Ce chapitre contient diverses informations au sujet des fonctionnalités et de l'utilisation de Desktop Manager.
Voici quelques termes qu'il est important de connaître pour travailler avec Desktop Manager :
Référentiel de configuration : conteneur des arborescences de l'organisation et du domaine dans lesquelles sont stockés les profils.
Domaine : élément de l'arborescence du domaine. Il s'agit d'un domaine de réseau. Cet élément peut contenir plusieurs domaines et hôtes.
Élément : objet logique auquel les données de configuration peuvent être assignées. Les utilisateurs, les rôles/groupes et les organisations sont des exemples d'entités reconnues par Desktop Manager
LDAP : Lightweight Directory Access Protocol. LDAP est un protocole de service d'annuaire exécuté via TCP/IP. Les détails de LDAP sont définis dans la RFC 1777 'The Lightweight Directory Access Protocol'.
Organisation : élément de l'arborescence de l'organisation. Il s'agit d'une organisation ou d'une sous-organisation telle qu'un centre d'appels. Cet élément peut contenir des organisations, des utilisateurs ou des rôles.
Profil : conteneur nommé regroupant des paramètres de configuration. Il est stocké dans un référentiel de configuration et peut être assigné à des éléments.
La fenêtre Référentiel de configuration constitue l'emplacement de stockage des données de configuration nécessaires aux applications. Elle contient les informations relatives à la hiérarchie de l'organisation ainsi que les données spécifiques aux profils et aux assignations pour chaque élément. Cette fenêtre permet de gérer, créer et synchroniser les référentiels.
La fenêtre Référentiels de configuration se compose d'un cadre masthead et de la liste Référentiels de configuration.
Le cadre masthead fournit plusieurs liens généraux. La partie supérieure du cadre masthead contient la barre d'utilitaires qui propose quatre liens (de gauche à droite) :
Le bouton Console affiche la page de démarrage de Console Web de Java.
Le bouton Version ouvre une fenêtre contenant les informations de version relatives à Desktop Manager.
Le bouton Déconnecter vous déconnecte de la Console Web de Java et par conséquent de Configuration Manager, et renvoie à la page de connexion.
Le bouton Aide ouvre les pages d'aide en ligne.
La section inférieure du cadre masthead contient le nom du produit ainsi que celui du serveur et de l'administrateur connecté.
Le tableau Référentiels de configuration se compose de cinq colonnes :
Sélection : contient des cases à cocher afin de sélectionner des référentiels.
La sélection d'au moins un référentiel active les fonctions Supprimer, Renommer et Synchroniser.
Cette opération a pour effet de désactiver le bouton Nouveau.
Nom : nom des référentiels.
La colonne Nom contient des liens. Cliquez sur l'un d'eux pour remplacer la vue Référentiels de configuration du référentiel sélectionné par la page Éditeur de profil.
Type : ils sont au nombre de trois : LDAP, fichier ou hybride.
LDAP : un référentiel LDAP lit la structure organisationnelle (utilisateurs, organisation, hôtes, domaines, etc.) de la société à partir d'un serveur LDAP et lit, ou écrit, les paramètres de configuration à l'aide du même serveur.
Fichier : un référentiel de fichiers lit la structure organisationnelle de la société à partir d'un système de fichiers et lit, ou écrit, les paramètres de configuration à l'aide du même système de fichiers.
Hybride : un référentiel hybride lit la structure organisationnelle de la société à partir d'un serveur LDAP et lit, ou écrit, les paramètres de configuration à l'aide d'un système de fichiers.
Emplacement des données d'organisation : dans un fichier, un référentiel de fichiers ou à l'URL du LDAP, dans le cas de référentiel LDAP ou hybride. Ce champ désigne l'emplacement de stockage des données d'organisation.
