Cette section répond à certaines des interrogations que vous pouvez vous poser vis à vis de la nature et du fonctionnement de Configuration Agent ; elle présente également des conseils qui vous permettront de résoudre les problèmes liés à l'Agent.
Configuration Agent est une application de mise en cache et de livraison de stratégie. Il a été conçu de manière à garantir la centralisation de la configuration des applications clientes de bureau sans que cela nuise aux performances de ces applications et des hôtes sur lesquelles elles fonctionnent. Pour réaliser cet objectif, les points suivants sont mis en œuvre :
Mise en cache de toute stratégie téléchargée dans une mémoire cache accessible localement pour utilisation ultérieure par le client
Partage de toute ressource onéreuse (comme les connexions au serveur LDAP où est hébergée la stratégie) qui peut et doit être partagée
Le scénario type selon lequel une interaction se produit entre les applications clientes et Configuration Agent est extrêmement simple et peut être décrit de la manière suivante :
Un utilisateur lance une des applications clientes de bureau (gconfd, Mozilla ou StarOffice).
L'application cliente se connecte à Configuration Agent.
L'application cliente demande les données de stratégie dont elle a besoin auprès de Configuration Agent.
Configuration Agent recherche dans la mémoire cache les données de stratégie demandées.
Si ces données ne s'y trouvent pas, Configuration Agent télécharge les données en question depuis un référentiel de stratégie préconfiguré et les place dans le cache.
Les données de stratégie sont envoyées à l'application cliente à l'origine de la demande.
Configuration Agent vérifie dans le référentiel de stratégie toute modification apportée aux données de stratégie.
Si une modification est détectée, Configuration Agent actualise son cache de manière à le mettre à jour et en informe l'application cliente.
Configuration Agent est disponible et installé par défaut avec Solaris 10.
Par défaut, Configuration Agent est désactivé et n'est pas configuré. Pour utiliser Configuration Agent, vous devez lui appliquer, au moins, la configuration minimale et l'activer. À la suite de ces opérations, vos applications clientes de bureau utiliseront automatiquement la stratégie indiquée dès que vous les relancez.
Pour configurer correctement Configuration Agent, servez-vous de son assistant. Vous pouvez lancer l'assistant en exécutant (en tant qu'utilisateur root) la commande /usr/bin/apoc-config. L'assistant vous guide tout au long de la procédure de configuration de l'agent. Dans la plupart des cas, la seule information à indiquer obligatoirement concerne l'emplacement de votre référentiel de stratégie.
Il est possible également de configurer Configuration Agent en modifiant manuellement les fichiers de configuration. Notez que cette solution n'est pas recommandée car il est très facile de configurer l'agent de manière non appropriée. De plus, l'assistant de Configuration Agent propose une option supplémentaire qui permet de déterminer si une modification de configuration donnée requiert le redémarrage ou le rechargment de l'agent.
Vous disposez de trois moyens différents pour activer l'agent :
Dans l'assistant de Configuration Agent ( /usr/bin/apoc-config ), définissez l'état de l'agent sur Actif.
Dans le programme contrôleur de Configuration Agent (/usr/lib/apoc/apocd ), exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :
/usr/lib/apoc/apocd enable |
À l'aide de smf(5), exécutez la commande suivante en tant que superutilisateur :
/usr/sbin/svcadm enable svc:/network/apocd/udp |
La manière la plus simple pour contrôler que Configuration Agent est configuré et qu'il fonctionne consiste à créer une stratégie à l'aide de Desktop Manager et de l'assigner à un utilisateur. Connectez-vous ensuite à l'ordinateur de bureau sous l'identité de cet utilisateur et vérifiez si les paramètres de stratégie utilisés correspondent à ceux que vous avez définis. De nombreux paramètres de stratégie sont facilement détectables au cours d'une session de bureau, comme l'arrière-plan ou le thème.
Configuration Agent est un service conforme à smf(5) et, à ce titre, la notion d'activation de l'agent provient de l'utilitaire smf(5). Lorsque l'agent est activé, il est prêt à fournir le service pour lequel il est conçu. Les actions suivantes se produisent lorsque vous activez l'agent :
L'agent démarre.
Toute application cliente de bureau lancée après l'activation de l'agent peut récupérer les données de stratégie.
