Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme Intel)

Environnement de développement

L'environnement d'exploitation Solaris fournit aux développeurs la documentation, les bibliothèques de logiciels de développement, les outils de productivité, les exemples de code et les outils de test nécessaires au développement d'applications pour les environnements d'exécution Solaris. Cette section décrit les nouvelles fonctionnalités liées à l'environnement d'exploitation Solaris 64 bits, aux objets partagés et à la commande man.

SPARC: Environnement de développement 64 bits

L'environnement d'exploitation Solaris 7 fournit aux développeurs des environnements de développement 32 bits et 64 bits complets. Les principales caractéristiques de ces environnements sont les suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 7 64-bit Developer's Guide.

Editeur de liens en exécution

L'éditeur de liens en exécution permet aux programmes de trouver des bibliothèques partagées sans que la variable LD_LIBRARY_PATH ne soit définie et accélère encore davantage le chargement des bibliothèques partagées.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.

Affichage du code SGML par l'utilitaire man

L'utilitaire man est désormais capable d'afficher des pages de manuel codées avec SGML, en plus des fichiers au format nroff traditionnels.

Pour plus d'informations sur les pages de manuel SGML, reportez-vous à la page de manuel man(1).

SPARC: Bibliothèques X Window 64 bits Solaris

Toutes les bibliothèques X11 de base partagées (.so) et toutes les bibliothèques Lint (.ln) destinées aux programmeurs fournies avec la version 32 bits sont également disponibles en versions 64 bits pour le logiciel Solaris 64 bits. Aucune API n'a été modifiée pour ces bibliothèques. Toutes les bibliothèques sont installées dans le répertoire /usr/openwin/lib/sparcv9 . Aucun programme d'application X11 64 bits n'est fourni. Il existe quatre modules X11 64 bits :

Améliorations apportées au Java Development Kit (JDK)

Le Java Development Kit for Solaris 1.1.5 a été spécialement optimisé et testé. Il apporte ainsi une adaptabilité et des performances accrues aux applications Java déployées dans l'entreprise et à travers le réseau. Les améliorations apportées au JDK for Solaris portent sur les points suivants :

Pour plus d'informations sur le Java Development Kit for Solaris, consultez le site Web Java à l'adresse suivante : http://www.sun.com/solaris/java.

WebNFS

Le SDK (Software Development kit) WebNFS permet aux applications Java d'accéder aux fichiers distants en utilisant WebNFS. Utilisant une mise en oeuvre directe du protocole NFS, il ne nécessite aucune prise en charge de NFS sur le système hôte. Il fournit un accès aux serveurs WebNFS et aux serveurs NFS habituels par le biais de noms de fichiers d'URL. L'API d'accès aux fichiers a été conçue d'après les classes du module java.io.* et fournit un accès transparent aux fichiers locaux et distants. Pour les mises à jour de ce SDK, consultez le site Web suivant : http://www.sun.com/webnfs.

Utilitaire truss pour le suivi des appels de fonctions

L'utilitaire truss permet de suivre les appels système, les signaux et les défauts machine d'un processus. Il bénéficie d'une nouvelle fonction permettant de suivre les entrées et les sorties des appels de fonction de niveau utilisateur exécutés par le processus analysé. Des options de type ligne de commande permettent de spécifier les fonctions et la bibliothèque à analyser.

truss bénéficie également d'autres améliorations telles que l'enregistrement de la date et de l'heure, ainsi que la possibilité d'interrompre et d'abandonner le processus suivi pour certains événements sélectionnés. Le processus abandonné peut ensuite être analysé à l'aide d'un outil de mise au point ou d'inspection.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel truss(1).

Amélioration de la bibliothèque de configuration des périphériques

La bibliothèque libdevinfo, utilisée pour obtenir des informations sur la configuration des périphériques, est plus robuste et plus complète dans Solaris 7. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel libdevinfo(3).

Graphisme/traitement des images

Le logiciel Solaris VISUALTM comprend plusieurs bibliothèques de base pour les logiciels multimédia et graphiques. Les bibliothèques de base constituent la couche indépendante des périphériques de plus bas niveau du logiciel Solaris. Ce niveau d'interface est conçu pour prendre en charge de nombreuses fonctions communes. Vous pouvez construire des bibliothèques de niveau supérieur sur les bibliothèques de base ou utiliser ces dernières directement dans une application logicielle. Ces bibliothèques de base créent des applications qui englobent les graphiques en 2 et en 3D, le traitement des images et la vidéo numérique. Ces bibliothèques sont la bibliothèque graphique XGL et la bibliothèque de traitement d'image XIL. Vous trouverez ci-dessous une description de la fonction d'affichage d'images stéréoscopiques XIL.

Environnement d'exécution XIL 1.4

La bibliothèque XIL est une API de traitement d'image qui fournit un ensemble de fonctions de base pour les applications de vidéo et de traitement d'image. Elle fournit une stratégie pour les interfaces logicielles de bas niveau (bibliothèques de base) et permet aux développeurs d'API de porter leur code vers ces bibliothèques de base.

L'environnement d'exécution (RTE) XIL 1.4 doit être installé si les utilisateurs de votre site exécutent des applications de traitement d'image. Il n'est pas toujours évident de savoir si une application nécessite le RTE XIL ; par conséquent, vous devez l'installer si vous installez le logiciel CDE ou OpenWindows, car il est possible qu'une application fasse appel aux bibliothèques XIL.

Les composants développeur de la bibliothèque XIL ne sont plus fournis avec Solaris ; vous pouvez cependant les obtenir gratuitement sur le site Web de Sun à l'adresse suivante : http://www.sun.com/solaris/xil. Les composants développeurs sont les suivants :

La bibliothèque d'exécution XIL est fournie avec Solaris pour préserver la prise en charge des applications utilisant XIL.

Le RTE XIL bénéficie d'une nouvelle fonctionnalité.