Configuration Agent est une application de mise en cache et de livraison de stratégie. Il a été conçu de manière à garantir la centralisation de la configuration des applications clientes de bureau sans que cela nuise aux performances de ces applications et des hôtes sur lesquelles elles fonctionnent. Pour réaliser cet objectif, les points suivants sont mis en œuvre :
Mise en cache de toute stratégie téléchargée dans une mémoire cache accessible localement pour utilisation ultérieure par le client
Partage de toute ressource onéreuse (comme les connexions au serveur LDAP où est hébergée la stratégie) qui peut et doit être partagée
Le scénario type selon lequel une interaction se produit entre les applications clientes et Configuration Agent est extrêmement simple et peut être décrit de la manière suivante :
Un utilisateur lance une des applications clientes de bureau (gconfd, Mozilla ou StarOffice).
L'application cliente se connecte à Configuration Agent.
L'application cliente demande les données de stratégie dont elle a besoin auprès de Configuration Agent.
Configuration Agent recherche dans la mémoire cache les données de stratégie demandées.
Si ces données ne s'y trouvent pas, Configuration Agent télécharge les données en question depuis un référentiel de stratégie préconfiguré et les place dans le cache.
Les données de stratégie sont envoyées à l'application cliente à l'origine de la demande.
Configuration Agent vérifie dans le référentiel de stratégie toute modification apportée aux données de stratégie.
Si une modification est détectée, Configuration Agent actualise son cache de manière à le mettre à jour et en informe l'application cliente.