L'agent redémarre automatiquement pendant la réinitialisation système.
Servez-vous de l'une des méthodes suivantes pour déterminer si Configuration Agent est activé :
Utilisez le programme contrôleur pour Configuration Agent. Connectez-vous en tant que superutilisateur et tapez la commande suivante :
/usr/lib/apoc/apocd is-enabled |
Si l'agent est activé, le programme contrôleur renvoie un message similaire au suivant :
Vérification de l'état activé de Configuration Agent... Activé |
Sinon, le programme contrôleur renvoie un message similaire au suivant :
Vérification de l'état activé de Configuration Agent... Désactivé |
Utilisez smf(5) pour exécuter la commande suivante :
/usr/bin/svcs svc:/network/apocd/udp:default |
Si l'agent est activé, svcs renvoie le message suivant :
STATE STIME FMRI online 8:36:04 svc:/network/apocd/udp:default |
Si l'agent est désactivé, svcs renvoie le message suivant :
STATE STIME FMRI disabled 15:58:34 svc:/network/apocd/udp:default |
Si l'agent est en mode de maintenance, svcs renvoie le message suivant :
STATE STIME FMRI maintenance 8:38:42 svc:/network/apocd/udp:default |
Servez-vous de l'une des méthodes suivantes pour déterminer si Configuration Agent fonctionne :
Connectez-vous en tant que superutilisateur et exécutez le programme contrôleur de Configuration Agent :
/usr/lib/apoc/apocd status |
Si l'agent est activé, le programme contrôleur renvoie un message similaire au suivant :
Vérification de l'état de Configuration Agent... En cours |
Sinon, le programme contrôleur renvoie un message similaire au suivant :
Vérification de l'état de Configuration Agent... Pas en cours |
Exécutez la commande suivante :
/usr/bin/svcs svc:/network/apocd/udp:default |
Si l'agent est en cours d'exécution, svcs renvoie le message suivant :
STATE STIME FMRI online 8:36:04 svc:/network/apocd/udp:default |
Si l'agent n'est pas en cours d'exécution, svcs renvoie le message suivant :
STATE STIME FMRI disabled 15:58:34 svc:/network/apocd/udp:default |
Si l'agent est en mode de maintenance, svcs renvoie le message suivant :
STATE STIME FMRI maintenance 8:38:42 svc:/network/apocd/udp:default |
Exécutez la commande suivante :
ps -ef | grep apoc |
Si l'agent est en cours d'exécution, vous devez voir le processus Java associé dans la sortie de ps :
daemon 29295 29294 0 13:05:22? 0:03 java -Djava.library.path=/usr/lib/apoc -cp /usr/share/lib/apoc/apocd.jar:/usr/s daemon 29294 1 0 13:05:22? 0:00 sh -c java -Djava.library.path=/usr/lib/apoc -cp /usr/share/lib/apoc/apocd.jar: root 29345 28134 0 13:08:59 pts/1 0:00 grep apoc |
Vous pouvez consulter les fichiers journaux suivants lorsque vous avez besoin de résoudre un problème concernant Configuration Agent :
Fichiers journaux smf(5) :
Le fichier /var/svc/log/network-apocd-udp:default.log enregistre les événements relatifs aux tentatives de démarrage ou d'arrêt spécifiques de Configuration Agent. Le fichier contient également les messages que le programme contrôleur de Configuration Agent, /usr/lib/apoc/apocd écrit dans la sortie standard ainsi que les messages de sortie pour JVM ou Configuration Agent.
Le fichier journal /var/svc/log/svc.startd.log conserve la trace des événements smf(5) de niveau supérieur. Si, par exemple, plusieurs tentatives de démarrage de Configuration Agent ont échoué dans un laps de temps relativement court, smf(5) peut décider de ne pas lancer Configuration Agent. En pareil cas, smf(5) place Configuration Agent en mode de maintenance et consigne une entrée de journal à cet effet.
Ces deux fichiers journaux s'avèrent utiles si vous rencontrez des difficultés à démarrer Configuration Agent.