Emplacement des données de profil : dans un fichier, un référentiel de fichiers ou l'URL du LDAP, dans le cas de référentiel LDAP ou hybride. Ce champ désigne l'emplacement de stockage des paramètres de configuration. Un profil est un ensemble nommé de paramètres de configuration assigné aux utilisateurs, organisations, hôtes et domaines.
Vous pouvez réaliser les opérations suivantes dans ce tableau :
Nouveau : création d'un référentiel de configuration ;
Supprimer : suppression d'un référentiel de configuration existant ;
Renommer : attribution d'un nouveau nom au référentiel de configuration ;
Synchroniser : synchronisation des référentiels de configuration.
Cette fonction n'est disponible que lorsque deux référentiels sont sélectionnés.
Un référentiel de configuration est un emplacement où sont stockées les informations de hiérarchie organisationnelle ainsi que les données de profil et d'assignation de chaque élément.
Dans le tableau Référentiels de configuration, cliquez sur Nouveau.
L'assistant Nouveau référentiel de configuration s'ouvre. Cet assistant permet de créer un référentiel de configuration en vue de l'utiliser avec Desktop Manager.
Dans le champ Nom du référentiel, saisissez un nom pour le nouveau référentiel de configuration, puis cliquez sur Suivant.
Dans la liste des types de référentiel, sélectionnez un type.
L'assistant peut configurer trois types de référentiel :
LDAP : le LDAP fournit les informations sur la hiérarchie et les données sont stockées sur ce serveur.
Fichier : un fichier fournit les informations sur la hiérarchie et les données sont stockées dans des répertoires et des fichiers.
Hybride : le LDAP fournit les informations sur la hiérarchie, mais les données sont stockées dans des répertoires et des fichiers.
Cliquez sur le bouton Suivant.
Saisissez les détails du serveur LDAP à configurer pour ce référentiel.
Le nom d'hôte et le port sur lequel le serveur s'exécute sont requis. Vous pouvez également choisir de connecter ce serveur via SSL.
Pour se connecter au serveur via SSL, vous devez vous assurer que le keystore Desktop Manager contient le certificat approprié. Le keystore figure dans /etc/opt/webconsole/keystore. Il est nécessaire également que l'autorité de certification ou le serveur LDAP soit présent dans ce magasin. Il est possible d'ajouter un certificat à cet emplacement en exécutant la commande suivante :
keytool -import -file <fichier de certificat> -keystore /etc/opt/webconsole/keystore |
Le mot de passe par défaut de keystore est changeit. N'oubliez pas de redémarrer la Console Web de Java à l'aide de la commande smcwebserver pour que le nouveau certificat soit reconnu par Desktop Manager.
Les étapes suivantes dépendent des choix effectués précédemment. Suivez les instructions fournies par l'assistant.
Le répertoire pour lequel une URL est fournie en vue de créer des référentiels de fichiers ou des référentiels hybrides doit appartenir à l'utilisateur hors accès, au groupe hors accès et être configuré pour les autorisations 755. Cela permet d'accorder des droits en lecture et en écriture à l'utilisateur hors accès, et des droits en lecture seule à tous les autres utilisateurs.
Cochez la case correspondant au référentiel de configuration à supprimer.
Cliquez sur le bouton Supprimer.
Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche.
Si vous souhaitez vraiment supprimer le référentiel de configuration, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de confirmation.
Cochez la case correspondant au référentiel de configuration à renommer.
Cliquez sur le bouton Renommer.
La boîte de dialogue Renommer s'ouvre.
Entrez le nouveau nom du référentiel de configuration dans la zone de texte de la boîte de dialogue et cliquez sur OK.
Desktop Manager permet de gérer simultanément plusieurs moteurs de traitement. Ainsi, il est possible de définir un moteur de traitement pour effectuer les tests et un second destiné à la production finale. Le premier sert à définir et à évaluer les changements de configuration. Ensuite, il peut être entièrement ou partiellement synchronisé avec le second afin de garantir une application rapide et fiable des changements requis au niveau du système de production. Vous pouvez utiliser cette méthode dans le cadre d'une sauvegarde et d'une restauration simple du moteur de traitement de production. La fenêtre Synchronisation vous permet de réaliser cette opération.
