Guide d'administration de Sun Desktop Manager 1.0

Chapitre 4 Migration

Les améliorations et les nouveautés du programme Desktop Manager ont pour but de simplifier la gestion des paramètres de configuration. Pour passer d'une installation Java Desktop System Configuration Manager 1.1à une installation Sun Desktop Manager 1.1, vous devez migrer votre système pièce par pièce. Commencez, par exemple, par migrer le composant serveur, puis le composant client (Configuration Agent). Vous pouvez, si vous voulez, continuer à utiliser Java Desktop System Configuration Manager 1.1 Configuration Agent avec Desktop Manager sans aucune des fonctions de Desktop Manager (comme la fonction d'administration déléguée ou le référentiel de profils de type fichier).

Modèle d'objet et terminologie

Le modèle d'objet sous-jacent pour Desktop Manager a été simplifié, mais reste compatible avec Java Desktop System Configuration Manager. Desktop Manager gère les paramètres de configuration regroupés au sein des profils. Vous pouvez assigner des profils à des hôtes et à des groupes dans une hiérarchie de domaines, ou bien à des utilisateurs et des groupes d'une structure organisationnelle. Il est possible de prévoir plusieurs profils pour un même élément. Les profils assignés aux éléments de niveau supérieur d'une hiérarchie sont hérités par leurs enfants.

Gestion des profils

Les groupes de profils que vous avez créés dans Java Desktop System Configuration Manager 1.1 sont présentés comme des “profils” dans Desktop Manager. Vous pouvez attribuer des paramètres à un élément à condition d'avoir défini un profil correspondant. Les paramètres de configuration assignés aux entités dans Java Desktop System Configuration Manager sont automatiquement répertoriés comme profils et portent la mention “Paramètres pour ....” dans Desktop Manager

Format des profils

Lorsque vous vous servez de l'assistant de configuration dans Desktop Manager pour configurer un serveur LDAP, l'assistant détecte les éventuels profils Java Desktop System Configuration Manager 1.1 existants et propose de les migrer vers le nouveau format. Cette migration n'est pas obligatoire et permet uniquement d'améliorer les performances en lecture des agents Desktop Manager. N'effectuez pas cette migration si vous souhaitez continuer à prendre en charge les agents Configuration Manager 1.1. Il est toujours possible de consulter et de modifier ces profils sans perdre leur compatibilité.

Administration déléguée

Avec Java Desktop System Configuration Manager 1.1, le stockage des profils n'est possible qu'au niveau racine de la hiérarchie des organisations et des domaines dans le serveur LDAP. Desktop Manager permet, en revanche, de conserver les profils à différents emplacements de la structure hiérarchique. Cette fonction d'administration déléguée est très pratique notamment lorsque plusieurs administrateurs sont chargés de la configuration de différentes branches de la hiérarchie des organisations et des domaines, sans que cela n'ait d'interférence.

Lors de la migration vers Desktop Manager, les profils Configuration Manager 1.1 figurant sur le serveur LDAP restent à la racine de la hiérarchie des organisations et des domaines. Vous pouvez, si besoin est, changer l'emplacement de ces profils sur le serveur LDAP à l'aide de l'assistant Copier et déplacer ou à partir des options avancées des profils. Cependant, lorsque vous déplacez un profil existant vers un nouvel endroit, le profil n'est plus compatible avec Java Desktop System Configuration Manager 1.1. Autrement dit, si vous avez choisi de migrer complètement vos agents Configuration Manager 1.1 vers Desktop Manager, utilisez exclusivement la fonction d'administration déléguée.