Ce document décrit les procédures d'installation et de configuration nécessaires au déploiement de SunTM Desktop Manager 1.0. Pour une présentation plus exhaustive de Sun Desktop Manager, consultez le Guide d’administration Sun Desktop Manager 1.0.
Sun Desktop Manager propose une configuration centrale pour les hôtes de bureau. Les paramètres peuvent être assignés à divers éléments de la structure d'une organisation ou d'un domaine, ce qui permet à l'administrateur de gérer efficacement les groupes d'utilisateurs ou d'hôtes.
Les composants principaux de Desktop Manager sont :
Référentiels de configuration
Outils de gestion
Modèles de Desktop Manager
Configuration Agent
Adaptateurs de configuration
Les données de configuration sont centralisées dans les référentiels de configuration. Elles sont gérées (créées, supprimées, modifiées, assignées ou leur assignation est annulée) à l'aide des outils de gestion. Ces derniers se composent d'une interface graphique utilisateur Desktop Manager Web et d'une interface de ligne de commande. L'outil de gestion Web utilise les modèles pour le rendu des données de configuration dans le navigateur Web.
Configuration Agent extrait les données de configuration du référentiel de configuration pour le compte des applications utilisateur. L'agent met en cache les informations provenant du référentiel de configuration centrale.
Les outils de gestion sont indépendants de l'agent, ce qui signifie qu'ils agissent seulement sur le référentiel de configuration.
Les applications utilisateur (faisant appel aux adaptateurs de configuration) interrogent les données de configuration via Configuration Agent.
Le produit prend directement en charge la récupération et l'application des paramètres des systèmes de configuration suivants :
GConf : structure de configuration Gnome
StarOfficeTM Registry
MozillaTM Preferences
JavaTM Preferences