateur. si vous avez besoin de modifier vos associations de touches UNIX®, reportez-vous au "Chapitre 10, Utilisation de l'Editeur de texte" dans le document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.

Préférences de la souris

CDE prend en charge les souris à trois boutons. Pour modifier les paramètres de la souris, cliquez sur Souris dans le Gestionnaire de configuration. En principe, CDE conserve vos réglages de souris. Si vous souhaitez modifier vos paramètres par défaut, utilisez la boîte de dialogue Souris du Gestionnaire de configuration. Dans CDE, l'ordre des boutons de la souris est appelé Configuration de la souris.

Préférences d'impression

Dans CDE, vous pouvez connaître l'état des impressions et utiliser des commandes d'impression à partir du panneau secondaire Imprimantes personnelles du Tableau de bord. Certaines tâches liées à la configuration des imprimantes nécessitent que l'administrateur système intervienne sur les fichiers de configuration.