Solaris 7 5/99 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Démarrage de l'environnement Desktop

Ce chapitre décrit comment démarrer l'environnement OpenWindows, l'environnement CDE (Common Desktop Environment) et le gestionnaire d'affichage X sur la carte PGX32.

Environnement OpenWindows

Les sections suivantes décrivent comment démarrer l'environnement OpenWindows avec une carte PGX32 en tant que console ou avec plusieurs cartes PGX32. Le nom du périphérique PGX32 est gfxp#.

Utilisation de la carte PGX32 en tant que console

  1. Si la carte PGX32 est la console, tapez :


    # openwin
    

Utilisation de plusieurs cartes PGX32

  1. Pour démarrer l'environnement OpenWindows sur deux cartes PGX32, gfxp0 et gfxp1, tapez :


    # openwin -dev /dev/fbs/gfxp0 -dev /dev/fbs/gfxp1
    


    Remarque :

    Dans l'exemple ci-dessus, les numéros des périphériques gfxp sont 0 et 1. Ces numéros peuvent être différents dans votre configuration, veuillez le contrôler dans /dev/fbs/ ou dmesg.


L'environnement CDE (Common Desktop Environment)

Si vous avez installé le CDE et voulez qu'il apparaisse sur l'écran PGX32, vous devez modifier le fichier /etc/dt/config/Xservers. Si la carte PGX32 est le périphérique console, vous n'avez pas à modifier le fichier Xservers.

Le fichier d'exemple Xservers.gfx suivant suppose que la carte PGX32 est la seule mémoire d'écran sur laquelle démarrer l'environnement CDE :


:0 Local Local_uid@console root /usr/openwin/bin/Xsun \
:0 -dev /dev/fbs/gfxp0 -nobanner


Remarque :

Si pour une raison quelconque le nom de votre périphérique PGX32 n'est pas gfxp0, veillez à le remplacer par le bon nom dans le fichier.


Vous pouvez ajouter les arguments de ligne de commande de votre choix à la fin de cette ligne. Par exemple, vous pouvez démarrer le CDE sur plusieurs écrans.

  1. Pour ce faire, répertoriez tous les périphériques d'affichage en suivant la convention ci-dessus.

Dans l'exemple de configuration suivant, le CDE est affiché sur l'écran /dev/fbs/gfxp0 et utilise le périphérique appelé /dev/fbs/m640 (le périphérique graphique intégré sur les systèmes Sun Ultra 5 et Sun Ultra 10) en tant que mémoire d'écran secondaire :


:0 Local Local_uid@console root /usr/openwin/bin/Xsun \
:0 -dev /dev/fbs/gfxp0 -dev /dev/fbs/m640

Gestionnaire d'affichage X

La carte PGX32 prend également en charge le gestionnaire d'affichage X (xdm). Un simple fichier de configuration est fourni : /usr/openwin/lib/X11/xdm/Xservers.

Si vous disposiez déjà d'un fichier Xservers, l'installation du logiciel PGX32 l'aura sauvegardé sous /usr/openwin/lib/X11/xdm/Xservers.nogfx.

Par défaut, l'installation aura installé la ligne suivante, qui suppose que la carte PGX32 est la seule mémoire d'écran sur laquelle démarrer xdm:


:0 Local Local /usr/openwin/lib/xdm/StartOW \
:0 -dev /dev/fbs/gfxp0

Vous pouvez ajouter les arguments de ligne de commande de votre choix à la fin de cette ligne. Par exemple, vous pouvez démarrer xdm sur plusieurs écrans.

  1. Pour ce faire, répertoriez tous ces périphériques d'affichage en suivant la convention ci-dessus.

Dans l'exemple de configuration suivant, xdm est affiché sur un écran appelé /dev/fbs/gfxp0 et utilise le périphérique appelé /dev/fbs/m640 (la carte graphique intégrée sur les systèmes Sun Ultra 5 et Sun Ultra 10) en tant que mémoire d'écran secondaire :


:0 Local Local_uid@console root /usr/openwin/bin/Xsun \
:0 -dev /dev/fbs/gfxp0 -dev /dev/fbs/m640