Dans la fenêtre Référentiels de configuration, sélectionnez le référentiel à synchroniser.
La fenêtre Synchronisation s'ouvre.
Sélectionnez le référentiel source dans la liste Référentiel de configuration source.
Vous pouvez changer le référentiel source servant de source aux modifications. Ce référentiel n'est pas modifié.
(Facultatif) Pour limiter le référentiel source, cliquez sur Modifier, en regard du champ Point de départ source.
Cette opération spécifie comme point de départ de la synchronisation un élément qui n'est pas l'élément racine.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, accédez à l'élément du domaine ou de l'organisation. Une fois l'élément sélectionné, le nouveau chemin s'affiche dans le champ Point de départ source.
Sélectionnez le référentiel cible dans la liste Référentiel de configuration cible.
Vous pouvez changer le référentiel cible servant de cible aux modifications. Ce référentiel n'est pas modifié.
(Facultatif) Pour limiter le référentiel cible, cliquez sur Modifier, en regard du champ Point de départ cible.
Cette opération spécifie comme cible de la synchronisation un élément qui n'est pas l'élément racine.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, accédez à l'élément du domaine ou de l'organisation. Une fois l'élément sélectionné, le nouveau chemin s'affiche dans le champ Point de départ cible.
Cliquez sur Comparer.
Les deux arborescences sont comparées et leurs différences répertoriées dans un tableau.
Cochez la case en regard de chaque profil à synchroniser, puis cliquez sur Synchroniser.
Une fois la synchronisation terminée, les profils sélectionnés du référentiel cible correspondent à ceux du référentiel source.
La page Profils — Vue de l'arborescence affiche tous les profils disponibles actuellement assignés à un élément. À gauche de la page se trouve la zone de navigation qui permet de rechercher des profils parmi les hiérarchies d'arborescence. À droite de la page se trouve la zone de contenu qui affiche les informations sur les profils sélectionnés dans la zone de navigation.
L'arborescence de navigation permet de sélectionner des éléments des arborescences de l'organisation et du domaine. Cette arborescence correspond à la hiérarchie des éléments. Si un nœud possède des sous-nœuds, un triangle bleu s'affiche à gauche de son nom. Pour afficher les sous-nœuds, cliquez sur ce triangle.
Par défaut, les nœuds développés ne peuvent pas afficher plus de 10 sous-nœuds. Sur la 11ème ligne du nœud développé, les sous-nœuds ne pouvant être affichés sont signalés de la manière suivante : “... certains éléments non affichés”. Pour lancer la fonction Recherche, cliquez sur le nœud.
Pour sélectionner un élément, parcourez l'arborescence et cliquez sur l'élément de votre choix. Une fois sélectionné, l'élément est mis en surbrillance et son contenu s'affiche avec les profils assignés et hérités.
La zone de navigation permet également de rechercher des éléments dans les hiérarchies d'arborescence de façon récursive (voir Recherche d'un élément) ou non (voir Utilisation de la fonction Recherche). Pour ouvrir la fenêtre de recherche, cliquez sur Rechercher.
La fonction Rechercher lance une recherche récursive d'un élément dans la hiérarchie de domaine ou d'organisation. Cette recherche porte aussi bien sur l'enfant direct d'un élément que sur ses descendants. Pour que la recherche porte uniquement sur les enfants directs d'un élément, utilisez la fonction Recherche.
Cette fonction donne accès à une fenêtre Rechercher dans laquelle vous pouvez définir des critères avancés.
La fonction Rechercher gère uniquement les référentiels LDAP et les référentiels hybrides, mais pas les référentiels de fichiers. Lorsque vous effectuez une recherche dans un référentiel de fichiers, le résultat obtenu est toujours présenté sous la forme ÉIément trouvé (0).