Fichiers journaux de Configuration Agent :
Configuration Agent place les messages dans les fichiers journaux situés dans le répertoire par défaut /var/opt/apoc/Logs . Le répertoire de données de Configuration Agent est /var/opt/apoc. Vous pouvez modifier l'emplacement de ce répertoire à l'aide de l'assistant de Configuration Agent (/usr/bin/apoc-config). Il est également possible de changer la granularité des messages consignés en modifiant la valeur du champ Niveau du journal dans l'assistant de Configuration Agent. Si vous pensez ne pas avoir configuré correctement Configuration Agent ou si vous êtes confronté à des échecs de l'agent, utilisez l'assistant de Configuration Agent pour choisir le niveau de journalisation le plus fin avant de consulter les fichiers journaux de l'agent. Cette opération garantit que vous aurez accès aux informations de journalisation les plus complètes.
Fichiers journaux système :
Vous pouvez également consulter le fichier journal /var/adm/messages ou le fichier journal /var/opt/SUNWut/log/messages sur une machine SunRay afin de diagnostiquer les problèmes liés à Configuration Agent.
Voir Où se trouvent les fichiers journaux ?
Dès qu'il détecte des problèmes de démarrage ou de redémarrage de l'agent, smf(5) place Configuration Agent en mode de maintenance. Si smf(5) ne parvient pas à exécuter l'agent, il essaie de le redémarrer à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'agent démarre ou qu'il décide que ce dernier ne peut pas être lancé. Dans le dernier cas, smf(5) place l'agent en mode de maintenance pour vous indiquer qu'il est nécessaire de remédier aux problèmes rencontrés. Lorsque les problèmes sont résolus, vous pouvez effacer l'état de smf(5) de l'agent pour revenir en mode normal.
Connectez-vous en tant que superutilisateur et exécutez la commande /usr/sbin/svcadm clear svc:/network/apocd/udp.
En pareille situation, smf(5) détecte que l'agent s'est interrompu et tente de le redémarrer. Si, pour une raison quelconque, plusieurs tentatives successives échouent, smf(5) bascule l'agent en mode de maintenance. Si l'agent redémarre, cela n'a pas d'impact sur les applications clientes de bureau en cours d'exécution. Toute application cliente se reconnecte automatiquement à l'agent dès qu'il redémarre.
Tout dépend, en réalité, si l'agent était activé ou en cours d'exécution au moment du démarrage de l'application cliente de bureau considérée. Si l'agent était activé ou en cours d'exécution, l'application cliente avait établi une connexion avec celui-ci et tente de rétablir la connexion perdue. Ainsi, chaque fois que vous démarrez, activez ou désactivez l'agent, les applications clientes tentent de se reconnecter à l'agent. En revanche, si l'agent n'est pas activé/en cours d'exécution lorsque l'application cliente est lancée, celle-ci n'utilise pas Configuration Agent et ne tente alors pas de s'y connecter lorsque ce programme démarre. En résumé, il convient de noter les points suivants :
Les applications clientes de bureau que vous avez démarrées alors que l'agent était activé/en cours d'exécution n'ont pas besoin d'être redémarrées.
Les applications clientes de bureau que vous avez démarrées alors que l'agent n'était pas activé/en cours d'exécution doivent être redémarrées.
Le problème le plus courant lié à Configuration Agent représente l'impossibilité de détecter les effets d'une stratégie configurée sur des applications clientes de bureau. Une configuration incorrecte de l'agent, du référentiel de stratégie ou encore la non-disponibilité du référentiel de stratégie sont, le plus souvent, à l'origine de ce problème. Les consignes suivantes peuvent contribuer à localiser et éliminer ce genre de problème :
Assurez-vous que l'agent est configuré.
Assurez-vous que l'agent est activé/en cours d'exécution. Si vous devez relancer l'agent, vous devez également redémarrer les applications clientes de bureau actuellement ouvertes.
Si les problèmes persistent, augmentez temporairement la granularité du système de journalisation de l'agent et, si possible, redémarrez l'agent, de manière à consulter les messages complets et très détaillés au démarrage de l'agent.
Si l'agent ne parvient pas à démarrer normalement, consultez la section Problèmes de démarrage de Configuration Agent.
Si l'agent démarre correctement, mais que vos applications clientes de bureau n'utilisent pas une stratégie disponible, consultez la section “Problèmes d'obtention d'une stratégie de Configuration Agent en cours d'exécution”:.
Si vous n'êtes toujours pas en mesure de résoudre un problème, veuillez contacter le support technique.
