Stocke le nom d'utilisateur et le mot de passe correspondant au moteur de traitement du magasin de données, à l'issue de la procédure d'authentification à ce magasin de données. Ce nom d'utilisateur et ce mot de passe peuvent ensuite être utilisés dans les appels de pgtool.
Les données d'identification sont stockées dans un fichier appelé .apocpass dans le répertoire principal de l'administrateur. Si ce fichier existe déjà et qu'il ne dispose pas des autorisations requises, la commande échoue et génère une erreur.
Si un nom d'utilisateur est spécifié, l'administrateur est invité à saisir un mot de passe. Dans le cas contraire, l'administrateur est invité à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont authentifiés par le biais d'un accès anonyme au magasin de données. Si l'accès anonyme n'est pas pris en charge, l'administrateur est invité à saisir un nom d'utilisateur autorisé et un mot de passe. Si l'authentification par le nom d'utilisateur autorisé échoue, la commande échoue et génère une erreur.
Si l'authentification réussit, la paire nom d'utilisateur/mot de passe est enregistrée dans le fichier .apocpass de l'administrateur. La clé utilisée pour stocker cette paire pour d'autres moteurs de traitement au sein du même fichier se compose de l'association hôte/port/DN de base et du nom d'utilisateur.
Les données d'initialisation peuvent être définies dans la commande à l'aide de l'option --file afin de désigner le fichier qui s'y rapporte ou à l'aide de l'option --url pour spécifier directement ces informations. Pour en savoir plus au sujet de l'initialisation, reportez-vous à la section Informations d'initialisation requises par la CLI.
Si les informations d'initialisation ne sont pas disponibles ou si le fichier d'identification ne peut pas être créé, la commande échoue et génère une erreur.
Si la création du fichier d'identification réussit, il n'est pas nécessaire de spécifier de nom d'utilisateur et de mot de passe pour les commandes pgtool suivantes qui utilisent ce moteur de traitement de stockage : les informations sur le nom d'utilisateur et le mot de passe stockées dans le fichier d'identification sont utilisées.
Syntaxe
login [--username=<nom d'utilisateur>] [--file=<fichier d'initialisation>] [--url=<url>]
--username=<nom d'utilisateur> : nom d'utilisateur de l'administrateur au format utilisé par le moteur de traitement de stockage, par exemple “jdupont”.
--file=<fichier d'initialisation> : chemin complet au fichier d'initialisation. Le fichier par défaut est $HOME/pgtool.properties. Cette option n'est pas compatible avec l'option --url.
--url=<url> : URL identifiant le magasin de données. L'URL respecte le format suivant : ldap://<nom d'hôte>:<port>/<nom de base>, <nom d'hôte> étant le nom du serveur (il s'agit de l'hôte local par défaut), <port> correspond au numéro du port sur le serveur (389 par défaut) et <nom de base> fait référence au DN de l'entrée de base.
% pgtool login --username=jdupont [Entrez le mot de passe correct à l'invite]
Un fichier, appelé ~/.apocpass correspondant à l'entrée pour “jdupont” et au mot de passe “password”, possède le numéro d'autorisation 600. Les informations relatives au moteur de traitement auquel se connecter figurent dans le fichier d'initialisation par défaut ~/pgtool.properties