Dans le champ de recherche, saisissez le nom complet ou partiel de l'élément à rechercher.
La recherche n'est ni sensible à la casse ni limitative. Par exemple, si vous saisissez la chaîne “bc”, les résultats de la recherche incluront “ABC” et “bcd”. Un astérisque (*) indique une séquence de caractères arbitraire dans une chaîne recherchée. Le nombre et l'emplacement des astérisques dans la chaîne de recherche ne font l'objet d'aucune restriction. Un champ vide équivaut à un champ avec la chaîne de recherche “*”.
Cliquez sur le bouton Rechercher.
La fenêtre Rechercher s'ouvre. Toute chaîne saisie dans le champ de recherche de la zone de navigation s'affiche dans cette fenêtre et la recherche démarre automatiquement. Les résultats de la recherche s'affichent dans un tableau, avec le nom, le type et le chemin d'accès aux éléments correspondants.
Le nombre maximum de résultats est limité à 100.
Si aucun élément ne correspond à la recherche ou si le champ de recherche de la zone de navigation est vide, saisissez le nom d'un élément dans le champ de recherche de la fenêtre Rechercher.
Recherchez un type d'élément spécifique, tel que les domaines de recherche, à l'aide de la liste des modificateurs de type, située en regard du champ de recherche.
Si nécessaire, ajoutez des critères avancés de recherche à l'aide du bouton Afficher les options avancées.
Les options avancées sont les suivantes :
Limiter à : permet de définir l'élément de l'arborescence à partir duquel l'algorithme de recherche doit démarrer.
Résultats affichés par page : permet de définir le nombre de résultats par page du tableau de résultats.
Cliquez de nouveau sur Rechercher pour afficher les résultats de la nouvelle recherche.
Le bouton Réinitialiser efface les données du champ de recherche et rétablit les options de recherche par défaut.
La fonction Recherche permet d’effectuer une recherche portant sur tous les enfants directs de l’élément développé, contrairement à la fonction Rechercher décrite précédemment qui procède de façon récursive.
Dans l'arborescence de navigation, cliquez sur le nœud intitulé Certains éléments non affichés.
La fenêtre Recherche s'ouvre.
Dans le champ de recherche, saisissez une chaîne complète ou partielle.
La recherche n'est ni sensible à la casse ni limitative. Par exemple, si vous saisissez la chaîne “bc”, les résultats de la recherche incluront “ABC” et “bcd”. Un astérisque (*) indique une séquence de caractères arbitraire dans une chaîne recherchée. Vous pouvez utiliser l'astérisque à plusieurs endroits de la chaîne recherchée. Un champ vide équivaut à un champ avec la chaîne de recherche “*”.
Cliquez sur le bouton Recherche.
Une liste de résultats s'affiche. Le nombre de résultats est limité à 100.
Pour ajouter un élément de cette liste dans l'arborescence de navigation, cliquez dessus.
La fenêtre Recherche se ferme et l'élément est ajouté à la liste des sous-nœuds dans l'arborescence de navigation.
Les informations de chaque élément sélectionné s'affichent dans la zone de contenu de la page Profils — Vue d'arborescence. Trois tableaux peuvent s'afficher dans cette zone :
Profils assignés : tableau toujours affiché, indiquant les profils assignés à l'élément sélectionné. Il se compose de trois colonnes : Nom, Auteur et Dernière modification. La valeur de la colonne Dernière modification ne change que si un paramètre du profil est édité. Si le profil est renommé, déplacé ou que sa priorité est modifiée, cette valeur ne change pas.
Profils hérités : tableau affiché si des profils sont assignés à des éléments situés, dans la hiérarchie, au-dessus de l'élément sélectionné. Le tableau répertorie alors ces profils. Ce tableau se compose de deux colonnes : Nom et Assigné à. La colonne Assigné à indique le chemin d'accès et le nom de l'élément auquel le profil est assigné.
