Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Chapitre 1 Introduction à la planification du déploiement

Ce chapitre décrit brièvement Sun JavaTM Enterprise System (Java ES), aborde les concepts de planification du déploiement et présente le cycle de vie de la solution où sont énumérées les différentes étapes de planification et de conception des systèmes logiciels d'entreprise. Ce chapitre se compose des sections suivantes :

À propos de Java Enterprise System

Java Enterprise System est une infrastructure logicielle qui fournit les logiciels intermédiaires nécessaires à la prise en charge des applications d'entreprise distribuées dans un environnement réseau ou Internet. Les composants de Java Enterprise System fournissant les services sont installés par l'intermédiaire d'un programme d'installation commun et synchronisés par rapport à un ensemble de bibliothèques partagées. Ils partagent également un système intégré de gestion des identités utilisateur et de gestion de la sécurité.

Services système

Les principaux services d'infrastructure pris en charge par les composants de Java Enterprise System peuvent être classés selon les catégories suivantes :

Le tableau ci-dessous récapitule les catégories de services décrites précédemment et précise les composants de Java Enterprise System fournissant ces services pour chaque catégorie.

Tableau 1–1 Catégories de services Java Enterprise System

Catégorie de service 

Composants Java Enterprise System 

Services de portail 

Portal Server, Portal Server Secure Remote Access, Access Manager, Directory Server,Application Server ou Web Server  

Services de communication et de collaboration 

Messaging Server, Calendar Server, Instant Messaging, Access Manager, Directory Server, Application Server ou Web Server  

Services d'identité réseau 

Access Manager, Directory Server, Web Server  

Services Web et applicatifs 

Application Server, Message Queue, Web Server  

Services de disponibilité 

Sun Cluster, Sun Cluster Agents 

Pour plus d'informations sur les services, les composants et les concepts architecturaux de Java Enterprise System, reportez-vous au manuel Présentation technique de Sun Java Enterprise System 2005Q4.

Services intégrés et services personnalisés

Les solutions de déploiement fondées sur Java Enterprise System peuvent se classer selon deux grandes catégories :

Les types de déploiement 80-20 et 20-80 sont des catégories générales. Le pourcentage exact du type de services offerts importe peu. Il permet néanmoins d'indiquer le taux de personnalisation d'une solution.

Le système Java Enterprise System est particulièrement adapté aux déploiements 80-20 en raison du large éventail de services qu'il propose. Par exemple, il est relativement simple de déployer un système de communications ou de portail à l'échelle de l'entreprise à l'aide des services fournis par Java Enterprise System.

Dans le cas des déploiements nécessitant des services et des applications personnalisés, Java Enterprise System prend en charge la création et l'intégration de ces éléments.

La plupart des catégories de services mentionnées à la section Services système peuvent être utilisées dans le cadre d'un déploiement de type 80-20. Par exemple, les services de communication et de collaboration fournissent les services de messagerie, de calendrier et de messagerie instantanée aux utilisateurs finals et leur permettent de regrouper et de personnaliser les données. De même, les services d'identité réseau et de portail d'entreprise permettent d'installer et de configurer des applications à l'échelle de l'entreprise sans avoir à développer ni à intégrer des services personnalisés.

Les solutions d'entreprise exigeant des services de plate-forme J2EE adaptés peuvent tirer partie d'Application Server, de Message Queue ou de Web Server fournis par les services Web et applicatifs de Java Enterprise System.

Le pourcentage de services personnalisés requis peut varier considérablement d'un déploiement d'entreprise à l'autre. L'interopérabilité entre les services de Java Enterprise System vous permet de créer votre propre gamme de services adaptée aux besoins de votre entreprise.

Migration vers Java Enterprise System

La planification, la conception et l'implémentation d'une solution d'entreprise reposant sur Java Enterprise System dépendent beaucoup de votre stratégie de déploiement en cours. La planification, la conception et l’implémentation dans une entreprise envisageant une solution de déploiement pour la première fois sont déterminées en grande partie par les besoins propres à celle-ci. Toutefois, les solutions de déploiement implémentées pour la première fois ne sont pas le cas de figure le plus répandu. Il est plus courant de rencontrer le cas de figure où Java Enterprise System est utilisé pour consolider les solutions d'entreprise existantes ou pour effectuer une mise à niveau des composants de Java Enterprise System.