Si Configuration Agent ne peut pas être démarré et que vous êtes certain d'avoir configuré et activé Configuration Agent, pensez à consulter les fichiers journaux. Les sections suivantes décrivent les erreurs les plus courantes liées à ce problème.
Le répertoire de données de Configuration Agent est créé ou utilisé par l'agent en vue de stocker les fichiers journaux, les caches de stratégies, etc. L'emplacement par défaut de ce répertoire est /var/opt/apoc.
Configuration Agent génère le message d'erreur suivant dans les fichiers journaux smf(5) lorsque le répertoire de données se trouve à un emplacement inaccessible, c'est-à-dire qui correspond à /dev/null/cant/write/here. Pour résoudre ce problème, utilisez l'assistant de Configuration Agent (/usr/bin/apoc-config) pour désigner un emplacement accessible pour le répertoire de données.
[ Nov 17 14:35:38 Executing start method ("/usr/lib/apoc/apocd svcStart") ] Starting Configuration Agent ... Warning: Cannot create Log directory '/dev/null/cant/write/here/Logs' Warning:Failed to create log file handler Nov 17, 2005 2:35:39 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger config CONFIG: Daemon configuration: MaxRequestSize = 4096 DaemonAdminPort = 38901 ThreadTimeToLive = 5 DaemonChangeDetectionInterval = 10 IdleThreadDetectionInterval = 15 PROVIDER_URL = DataDir = /dev/null/cant/write/here ApplyLocalPolicy = true ChangeDetectionInterval = 60 MaxClientConnections = 50 GarbageCollectionInterval = 10080 InitialChangeDetectionDelay = 10 TimeToLive = 10080 ConnectionReadTimeout = 5000 DaemonPort = 38900 LogLevel = FINEST MaxClientThreads = 5 Nov 17, 2005 2:35:39 PM Daemon main FINER: THROW com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException at com.sun.apoc.daemon.apocd.Daemon.initAuthDir(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Daemon.init(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Daemon.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Daemon.main(Unknown Source) [ Nov 17 14:36:08 Method or service exit timed out. Killing contract 980 ] [ Nov 17 14:36:08 Method "start" failed due to signal KILL ] |
Configuration Agent utilise des sockets de connexion TCP/IP pour communiquer avec les applications clientes de bureau. Par défaut, ces connexions transitent par le port 38900.
Le message d'erreur suivant est généré lorsque Configuration Agent est configuré pour utiliser le port 1234 qui est déjà utilisé par un autre service. Le message d'erreur est enregistré dans les fichiers journaux de Configuration Agent. Pour résoudre ce problème, utilisez l'assistant de Configuration Agent (/usr/bin/apoc-config) pour remplacer la valeur du paramètre Port de l'agent par un numéro de port non utilisé.
Nov 17, 2005 2:50:59 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger config CONFIG: Daemon configuration: MaxRequestSize = 4096 DaemonAdminPort = 38901 ThreadTimeToLive = 5 DaemonChangeDetectionInterval = 10 IdleThreadDetectionInterval = 15 PROVIDER_URL = DataDir = /var/opt/apoc ApplyLocalPolicy = true ChangeDetectionInterval = 60 MaxClientConnections = 50 GarbageCollectionInterval = 10080 InitialChangeDetectionDelay = 10 TimeToLive = 10080 ConnectionReadTimeout = 5000 DaemonPort = 1234 LogLevel = FINEST MaxClientThreads = 5 Nov 17, 2005 2:50:59 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger info INFO: Daemon starting Nov 17, 2005 2:50:59 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger fine FINE: Garbage collection scheduled ( interval = 10080 minutes ) Nov 17, 2005 2:50:59 PM Daemon main FINER: THROW com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: java.net.BindException: Address already in use at com.sun.apoc.daemon.transport.ChannelManager.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Daemon.run(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Daemon.main(Unknown Source) Caused by: java.net.BindException: Address already in use at sun.nio.ch.Net.bind(Native Method) at sun.nio.ch.ServerSocketChannelImpl.bind(ServerSocketChannelImpl.java:119) at sun.nio.ch.ServerSocketAdaptor.bind(ServerSocketAdaptor.java:59) at sun.nio.ch.ServerSocketAdaptor.bind(ServerSocketAdaptor.java:52) |
Configuration Agent utilise les sockets de connexion TCP/IP pour communiquer avec le programme contrôleur de Configuration Agent (/usr/lib/apoc/apocd). Par défaut, ces connexions transitent par le port 38901.
