Guide d'installation Sun Remote System Control (RSC)

Chapitre 2 Préparation de l'installation du logiciel RSC

Avant d'installer le logiciel Remote System Control de Sun, vous devez télécharger les fichiers d'installation depuis un site Web ou les charger depuis le lecteur de CD-ROM ; choisir comment le RSC communiquera avec les utilisateurs ; et, enfin, prévoir et mettre par écrit les informations de configuration en votre possession.

Si vous accédez aux fichiers d'installation par le biais du Web, connectez-vous à http://sunsolve2.Sun.COM/sunsolve/E250/ : vous y trouverez les instructions relatives au téléchargement des fichiers d'installation. Si vous effectuez l'installation à partir du CD-ROM Sun Enterprise 250 Supplement, suivez les instructions contenues dans Guide du supplément pour Sun Enterprise 250 sur ce CD-ROM. Si vous effectuez l'installation à partir du CD-ROM Supplement Sun Computer Systems, suivez les instructions du Guide de la Plate-forme matèrielle Sun fourni avec le CD.

Choix de la configuration de communication du RSC

Bien que vous puissiez changer à tout moment la façon dont vous utilisez le RSC, il vous est possible d'exécuter, après avoir installé le logiciel, un script de configuration qui vous invitera à entrer les informations relatives à la première installation. Vous devrez choisir :

Choix des ports de communication du RSC

Le RSC dispose de deux ports de communication dédiés sur la façade arrière du serveur Sun Enterprise 250 : un port Ethernet et un port série. Il peut utiliser indifféremment un de ces deux ports ou les deux pour communiquer avec les utilisateurs.

Port Ethernet RSC

Le port Ethernet RSC, s'il est connecté à votre réseau Ethernet local, est particulièrement pratique pour accéder au RSC depuis un réseau d'entreprise. De plus, étant donné que le RSC utilise des protocoles TCP/IP standards, vous pouvez vous connecter à distance au RSC en utilisant toute technologie standard permettant des connexions TCP/IP distantes à votre réseau telle qu'un groupe de modems rattaché à un serveur PPP.

Bien que le nombre de comptes utilisateur RSC disponibles soit limité à quatre, les utilisateurs de Solaris se trouvant sur le réseau Ethernet d'une entreprise peuvent se connecter à n'importe quel nud du réseau doté du logiciel client RSC, sélectionner leur propre moniteur pour la variable d'environnement DISPLAY, se connecter au RSC et utiliser l'IUG RSC. De plus, tout utilisateur disposant de privilèges de super-utilisateur sur le serveur peut se connecter et utiliser l'utilitaire rscadm afin de modifier la configuration du RSC. Les clients dotés du système d'exploitation Windows ont, quant à eux, besoin du logiciel client pour utiliser l'IUG RSC.

Port série RSC

Vous pouvez connecter un modem RSC dédié au port série RSC. A titre de sécurité, il est recommandé d'opter pour un modem prenant en charge le rappel pour l'accès à distance au RSC.

L'utilisation d'un modem sur le port série RSC est nécessaire pour envoyer les alertes à des pageurs. Si vous êtes préoccupé par la sécurité de l'accès au niveau du port série, vous pouvez opter pour un modem ou une ligne téléphonique ne prenant en charge que les appels sortants.

Pour utiliser l'IUG RSC, les utilisateurs doivent avoir installé le logiciel client RSC sur leurs machines. Si le modem possède une option de rappel, les utilisateurs doivent se connecter au modem depuis un numéro de téléphone donné.

Vous pouvez configurer le RSC pour déconnecter les sessions établies via le port série au bout de 10 minutes d'inactivité. Si le protocole PPP n'est pas activé sur le port série, seul un utilisateur peut se connecter au port série RSC à un moment donné.

Choix des types de messages d'alerte

Lorsqu'un problème se présente au niveau du serveur, le RSC envoie un message d'alerte. En général, le RSC envoie les messages d'alerte à tous les utilisateurs connectés à des comptes RSC.

Vous pouvez aussi configurer le RSC pour qu'il envoie des alertes à des personnes qui ne sont pas connectées à des comptes RSC. Ces alertes supplémentaires peuvent être envoyées à une adresse de messagerie électronique, à des pageurs alphanumériques ou à ces deux éléments. Après avoir reçu une alerte, les utilisateurs RSC peuvent se connecter au compte RSC relatif au serveur concerné et corriger la condition qui a causé l'alerte.

Alertes de type messagerie électronique

Si le port Ethernet RSC est activé, vous avez la possibilité de choisir une adresse de messagerie électronique qui sera utilisée pour les alertes. Et, bien qu'une seule adresse puisse être utilisée dans ce cadre, vous pouvez avertir plusieurs personnes en utilisant un alias de messagerie électronique.

Alertes de type pageur

Si le port série RSC est activé et connecté à un modem, vous pouvez avertir un ou deux pageurs alphanumériques en cas d'alerte. Ce mécanisme est extrêmement pratique si vos administrateurs système ont l'habitude de prendre un pageur avec eux.

Planification des paramètres de configuration

Le script de configuration du Remote System Control de Sun vous invite à entrer les paramètres de configuration. Si vous ne disposez pas d'informations sur certains points, vous pouvez sauter les parties correspondantes et utiliser l'utilitaire rscadm ou les interfaces RSC pour configurer ces éléments après l'installation.

Avant de vous lancer dans la configuration du logiciel Remote System Control de Sun sur un serveur Sun Enterprise 250, mettez si possible par écrit les informations suivantes :

Vous pouvez, entre autres, utiliser le numéro de contrat de service après-vente du serveur (solution recommandée), son emplacement, le nom de l'administrateur système ou encore le service responsable.


Remarque :

Sun recommande de choisir pour le nom de périphérique RSC associé à l'adresse IP dans les tables de correspondance des serveurs de noms (NIS ou DNS), le nom du serveur suivi de -rsc. Par exemple, si le nom d'hôte du serveur est bert, vous utiliserez le nom bert-rsc pour le périphérique RSC. Sun recommande également en cas d'utilisation de DHCP, de configurer le serveur DHCP pour attribuer une adresse IP donnée au RSC.


Pour plus d'informations sur les noms de compte, les autorisations et les mots de passe, reportez-vous au Chapitre 4 du Guide de l'utilisateur RSC.

Il vous convient de mettre toutes ces informations par écrit pour pouvoir vous y référer lors de la configuration du logiciel RSC sur le serveur. Si certaines de ces informations ne sont pas disponibles ou ne sont pas définitives, vous pourrez utiliser les interfaces RSC ou l'utilitaire rscadm pour les modifier une fois la configuration initiale terminée.