Le remplacement ou la mise à niveau de solutions existantes exige des étapes supplémentaires de planification, de conception et d’implémentation pour assurer la préservation des données existantes et la mise à niveau correcte des logiciels vers les versions en cours. À mesure que vous suivez les étapes d'analyse et de conception décrites dans ce guide, gardez à l'esprit que vous devez préparer et planifier le remplacement et la mise à niveau des logiciels existants.

Pour plus d'informations sur la mise à niveau vers la version la plus récente de Java Enterprise System et sur les stratégies de migration à partir d'autres applications, consultez le manuel Java Enterprise System Upgrade and Migration Guide.

À propos de la planification du déploiement

La planification du déploiement est une étape essentielle de l'implémentation d'une solution Java Enterprise System. Chaque entreprise définit ses propres objectifs, exigences et priorités. Une planification réussie commence par l'analyse des objectifs de l'entreprise et des exigences requises pour atteindre ces objectifs. Les exigences de l'entreprise doivent ensuite être traduites sous forme d'exigences techniques qui serviront de base à la conception et à l'implémentation d'un système capable de répondre aux attentes de l'entreprise.

Pour être couronnée de succès, une planification de déploiement doit être préparée, analysée et conçue avec soin. Toute erreur ou maladresse commise au cours de la planification peut faire échouer le projet. Un système n'ayant pas fait l'objet d'une planification rigoureuse peut connaître de graves problèmes par la suite. Il peut par exemple offrir des performances insuffisantes et être difficile à entretenir. Son fonctionnement est susceptible de revenir cher, il peut entraîner une dispersion des ressources ou être incapable d'évoluer pour faire face à l'augmentation des besoins.

Cycle de vie de la solution

Le cycle de vie de la solution, illustré par le schéma ci-dessous, correspond aux étapes de planification, de conception et d'implémentation d'une solution logicielle d'entreprise reposant sur Java Enterprise System. Utilisez-le comme fil directeur pour votre projet de déploiement.

Figure 1–1 Cycle de vie de la solution

Diagramme montrant les phases d'analyse d'exploitation, d'exigences techniques, de conception logique, de conception du déploiement, d'implémentation du déploiement et de fonctionnement.

Le cycle de vie est constitué de phases devant respecter un ordre précis. Une phase se compose d'une combinaison de tâches dont le résultat sert de point de départ pour la phase suivante, et ainsi de suite. Les tâches constituant chaque phase sont itératives et exigent une analyse et une conception minutieuses afin que les résultats de la phase concernée soient fiables. Il se peut que les premières phases du déploiement doivent elles aussi être répétées. Par exemple, au cours de la phase de conception du déploiement, vous vous rendez compte que l'analyse de la phase précédente n'est pas satisfaisante et qu'elle doit être réexaminée.

Les sections suivantes fournissent une description succincte de chaque phase du cycle de vie de la solution.

Phase d'analyse d'exploitation

Au cours de cette phase, vous définissez les objectifs d'exploitation de votre projet de déploiement et formulez les exigences d'entreprise devant être satisfaites pour que ces objectifs soient atteints. Lors de la définition des exigences de l'entreprise, tenez compte des contraintes d'exploitation susceptibles d'avoir un impact sur la réalisation des objectifs d'exploitation. Tout au long du cycle de vie, vous évaluez la planification de votre déploiement et, en dernier lieu, la solution de déploiement obtenue en fonction des analyses effectuées au cours de la phase d'analyse d'exploitation.

Lors de la phase d'analyse d'exploitation, vous créez des documents d'exigences d'entreprise sur lesquels vous vous appuierez pour passer à la phase de spécification technique.

Pour plus d'informations sur la phase d'analyse d'exploitation, reportez-vous au Chapitre 2, Analyse d'exploitation.