Le message d'erreur suivant apparaît dans les journaux de Configuration Agent lorsque ce dernier est configuré pour utiliser le port 1234 qui est déjà utilisé par un autre service. Pour résoudre ce problème, utilisez l'assistant de Configuration Agent (/usr/bin/apoc-config) pour remplacer la valeur du paramètre Port d'administration par un numéro de port non utilisé.
ONFIG: Daemon configuration: MaxRequestSize = 4096 DaemonAdminPort = 1234 ThreadTimeToLive = 5 DaemonChangeDetectionInterval = 10 IdleThreadDetectionInterval = 15 PROVIDER_URL = DataDir = /var/opt/apoc ApplyLocalPolicy = true ChangeDetectionInterval = 60 MaxClientConnections = 50 GarbageCollectionInterval = 10080 InitialChangeDetectionDelay = 10 TimeToLive = 10080 ConnectionReadTimeout = 5000 DaemonPort = 38900 LogLevel = FINEST MaxClientThreads = 5 Nov 17, 2005 2:55:11 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger info INFO: Daemon starting Nov 17, 2005 2:55:11 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger fine FINE: Garbage collection scheduled ( interval = 10080 minutes ) Nov 17, 2005 2:55:11 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger fine FINE: Client manager started Nov 17, 2005 2:55:11 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger fine FINE: Channel manager started Nov 17, 2005 2:55:11 PM Daemon main FINER: THROW com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: java.net.BindException: Address already in use at com.sun.apoc.daemon.admin.AdminManager.initChannel(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.admin.AdminManager.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Daemon.run(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Daemon.main(Unknown Source) Caused by: java.net.BindException: Address already in use at sun.nio.ch.Net.bind(Native Method) at sun.nio.ch.ServerSocketChannelImpl.bind(ServerSocketChannelImpl.java:119) at sun.nio.ch.ServerSocketAdaptor.bind(ServerSocketAdaptor.java:59) at sun.nio.ch.ServerSocketAdaptor.bind(ServerSocketAdaptor.java:52) ... 4 more |
Configuration Agent doit se connecter à un référentiel de configuration valide pour être en mesure de télécharger et de mettre en cache les informations de stratégie. Si vous n'avez pas correctement identifié le référentiel de configuration dans la configuration de l'agent (vous avez utilisé un format erroné ou omis de spécifier un référentiel, par exemple), des erreurs similaires à l'erreur suivante sont enregistrées dans les fichiers journaux de Configuration Agent au moment du démarrage des applications clientes de bureau. Pour résoudre ce problème, servez-vous de l'assistant de Configuration Agent (/usr/bin/apoc-config ) pour identifier le référentiel de configuration à utiliser.
FINER: New client added Nov 18, 2005 1:59:22 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finer FINER: CreateSession transaction started Nov 18, 2005 1:59:22 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finer FINER: Creating new client session Nov 18, 2005 1:59:22 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finest FINEST: Authenticating user geoffh Nov 18, 2005 1:59:22 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finest FINEST: Authentication successful Nov 18, 2005 1:59:23 PM PolicyBackend openPolicyBackend FINER: THROW com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: com.sun.apoc.spi.environment.InvalidParameterException: The parameter organisation PROVIDER_URL#protocol (null) is not valid, the value must be comprised in {ldaps,ldap,https,http,file}. at com.sun.apoc.daemon.apocd.PolicyBackend.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.HostPolicyBackend.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.PolicyBackendFactory.openPolicyBackend(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache$DataSource.openPolicyBackend(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache$DataSource.open(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache.createDataSources(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.CacheFactory.createNewCache(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.CacheFactory.openCache(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Session.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.transaction.CreateSessionTransaction.executeTransaction (Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.transaction.Transaction.execute(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.ClientEventHandler.handleEvent(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.EventWorkerThread.run(Unknown Source) Caused by: com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: com.sun.apoc.spi.environment.InvalidParameterException: The parameter organisation PROVIDER_URL#protocol (null) is not valid, the value must be comprised in {ldaps,ldap,https,http,file}. at com.sun.apoc.daemon.apocd.PolicyBackendFactory.openPolicyMgr(Unknown Source) ... 14 more Caused by: com.sun.apoc.spi.environment.InvalidParameterException: The parameter organisation PROVIDER_URL#protocol (null) is not valid, the value must be comprised in {ldaps,ldap,https,http,file}. at com.sun.apoc.spi.PolicyMgrFactoryImpl.createPolicyMgr(Unknown Source) ... 15 more Nov 18, 2005 1:59:23 PM PolicyBackend openPolicyBackend |