Utilisateurs et rôles : tableau affiché lorsque l'élément sélectionné est un utilisateur ou un rôle. S'il s'agit d'un utilisateur, les rôles dont il est membre s'affichent, le cas échéant, dans le tableau des rôles. S'il s'agit d'un rôle, les utilisateurs qui en sont membres s'affichent, le cas échéant, dans le tableau des utilisateurs.
Cliquez sur le bouton Nouveau.
L'éditeur de profil s'ouvre.
Suivez les instructions de l'éditeur de profil.
Pour plus d'informations sur la création d'un profil avec l'éditeur de profil, reportez-vous à la section Éditeur de profil.
Une fois le profil créé, il est automatiquement assigné à l'élément sélectionné.
Cochez la case correspondant au profil à supprimer.
Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche.
La fonction Supprimer annule toutes les assignations, puis supprime le profil. Une fois supprimé, le profil ne peut plus être récupéré. La suppression d'un profil entraîne également celle des éléments voisins de l'élément actuel. Pour supprimer simplement l'assignation d'un profil à un élément, utilisez la fonction Annuler l'assignation.
Cliquez sur le bouton Supprimer.
Cliquez sur OK pour confirmer l'opération.
Cliquez sur le bouton Assigner un profil.
La boîte de dialogue qui s'affiche répertorie les profils qu'il est possible d'assigner à l'élément sélectionné.
Les profils déjà assignés à l'élément sélectionné, ainsi que les profils non stockés dans l'élément ou situés au-dessus de l'élément sont absents de cette liste.
Sélectionnez au moins un profil dans la liste, puis cliquez sur OK.
Le nouveau profil assigné s'affiche à présent dans le tableau Profils assignés.
Cochez la case correspondant au profil dont vous souhaitez annuler l'assignation.
Cliquez sur le bouton Annuler l'assignation d'un profil.
Ce profil n'est plus affiché dans le tableau Profils assignés : son assignation est à présent annulée.
Cette opération ne génère aucun message d'avertissement. Si vous cliquez sur cette fonction par inadvertance, vous ne pourrez annuler l'action qu'en cliquant sur Assigner un profil.
Cochez la case correspondant au profil à renommer.
Choisissez Renommer dans la liste des actions.
La boîte de dialogue Renommer s'ouvre.
Dans la zone de texte de cette boîte de dialogue, saisissez le nom du profil, puis cliquez sur OK.
Cochez la case correspondant au profil à copier ou à déplacer.
Dans la liste des actions, choisissez Copier et déplacer.
L'assistant Copier et déplacer s'ouvre.
Suivez les instructions de l'assistant pour copier et déplacer le profil.
Assurez-vous que les toutes les cases sont désélectionnées.
Dans la liste des actions, choisissez Importer.
La boîte de dialogue Importer un profil s'ouvre.
Spécifiez le chemin d'accès au fichier à importer ou cliquez sur Parcourir pour le choisir dans le sélecteur de fichiers par défaut de votre système d'exploitation.
Cliquez sur le bouton Importer.
Cochez la case correspondant au profil à exporter.
Dans la liste des actions, choisissez Exporter.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, spécifiez l'emplacement du fichier d'export.
Sélectionnez l'option d'enregistrement sur disque, puis cliquez sur OK.
Choisissez l'emplacement réservé au fichier exporté et cliquez sur OK.
La vue Paramètres effectifs, en lecture seule, affiche les paramètres de configuration effectifs d'un élément donné, par exemple une organisation, un domaine ou un hôte.
Les paramètres effectifs d'un utilisateur sont issus d'une fusion incluant les paramètres de configuration stockés dans les niveaux et rôles de l'organisation, ainsi que ceux de l'utilisateur. Vous pouvez afficher les paramètres de fusion d'un élément sélectionné dans une fenêtre Paramètres effectifs distincte. Cette fonction s'avère utile à la vérification et au débogage. Vous pouvez également imprimer un rapport Paramètres effectifs et l'archiver, le cas échéant.
