Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Optimisation de l'accès aux disques

La vitesse d'accès aux disques contenant les données fréquemment utilisées, telles que les annuaires LDAP, est un élément essentiel de la conception du déploiement. L'accès aux disques est le mode d'accès aux données le plus lent et il constitue une source possible de goulots d'étranglement.

Pour optimiser l'accès aux disques, vous pouvez séparer les opérations d'écriture des opérations de lecture. En effet, les opérations d'écriture coûtent plus cher que les opérations de lecture et ces dernières (recherches dans les annuaires LDAP) sont beaucoup plus fréquentes que les premières (mises à jour des données des annuaires LDAP).

Vous pouvez également consacrer l'utilisation des disques à différents types d'opérations d'E/S. Par exemple, prévoyez des accès séparés pour les opérations de journalisation de Directory Server dans les journaux de transactions et d'événements, par exemple, et pour les opérations de lecture et d'écriture LDAP.

Enfin, vous pouvez envisager d'implémenter une ou plusieurs instances de Directory Server dédiées aux opérations de lecture et d'écriture et d'utiliser des instances répliquées, distribuées sur les serveurs locaux pour les accès en lecture et en recherche. Les fonctions de chaînage et de liaison sont également disponibles pour optimiser l'accès aux services d'annuaire.

Le chapitre Defining System Characteristics du manuel Sun Java System Directory Server 5 2005Q1 Deployment Plannning Guide présente divers facteurs à prendre en compte lors de la planification de l'accès aux disques. Les sujets traités sont les suivants :