Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Définition des contraintes d'exploitation

Ces contraintes jouent un rôle important dans la définition du type de projet de déploiement. Un déploiement réussi dépend essentiellement de la réalisation des objectifs d'exploitation dans le respect des contraintes d'exploitation. Celles-ci peuvent être d'ordre financier, physique (la capacité du réseau, par exemple), temporel (date butoir correspondant à un événement important tel la prochaine réunion annuelle) ou toute autre contrainte susceptible d'affecter la réalisation des objectifs d'exploitation.

Cette section décrit un certain nombre de facteurs à prendre en considération lors de la définition des contraintes d'exploitation.

Problèmes de migration

Souvent, un projet de déploiement vient en remplacement ou en complément d'une infrastructure logicielle et de données existantes. La migration des données et des procédures de l'infrastructure existante vers la nouvelle solution doit être prise en compte, tout comme l'interopérabilité avec les applications existantes. Une analyse de l'infrastructure actuelle est nécessaire pour déterminer la portée des problèmes de migration liés à la nouvelle solution.

Établissement de la planification

La planification de l'implémentation d'une solution peut avoir des répercussions sur les décisions de conception. Une planification trop ambitieuse peut entraîner une révision à la baisse des objectifs, une modification des priorités ou l'application d'une approche incrémentielle. Certains jalons importants d'une planification peuvent également exiger une attention particulière. Ces jalons peuvent être déterminés par des événements internes (ex. : changements de service planifiés) ou externes (ex. : début d'un trimestre scolaire).

Limitations budgétaires

Les projets de déploiement doivent respecter un certain budget. L'évaluation du coût de mise en place de la solution proposée et des ressources requises pour l'exploiter tout au long de sa durée de vie repose sur les éléments suivants :

Coût de possession

Outre la maintenance, l'administration et le support, analysez les autres facteurs intervenant dans le coût de possession. Les mises à niveau matérielles et logicielles requises, l'impact de la solution sur le réseau électrique, le coût des télécommunications, etc. sont autant de facteurs pesant sur les frais courants. Les SLA spécifiant des niveaux de disponibilité ont aussi un impact sur le coût de possession dans la mesure où ils exigent une redondance accrue.

L'implémentation d'une solution elle-même doit produire un retour sur investissement. L'analyse du retour sur investissement consiste à estimer les bénéfices générés par rapport aux capitaux investis.

L'évaluation des bénéfices financiers d'une solution implique l'analyse attentive des objectifs visés par rapport à ceux atteints par d'autres solutions, ou au fait de ne rien changer.