Cliquez sur Paramètres effectifs dans le tableau Profils assignés.
À la première ouverture, les paramètres effectifs de l'élément sélectionné dans l'arborescence de navigation s'affichent.
La fenêtre Paramètres effectifs se compose de deux sections :
La section Modifier les valeurs de paramètres effectifs, comprenant une zone de création de paramètres effectifs à partir d'une arborescence et l'option Sélectionner un élément dans l'arborescence du domaine, qui permet de choisir l'entité pour laquelle le rapport Paramètres effectifs doit être généré. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un élément dans l'arborescence du domaine ou de l'organisation.
La section Paramètres effectifs est constituée des champs suivants :
emplacement de l'élément sélectionné dans la hiérarchie et le nom d'hôte ;
date et heure à laquelle le rapport Paramètres effectifs a été généré ;
section Profils impliqués indiquant la liste des profils impliqués dans la génération du rapport Paramètres effectifs pour l'élément actuel. Ces paramètres sont répertoriés selon l'ordre de fusion, du plus important au moins important. Chaque profil représente un lien vers la fenêtre Éditeur de profil correspondant à ce profil.
La zone Résumé des paramètres affiche par catégories les paramètres de configuration utilisés dans le rapport Paramètres effectifs actuel. Ce résumé est composé de trois champs : Nom, Valeur et État.
La colonne État contient des entrées de type “Défini dans <nomProfil>”, où <nomProfil> est un lien permettant d'ouvrir l'Éditeur de profil dans l'onglet Paramètres de configuration et d'accéder à un paramètre particulier au sein de ce profil.
Pour modifier un rapport Paramètres effectifs généré, éditez un paramètre effectif approprié et cliquez sur Générer les paramètres effectifs, en haut de la fenêtre Paramètres effectifs.
Un nouveau rapport s'affiche dans la fenêtre Paramètres effectifs.
Pour imprimer un rapport Paramètres effectifs, cliquez sur Imprimer, en haut ou en bas de la fenêtre Paramètres effectifs.
La page Profils — Tous affiche tous les profils disponibles, y compris ceux qui ne sont attribués à aucun élément. Les profils sont répertoriés dans deux tableaux, l'un représentant les profils du domaine, l'autre les profils de l'organisation.
Vous pouvez réaliser les opérations suivantes dans ces tableaux :
Création d'un profil
Suppression d'un profil
Attribution d'un nouveau nom à un profil
Copie et déplacement d'un profil
Importation de profils
Exportation de profils
Dans le tableau des profils du domaine ou de l'organisation, cliquez sur Nouveau.
L'assistant Éditeur de profil s'affiche.
Suivez les instructions fournies par l'assistant.
Pour plus d'informations sur la création d'un profil avec l'éditeur de profil, reportez-vous à la section Éditeur de profil.
Cochez la case correspondant au profil à renommer.
Choisissez Renommer dans la liste des actions.
Une boîte de dialogue s'affiche.
Dans la zone de texte de cette boîte de dialogue, saisissez le nouveau nom du profil, puis cliquez sur OK.
Cochez la case correspondant au profil à copier ou à déplacer.
Dans la liste des actions, choisissez Copier et déplacer.
L'assistant Copier et déplacer s'ouvre.
Suivez les instructions de l'assistant pour copier et déplacer le profil.
Assurez-vous que les toutes les cases sont cochées.
Dans la liste des actions, choisissez Importer.
La boîte de dialogue Importer un profil s'ouvre.
Spécifiez le chemin d'accès au fichier à importer ou cliquez sur Parcourir pour le choisir dans le sélecteur de fichiers par défaut de votre système d'exploitation.
Cliquez sur le bouton Importer.
Cochez la case correspondant au profil à exporter.
