Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000

Unités de disque

Les contrôleurs de disque sont numérotés consécutivement à mesure que le programme disks(1M) les détecte. Toutes les partitions de disque reçoivent un nom /dev en fonction du numéro que le programme disks(1M) assigne à chaque contrôleur. Par exemple, toutes les partitions de disque qui sont accessibles en utilisant le contrôleur de disque 1 sont nommées /dev/dsk/cXtYdZsW

où :

X correspond au numéro du contrôleur de disque

Y, dans la plupart des cas, correspond au numéro de disque cible

Z correspond au numéro de l'unité logique, et

W correspond au numéro de la partition.

Lorsque la séquence de reconfiguration est exécutée après le détachement d'une carte, les liens /dev de toutes les partitions de disque de cette carte sont supprimés. Les cartes restantes conservent leur numéro courant. Le premier numéro disponible suivant le numéro le plus bas est attribué par le programme disks(1M) aux contrôleurs de disque de la carte qui vient d'être insérée.


Remarque :

Le numéro du contrôleur de disque fait partie du nom de liaison /dev utilisé pour accéder au disque. Si ce numéro change pendant la séquence de reconfiguration, le nom de liaison /dev change aussi. Il se peut que ce changement affecte les tableaux d'un système de fichiers et le logiciel, tel que Solstice DiskSuite, qui utilise les noms de liaison /dev. Mettez à jour les fichiers /etc/vfstab et exécutez les tâches administratives appropriées pour modifier les noms de liaison /dev.