Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Conception d'architecture à plusieurs niveaux

Java Enterprise System est adapté à la conception d'architectures à plusieurs niveaux, où les services sont répartis selon les fonctionnalités qu'ils proposent. Chaque service est logiquement indépendant et accessible par des services situés au même niveau ou sur un autre niveau. Le schéma ci-dessous décrit un modèle d'architecture à plusieurs niveaux pour des applications d'entreprise, modèle comportant les niveaux client, présentation, services d'entreprise et données.

Figure 4–3 Modèle d'architecture à plusieurs niveaux

Ce schéma illustre les relations entre les services dans une architecture à plusieurs niveaux.

Le tableau suivant fait un récapitulatif des niveaux logiques décrits à la section Conception d'architecture à plusieurs niveaux.

Tableau 4–4 Niveaux logiques dans une architecture à plusieurs niveaux

Niveau 

Description 

Niveau client

Contient les applications clientes qui présentent des informations aux utilisateurs finals. Dans le cas de Java Enterprise System, il s'agit généralement de clients de messagerie, de navigateurs Web ou de clients d'accès mobile.  

Niveau présentation

Fournit les services qui présentent des données aux utilisateurs finals et permet à ceux-ci de traiter et de manipuler la présentation de ces données. Par exemple, un client de messagerie Web ou le composant Portal Server permettent aux utilisateurs de modifier la présentation des informations qu'ils reçoivent. 

Niveau services d'entreprise

Fournit des services d'arrière-plan chargés de récupérer les données du niveau correspondant et de les fournir aux autres services des niveaux présentation ou services d'entreprise, ou directement aux clients du niveau client. Par exemple, Access Manager fournit des services d'identité aux autres composants de Java Enterprise System. 

Niveau données

Fournit des services de base de données aux services des niveaux présentation ou services d'entreprise. Par exemple, Directory Server fournit un accès à l'annuaire LDAP pour les autres services. 

Une conception d'architecture à plusieurs niveaux offre plusieurs avantages. Au cours de la phase de conception du déploiement, la répartition des services selon leur fonctionnalité vous permet de déterminer la façon dont vous allez les distribuer au sein de votre réseau. De plus, vous pouvez voir comment les composants de l'architecture accèdent aux services des autres composants. Cette transparence vous permet de planifier les solutions de qualité de service en termes de disponibilité, d'évolutivité, de sécurité, etc.