Dans la liste des actions, choisissez Exporter.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, spécifiez l'emplacement du fichier d'export.
Sélectionnez l'option d'enregistrement sur disque, puis cliquez sur OK.
Choisissez l'emplacement réservé au fichier exporté et cliquez sur OK.
L'éditeur de profil sert à créer des profils et à éditer des profils existants. Il permet également d'afficher les options et paramètres actuels du profil sélectionné.
Pour l'ouvrir, cliquez sur le nom d'un profil répertorié dans l'un des tableaux de la zone de contenu, sur la page Profils — Vue d'arborescence ou Profils — Tous.
Pour définir un nouveau profil, reportez-vous à la section Création d'un profil.
L'éditeur de profil se compose des onglets suivants :
Propriétés générales
Paramètres de configuration
Éléments assignés
Résumé des paramètres
Options avancées
La page Propriétés générales permet de saisir des informations spécifiques à un profil. Cette page constitue la vue par défaut de la fenêtre de l'éditeur de profil.
L'éditeur de profil s'affiche lorsque l'utilisateur crée un profil à l'aide du bouton Nouveau.
Dans le champ Nom, saisissez le nom du profil.
Ajoutez les commentaires de votre choix dans le champ Commentaires.
Ce champ ne doit pas nécessairement être renseigné.
Les champs Auteur et Dernière modification sont en lecture seule : ils ne peuvent pas être modifiés. Le champ Auteur spécifie l'auteur du profil et le champ Dernière modification indique la date et l'heure de la dernière modification.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Si vous fermez cette fenêtre sans enregistrer les modifications, un message d'avertissement vous invite à enregistrer les paramètres.
La page Paramètres de configuration permet d'afficher et d'éditer les paramètres de configuration stockés dans le profil sélectionné.
Pour afficher un paramètre de configuration d'un profil, parcourez la liste des catégories située à droite de la page.
Les paramètres de configuration sont hiérarchisés en catégories. Chacune d'elles correspond directement aux options de configuration d'applications de bureau telles que StarOfficeTM, MozillaTM, Evolution ou Gnome.
Cliquez sur le paramètre de configuration de votre choix.
Les paramètres disponibles du profil sélectionné s'affichent. Le cas échéant, des informations contextuelles supplémentaires, par exemple les effets de chaque paramètre ou la plage de valeurs autorisées, s'affichent.
Si vous sélectionnez une catégorie au lieu d'un paramètre de configuration, un tableau contenant la liste des paramètres de catégorie ou des sous-catégories s'affiche.
Pour chaque paramètre de configuration, vous pouvez soit spécifier une valeur concrète, soit ne pas du tout définir le paramètre.
Si aucune valeur n'est définie pour un paramètre de profil, cela n'a aucune influence sur l'application qui utilise alors la valeur par défaut spécifiée par le fabricant. La valeur par défaut d’une application est généralement indiquée dans l’éditeur de profil par le biais d'un texte d’aide supplémentaire ou, lorsque c'est possible, via un marqueur inséré directement dans la liste des options du paramètre.
Un utilisateur peut être concerné par plusieurs profils. Par exemple, si vous créez un profil en définissant des paramètres spécifiques à une organisation, ces paramètres sont automatiquement mis à la disposition de tous les utilisateurs. De même, il est possible de définir des profils supplémentaires pour les différentes sous-organisations, en leur affectant des paramètres de configuration qui remplacent ceux de l'organisation parente. Ainsi, vous pouvez spécifier des paramètres de Proxy spécifiques à chaque sous-organisation, tandis que d'autres paramètres restent inchangés. L'ensemble des paramètres effectifs d'un utilisateur correspond donc à la fusion des profils assignés à l'organisation, aux sous-organisations et, éventuellement, à l'utilisateur lui-même.
