Solaris 7 5/99 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Préservation des modifications locales

Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye dans la mesure du possible de conserver les modifications locales apportées au serveur ; il peut cependant arriver que ces modifications locales causent l'échec de la mise à jour ou fassent que cette dernière ne fonctionne pas comme prévu.

Le tableau suivant indique les tâches que vous devez effectuer avant de mettre à jour le domaine.

Tableau 10-6 Tâches à effectuer avant la mise à jour

Que faire avant la mise à jour 

Comment 

Pourquoi 

Conservez les liens symboliques 

Remplacez les liens symboliques utilisant des chemins d'accès absolus par des liens symboliques utilisant des chemins d'accès relatifs.  

 

Par exemple, si /usr/openwin est un lien symbolique vers

 

/export/openwin

 

remplacez ce lien symbolique par 

 

../export/openwin

Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall ne peut pas faire référence à des liens symboliques qui utilisent des chemins absolus, car le programme d'installation de Solaris monte le fichier racine (/) en /a. Par exemple, un lien symbolique vers /export/openwin échouera puisque lors de la mise à jour,        /export/openwin est /a/export/openwin.

 

Lorsque l'utilitaire suninstall ne peut pas faire référence à un lien symbolique, il écrase le lien symbolique et installe le logiciel (le programme d'installation ne sait pas que le logiciel existe). Résultat, le logiciel sera installé en double et la mise à jour risque d'échouer faute d'espace disque suffisant.

Préservez les liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement 

Supprimez les modules (à l'aide de Software Manager ou de la commande pkgrm(1M)) qui créeront des fichiers ou répertoires actuellement montés automatiquement.

Le dispositif de montage automatique n'étant pas actif lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall installe tous les fichiers ou répertoires de modules qui constituent des liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement. Si un lien symbolique est modifié (réécrit), la mise à jour échouera faute d'espace disque suffisant.

 

(S'il vous est impossible de supprimer un module donné, changez le lien symbolique une fois la mise à jour terminée.) 

 

Remarque : Les répertoires /var/mail et /var/news, qui résident normalement sur un système de fichiers monté automatiquement, ne sont pas affectés par la mise à jour.

Empêchez le montage de systèmes de fichiers inutiles. 

Mettez en commentaire dans le fichier /etc/vfstab les systèmes de fichiers que vous ne voulez pas monter lors de la mise à jour.

Pendant une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye de monter tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier /etc/vfstab sur le système de fichiers racine dont la mise à jour est en cours. Si le programme d'installation Solaris ne peut pas monter un système de fichiers, il signale une erreur et s'arrête.