Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC)

Chapitre 6 Dépannage

Ce chapitre fournit une liste de messages d'erreurs spécifiques et de problèmes généraux que vous pouvez rencontrer lors de l'installation du logiciel Solaris. Commencez par utiliser la liste suivante pour savoir à quel niveau du processus d'installation le problème survient.

Initialisation d'un système

Messages d'erreur


le0: No carrier - transceiver cable problem
 

Problème 

Solution 

Le système n'est pas connecté au réseau.  

Si votre système n'est pas destiné à être utilisé en réseau, ne tenez pas compte de ce message. Si le système est en réseau, contrôlez la connexion du câblage Ethernet.  


The file just loaded does not appear to be executable

Problème 

Solution 

Le système ne parvient pas à trouver le support nécessaire à l'initialisation.  

Vérifiez que le système a été convenablement configuré et qu'il peut être installé via le réseau à partir d'un serveur d'installation. Par exemple, assurez-vous qu'au moment de sa configuration, vous avez indiqué le groupe de plates-formes adapté à votre système. En outre, si vous n'avez pas effectué une copie du CD-ROM Solaris, vérifiez que ce dernier est monté et accessible sur le serveur d'installation.  


boot: cannot
open /kernel/unix

Problème 

Solution 

Systèmes SPARC uniquement. 

 

Cette erreur survient lorsque vous forcez l'emplacement du fichier d'initialisation en le définissant explicitement à /kernel/unix. Depuis la version 2.6 de Solaris, le noyau ne réside plus dans /kernel/unix, mais dans /platform/<arch>/kernel/unix.

Redonnez la valeur " " (vide) au fichier d'initialisation dans la PROM.  


Can't boot from file/device                                   

Problème 

Solution 

Le programme d'installation ne trouve pas le CD-ROM Solaris dans le lecteur de CD-ROM du système.  

Vérifiez que : 

  • Le lecteur de CD-ROM est correctement installé ou qu'il est sous tension.

  • Le CD-ROM Solaris est inséré dans le lecteur de CD-ROM.


WARNING: clock gained xxx days -- CHECK AND RESET DATE!

Problème 

Solution 

Systèmes SPARC uniquement.  

Ceci est un message d'information.  

Ne tenez pas compte de ce message et poursuivez l'installation.  

Mise à niveau du logiciel Solaris

Cette section décrit des solutions possibles pour les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la mise à niveau du logiciel Solaris.

Messages d'erreur


No upgradeable disks

Problème 

Solution 

ID bug : 1191792 

Une entrée de swap du fichier /etc/vfstab provoque l'échec de la mise à niveau.

Mettez en commentaire les lignes suivantes du fichier /etc/vfstab :

  • Les fichiers et tranches de swap des disques non mis à niveau.

  • Les fichiers de swap qui n'existent plus.

  • Toutes les tranches de swap inutilisées.

Problèmes généraux

Problème 

Solution 

La mise à niveau a échoué car le programme d'installation n'a pas pu monter de méta-unités sur le système.  

Les méta-unités ne peuvent pas être mises à niveau de façon automatique. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe B, "Upgrading to Other Solaris Versions", du manuel Solstice DiskSuite Reference Guide.

Problème 

Solution 

ID bug : 1170953 

L'option de mise à niveau n'est pas disponible, bien que le système comporte une version de Solaris pouvant être mise à niveau.  

 

Première cause possible : le répertoire /var/sadm est un lien symbolique ou il est monté à partir d'un autre système de fichiers.

Solution :déplacez le répertoire /var/sadm vers le système de fichiers racine (/) ou /var.

Deuxième cause possible : le fichier/var/sadm/softinfo/INST_RELEASE est absent.

Solution : créez un nouveau fichier INST_RELEASE en vous aidant du modèle suivant :

OS=Solaris
VERSION=2.x 
REV=0

x est la version du logiciel Solaris sur le système.

Problème 

Solution 

La mise à niveau a échoué pour des raisons indépendantes de votre volonté, telles qu'une panne de courant ou de réseau ; le système se trouve dans un état empêchant toute initialisation.

  1. Réinitialisez le système à partir du CD-ROM Solaris ou à partir du réseau.

  2. Choisissez l'option d'installation de mise à jour.

Le programme d'installation interactif de Solaris est capable de détecter et de terminer une mise à niveau partielle.  

Problème 

Solution 

La mise à niveau a échoué car le programme d'installation n'a pas pu monter un système de fichiers. Pendant une mise à niveau, le programme d'installation tente de monter tous les systèmes de fichiers figurant dans le fichier /etc/vfstab du système de fichiers racine du système en cours de mise à niveau. Si le programme d'installation ne parvient pas à monter l'un des systèmes de fichiers, l'installation échoue et le programme s'arrête.

Vérifiez que tous les systèmes de fichiers du fichier /etc/vfstab du système peuvent être montés. Mettez en commentaire tout système de fichiers ne pouvant être monté ou risquant de poser un problème, de façon que le programme d'installation ne tente pas inutilement de le monter lors de la mise à niveau.


Remarque :

Vous ne devez pas mettre en commentaire les systèmes de fichiers du système qui contiennent des logiciels devant être mis à niveau (/usr, par exemple).


Problème 

Solution 

L'espace disponible sur le système n'est pas suffisant pour la mise à niveau. Voyez si vous pouvez résoudre le problème sans utiliser la fonction de réallocation automatique de l'espace, en vérifiant les points suivants :

 

Première cause possible : l'agent de montage automatique ne fonctionnant pas pendant une mise à niveau, le programme d'installation installe tous les fichiers ou répertoires de modules qui sont des liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement. Si un lien symbolique est écrasé, la mise à niveau risque d'échouer pour cause d'espace disque insuffisant.


Remarque :

Les répertoires /var/mail et /var/news, qui résident généralement sur un système de fichiers monté automatiquement, ne sont pas touchés par les mises à niveau.


Solution : pendant la mise à niveau, désélectionnez les modules logiciels de l'écran Personnaliser un logiciel qui créeront des fichiers ou des répertoires sur les systèmes de fichiers montés automatiquement. Ainsi, le programme d'installation n'écrasera pas le lien symbolique avec les fichiers ou répertoires d'un module.

Deuxième cause possible : de nouveaux logiciels ont été ajoutés au groupe de logiciels que vous mettez à niveau ou la taille de certains logiciels existants a augmenté. Au cours d'une mise à niveau, le programme d'installation installe tout nouveau logiciel faisant partie du groupe de logiciels précédemment installé sur le système. Il met également à niveau tout module existant.

Solution : pendant la mise à niveau, désélectionnez les modules logiciels de l'écran Personnaliser un logiciel qui s'installent dans des systèmes de fichiers nécessitant plus d'espace. Recherchez plus particulièrement les modules éventuellement ajoutés à la nouvelle version de Solaris et dont vous n'avez pas l'utilité.