Phase de spécification technique

Cette phase se fonde sur les exigences de l'entreprise et les contraintes d'exploitation définies au cours de la phase d'analyse d'exploitation. Elle consiste à les convertir en spécifications techniques, ensuite utilisées lors de la conception de l'architecture du déploiement. Les exigences techniques précisent des caractéristiques de qualité de service, notamment en termes de performances, de disponibilité et de sécurité.

Au cours de la phase de spécification technique, vous créez des documents contenant les informations suivantes :

Les documents d'analyse d'utilisation, de cas d'utilisation et d'exigences de qualité de service obtenus servent de point de départ pour la phase de conception logique du cycle de vie de la solution. L'analyse d'utilisation joue également un rôle important lors de la phase de conception du déploiement.

Au cours de la phase de spécification technique, vous pouvez également définir les exigences de niveau de service qui permettront de créer les contrats de niveau de service (SLA, Service Level Agreement). Ceux-ci précisent les conditions dans lesquelles la maintenance du système doit faire l'objet d'un support client. Ils sont généralement signés lors de l'approbation du projet, qui intervient au cours de la phase de conception du déploiement.

Pour plus d'informations sur les exigences techniques, reportez-vous au Chapitre 3, Exigences techniques.

Phase de conception logique

Au cours de cette phase, vous identifiez les composants de Java Enterprise System requis pour implémenter une solution à l'aide des cas d'utilisation identifiés lors de la phase de spécification technique. Il vous faut également déterminer les composants fournissant la prise en charge des composants Java ES requis, ainsi que les composants personnalisés nécessaires pour satisfaire les exigences de l'entreprise. Vous mappez ensuite ces composants au sein d'une architecture logique décrivant les relations existant entre tous les composants. L'architecture logique ne décrit pas les composants matériels requis pour implémenter la solution.

Le résultat de la phase de conception logique est l'architecture logique. Seule, elle ne suffit pas pour passer à la phase de conception du déploiement. Les exigences de qualité de service établies lors de la phase de spécification technique sont également indispensables. L'architecture logique et les exigences de qualité de service issues de la phase de spécification technique constituent un scénario de déploiement. Ce scénario sert d'amorce à la phase de conception du déploiement.

Pour plus d'informations sur l'architecture logique, reportez-vous au Chapitre 4, Conception logique.

Phase de conception du déploiement

Cette phase consiste à mapper les composants de l'architecture logique dans un environnement physique afin de définir une architecture de déploiement de haut niveau. Au cours de cette phase, vous créez également des spécifications d'implémentation précisant les informations de bas niveau concernant la création de l'architecture de déploiement. Enfin, des plans et des spécifications détaillant différents aspects de l'implémentation de la solution logicielle sont également élaborés.

L'approbation du projet intervient au cours de cette phase. Le coût du déploiement est évalué au moment de l'approbation du projet. Si celui-ci est approuvé, il faut procéder à la signature des contrats relatifs à l'implémentation du déploiement et se procurer les ressources destinées à la mise en œuvre du projet. L'approbation intervient généralement après que les spécifications d'implémentation ont été définies en détail. Elle peut également se produire une fois l'architecture du déploiement terminée.

Les résultats de la phase de conception du déploiement sont les suivants :

Pour plus d'informations sur la conception du déploiement, reportez-vous au Chapitre 5, Conception du déploiement.

Phase d'implémentation

Au cours de cette phase, vous partez des spécifications et des plans créés au cours de la conception du déploiement pour mettre en place l'architecture du déploiement et implémenter la solution. Selon la nature de votre projet de déploiement, cette phase implique l'exécution de certaines des tâches suivantes ou de la totalité d'entre elles :

Pour plus d'informations sur la phase d'implémentation, reportez-vous au Chapitre 6, Implémentation d'une conception de déploiement.

Phase de fonctionnement

Cette phase comprend des tâches permettant d'implémenter le déploiement dans les meilleures conditions. Ces tâches sont les suivantes :

Notez que ce manuel n'a pas pour objet de décrire de façon détaillée la phase de fonctionnement.