Guide des périphériques Sun Solaris

La commande tar

La commande tar permet d'archiver dans et de récupérer des fichiers depuis un fichier appelé fichier tar. Un fichier tar est en général une bande mais cela peut être n'importe quel fichier. Si la quantité de données dépasse la capacité de la bande, utilisez une commande d'enregistrement différente parce que tar ne peut pas couvrir plusieurs volumes (bandes).

Exemple 1 :

L'exemple suivant montre comment copier des fichiers à partir d'un disque dur vers une bande.


example# tar cvbf 126 /dev/rmt/1 ./répertoire

Dans cet exemple, la commande tar permet de copier des fichiers à partir d'un répertoire vers un lecteur de bandes avec le nom de périphérique /dev/rmt/1. Le fait de spécifier la source du répertoire précédée de ./ permettra d'enregistrer les fichiers sous des noms de chemin relatifs. Ensuite, lorsque les fichiers seront extraits, ils seront reconsignés dans le système de fichiers basé sur votre répertoire de travail courant.

Exemple 2 :

L'exemple suivant montre comment copier des fichiers à partir d'une bande vers votre répertoire de travail courant sur un disque dur. Il est très important de passer au répertoire où les fichiers extraits résideront avant d'exécuter tar.


example# cd /tmp
example# tar xvbf 126 /dev/rmt/1


Remarque :

Vous devez utiliser le même facteur de groupage (ou un facteur plus important) pour récupérer ou pour copier des fichiers d'une bande vers un disque dur comme lorsque vous avez copié des fichiers du disque dur vers la bande