Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Développement de pilotes et de prototypes

Il existe deux catégories de déploiement Java Enterprise System : ceux qui font appel principalement aux services fournis par Java Enterprise System et ceux qui utilisent de nombreux services personnalisés intégrés aux services de Java Enterprise System. Le premier déploiement mentionné est du type « 80-20 » (80 % des services sont fournis par Java Enterprise System) et le second, du type « 20-80 ».

Lors de la phase d'implémentation des déploiements du type 80-20, vous développez généralement un pilote à des fins de test. Les déploiements de ce type faisant appel à des services Java Enterprise System complets offrant des fonctionnalités prêtes à l'emploi, le passage des pilotes de la phase de développement, de test et de modification à la phase de déploiement de la production s'effectue assez rapidement. Les pilotes sont destinés à vérifier le fonctionnement d'une solution et à fournir des informations sur les performances du système.

Les déploiements de type 20-80, quant à eux, font appel à des services nouveaux et personnalisés qui n'ont pas fait la preuve de leur interopérabilité. C'est la raison pour laquelle vous devez créer un prototype destiné à démontrer le bien-fondé du déploiement. La mise en production de ce prototype exige un cycle de développement, de test et de modification particulièrement rigoureux. Un prototype vous permet de déterminer si la solution proposée résout correctement le problème voulu dans un environnement de test. Lorsque vous jugez que le prototype fonctionne selon vos attentes, vous pouvez le soumettre à des tests plus approfondis avant de le faire passer à l'état de pilote.


Remarque –

Le pourcentage de services personnalisés requis peut varier considérablement d'un déploiement d'entreprise à un autre. La façon dont vous utilisez vos pilotes et vos prototypes dépend de la complexité et de la nature de votre déploiement.