Pour contrôler le processus de fusion et définir un paramètre de configuration exclusif qu'aucun autre profil ne peut écraser ou éditer, ouvrez l'éditeur de profil et définissez le comportement du paramètre lors de la fusion. Par défaut, les paramètres peuvent être écrasés par d'autres profils. Désélectionnez l'option par défaut pour rendre le paramètre exclusif.
La page Éléments assignés répertorie les éléments assignés au profil actuel et permet d'assigner d'autres éléments ou d'annuler des assignations.
Les éléments du profil actuel sont affichés dans le tableau Éléments assignés avec les informations suivantes :
Nom : nom de l'élément assigné au profil ;
Chemin : emplacement de l'élément assigné au profil.
Cliquez sur le bouton Assigner un élément.
La fenêtre qui s'ouvre affiche une arborescence de navigation.
Parcourez l'arborescence jusqu'à l'élément souhaité, puis sélectionnez-le.
Si vous n'arrivez pas à localiser l'élément, cliquez sur Rechercher.
L'élément s'affiche ensuite dans le tableau Éléments assignés : il est à présent assigné au profil actuel.
Cochez la case correspondant à l'élément dont vous souhaitez annuler l'assignation.
Cliquez sur le bouton Annuler l'assignation d'un élément.
L'élément n'est plus affiché dans le tableau Éléments assignés : il n'est plus assigné au profil actuel.
La vue Résumé des paramètres, en lecture seule, affiche les paramètres de configuration contenant des données relatives au profil sélectionné.
La page Résumé des paramètres contient le tableau du même nom. Le tableau Résumé des paramètres contient les données relatives au profil actuel, regroupées par catégories. Il est composé des champs suivants :
Nom : nom du paramètre ;
Valeur : valeur du paramètre ;
État : la colonne État contient des entrées de type Défini dans <nomProfil>, où <nomProfil> est un lien permettant de basculer l'Éditeur de profil vers la page Paramètres de configuration et d'accéder à un paramètre particulier au sein de ce profil.
La page Options avancées permet de spécifier les options avancées du profil actuel. Deux options principales sont disponibles sur cette page :
Applicable à partir de : permet le déplacement du profil vers un autre emplacement de stockage dans l'arborescence de l'organisation ou du domaine. Ce changement d'emplacement modifie également le jeu d'éléments auquel le profil peut être assigné ou appliqué. En effet, un profil ne peut être assigné qu'à l'élément dans lequel il est stocké ou aux sous-éléments de celui-ci dans l'arborescence.
Le paramètre Applicable de doit être modifié de façon à respecter la règle mentionnée ci-dessus. Par exemple, supposons que vous déplaciez un profil vers le bas de l'arborescence et qu'une assignation relie le profil à un élément situé sous l'emplacement de stockage du profil. Après le déplacement du profil, celui-ci doit être relié au même élément. Or, l'élément est à présent situé au-dessus du profil. Cette action est donc annulée et génère un message d'avertissement.
Ordre de fusion : spécifie l'ordre dans lequel les profils stockés dans le même élément sont fusionnés.
La définition de l'ordre de fusion des profils est requise dans la mesure où plusieurs profils peuvent d'une part être assignés à un seul élément et, d'autre part, définir le même paramètre. Cela évite les conflits tels que la définition d'un paramètre par plusieurs profils assignés au même élément.
L'ordre de fusion se base en priorité sur l'emplacement de stockage. Le premier profil fusionné est celui qui est stocké dans l'élément situé le plus près de la racine de l'arborescence. Tout profil stocké à un emplacement plus éloigné de la racine est fusionné après. Lorsqu'un profil est fusionné, ses paramètres écrasent ceux des profils précédents.
Cliquez sur le bouton Changer.
La fenêtre qui s'ouvre affiche une arborescence de navigation.
Parcourez l'arborescence jusqu'à l'élément souhaité, puis sélectionnez-le.
Si vous n'arrivez pas à localiser l'élément, cliquez sur Rechercher.
Cliquez sur le bouton OK.