Configuration Agent doit se connecter à un référentiel de configuration valide pour être en mesure de télécharger et de mettre en cache les informations de stratégie. Si la connexion ne peut pas être établie, des erreurs similaires à la suivante sont enregistrées dans les fichiers journaux de Configuration Agent au démarrage des applications clientes de bureau. Dans le cas suivant, l'hôte sobuild n'existe pas, ne peut pas être contacté, ni ne peut accéder à un serveur LDAP via le port 389. Pour résoudre ce problème, servez-vous de l'assistant de Configuration Agent (/usr/bin/apoc-config) pour vous assurer que vous avez convenablement identifié le référentiel de stratégie et, dans ce cas-là, que l'accès au référentiel est possible. Par exemple, pour un référentiel LDAP, vous devez vérifier le fonctionnement d'un serveur LDAP, la disponibilité sur le réseau de l'ordinateur hébergeant le serveur LDAP et le fait que le port spécifié est celui qui est utilisé par le serveur LDAP.
Si vous essayez d'accéder à un serveur LDAP par une connexion SSL, assurez-vous que le certificat approprié est disponible dans le keystore correspondant de l'environnement d'exécution Java utilisé pour exécuter Configuration Agent. Reportez-vous à la section Configuration Agent pour plus d'informations sur la commande apoc-config.
FINER: New client added Nov 18, 2005 2:17:43 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finer FINER: CreateSession transaction started Nov 18, 2005 2:17:43 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finer FINER: Creating new client session Nov 18, 2005 2:17:43 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finest FINEST: Authenticating user geoffh Nov 18, 2005 2:17:43 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finest FINEST: Authentication successful Nov 18, 2005 2:17:43 PM PolicyBackend openPolicyBackend FINER: THROW com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: com.sun.apoc.spi.OpenConnectionException: An error occured while connecting to ldap://sobuild:389. at com.sun.apoc.daemon.apocd.PolicyBackend.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.HostPolicyBackend.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.PolicyBackendFactory.openPolicyBackend(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache$DataSource.openPolicyBackend(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache$DataSource.open(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache.createDataSources(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.CacheFactory.createNewCache(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.CacheFactory.openCache(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Session.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.transaction.CreateSessionTransaction.executeTransaction (Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.transaction.Transaction.execute(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.ClientEventHandler.handleEvent(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.EventWorkerThread.run(Unknown Source) Caused by: com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: com.sun.apoc.spi.OpenConnectionException: An error occured while connecting to ldap://sobuild:389. at com.sun.apoc.daemon.apocd.PolicyBackendFactory.openPolicyMgr(Unknown Source) ... 14 more Caused by: com.sun.apoc.spi.OpenConnectionException: An error occured while connecting to ldap://noSuchHost:389. at com.sun.apoc.spi.ldap.LdapClientContext.prepareConnection(Unknown Source) at com.sun.apoc.spi.ldap.LdapClientContext.connect(Unknown Source) at com.sun.apoc.spi.ldap.LdapConnectionHandler.openAuthorizedContext(Unknown Source) at com.sun.apoc.spi.ldap.LdapConnectionHandler.connect(Unknown Source) at com.sun.apoc.spi.ldap.entities.LdapOrganizationProvider.open(Unknown Source) at com.sun.apoc.spi.PolicyMgrFactoryImpl.createPolicyMgr(Unknown Source) ... 15 more Caused by: netscape.ldap.LDAPException: failed to connect to server sobuild:389 (91); Cannot connect to the LDAP server at netscape.ldap.LDAPConnSetupMgr.connectServer(LDAPConnSetupMgr.java:422) at netscape.ldap.LDAPConnSetupMgr.openSerial(LDAPConnSetupMgr.java:350) at netscape.ldap.LDAPConnSetupMgr.connect(LDAPConnSetupMgr.java:244) at netscape.ldap.LDAPConnSetupMgr.access$0(LDAPConnSetupMgr.java:241) at netscape.ldap.LDAPConnSetupMgr$1.run(LDAPConnSetupMgr.java:179) at java.lang.Thread.run(Thread.java:595) Nov 18, 2005 2:17:44 PM PolicyBackend openPolicyBackend |
