Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Performances

Dans les exigences de l'entreprise, les performances (temps de réponse) sont généralement exprimées en termes non techniques. Voici un exemple d'exigence d'entreprise relative à l'accès Web :

Lors de la connexion, les utilisateurs s'attendent à un temps de réponse raisonnable, à savoir, pas plus de quatre secondes.

En partant de cette exigence, examinez la totalité des cas d'utilisation afin de savoir comment exprimer cette exigence au niveau du système. Dans certains cas, il se peut que vous souhaitiez inclure les conditions de charge utilisateur définies au cours de l'analyse d'utilisation. Indiquez ensuite l'exigence de performances pour chaque cas d'utilisation en termes de temps de réponse par rapport aux conditions de charge indiquées ou de temps de réponse ajouté à la capacité de traitement. Il vous est également possible d'indiquer le nombre d'erreurs autorisées.

Voici deux exemples de formulation des exigences système en termes de performances :

Les exigences de performances sont étroitement liées aux exigences de disponibilité (influence du basculement sur les performances) et à la capacité latente (aptitude à traiter des charges de pointe inhabituelles).