Avant que Configuration Agent puisse localiser les données de stratégie dans un référentiel de stratégie, il convient de configurer celui-ci correctement. Si vous spécifiez un référentiel de stratégie non configuré ou incorrectement configuré, des erreurs similaires à celle indiquée par la suite sont enregistrées dans les fichiers journaux de Configuration Agent au démarrage des applications clientes de bureau. Pour résoudre ce problème, veuillez consulter la section
FINER: New client added Nov 18, 2005 2:36:55 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finer FINER: CreateSession transaction started Nov 18, 2005 2:36:55 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finer FINER: Creating new client session Nov 18, 2005 2:36:55 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finest FINEST: Authenticating user geoffh Nov 18, 2005 2:36:55 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger finest FINEST: Authentication successful Nov 18, 2005 2:36:55 PM PolicyBackend openPolicyBackend FINER: THROW com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: com.sun.apoc.daemon.misc.APOCException: com.sun.apoc.spi.environment.RemoteEnvironmentException: Error on reading the configuration data on LDAP server ldap://sobuild:389. at com.sun.apoc.daemon.apocd.PolicyBackend.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.HostPolicyBackend.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.PolicyBackendFactory.openPolicyBackend(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache$DataSource.openPolicyBackend(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache$DataSource.open(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache.createDataSources(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Cache.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.CacheFactory.createNewCache(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.CacheFactory.openCache(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.Session.<init>(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.transaction.CreateSessionTransaction.executeTransaction (Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.transaction.Transaction.execute(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.ClientEventHandler.handleEvent(Unknown Source) at com.sun.apoc.daemon.apocd.EventWorkerThread.run(Unknown Source) |
Chaque application cliente de bureau (gconfd, Mozilla, StarOffice) activée par Configuration Agent établit une connexion avec Configuration Agent lorsqu'il fonctionne. La limite de telles connexions est spécifiée dans la configuration de l'agent. Par défaut, elle est fixée à 50. Si un ordinateur est utilisé par plusieurs utilisateurs, il est possible d'augmenter cette limite en changeant le paramètre “Nombre maximal de connexions des clients” dans l'assistant de Configuration Agent (/usr/bin/apoc-config). Lorsque Configuration Agent atteint le nombre maximal de connexions, un message d'erreur similaire au message suivant est reporté dans les fichiers journaux de Configuration Agent :
Nov 18, 2005 3:20:55 PM com.sun.apoc.daemon.misc.APOCLogger warning AVERTISSEMENT : le nombre maximal de connexions de clients ( 50 ) a été atteint. Aucune nouvelle connexion client ne peut être établie à ce stade. |
Lors de la conception de Configuration Agent, le principe selon lequel les données de stratégies créées par Desktop Manager sont relativement statiques a été établi. En d'autres termes, elles ne sont pas susceptibles d'être modifiées régulièrement. Ce principe est le résultat de l'approche selon laquelle Configuration Agent consulte, par intermittence, le référentiel de stratégie pour prendre connaissance d'éventuels changements. Par défaut, l'agent vérifie le référentiel une fois par heure pour toutes les applications de bureau en cours. En conséquence, lorsque vous apportez une modification à l'aide de Desktop Manager, les applications de bureau en cours n'en sont informées qu'au bout d'une heure. Si vous le voulez, vous pouvez utiliser l'assistant de Configuration Agent (/usr/bin/apoc-config ) pour modifier la valeur de l'"Intervalle de détection générale" afin d’augmenter la fréquence des vérifications du référentiel. Une autre solution consiste à obliger Configuration Agent à actualiser les données de stratégie pour l'ensemble des applications connectées. Pour cela, vous vous connectez en tant que superutilisateur et exécutez la commande /usr/lib/apoc/apocd change-detect.