Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Gestion des risques

La plupart des données sur lesquelles repose la conception du déploiement (exigences de qualité de service, analyse d'utilisation) ne sont pas empiriques. Il s'agit d'estimations et de projections issues des analyses d'exploitation. Bien des facteurs peuvent fausser ces projections, comme des situations imprévues liées au contexte économique, des méthodes de collecte des données inadaptées ou simplement des erreurs humaines. Avant de terminer une conception de déploiement, réexaminez les analyses sur lesquelles elle est fondée et vérifiez qu'elle prend en compte une marge d'erreur raisonnable par rapport aux estimations et aux projections.

Par exemple, si l'analyse d'utilisation sous-estime l'utilisation réelle du système, celui-ci risque d'être incapable de faire face au trafic auquel il est soumis. Une conception dont les performances ne sont pas satisfaisantes sera probablement considérée comme un échec.

A contrario, si la puissance de votre système est supérieure aux exigences, des ressources qui pourraient être utilisées à d'autres fins sont monopolisées inutilement. La bonne méthode consiste à prévoir une marge de sécurité suffisante tout en utilisant les ressources à bon escient.

Une utilisation inadaptée des ressources entraîne un échec de la conception car les ressources sous-utilisées auraient pu être employées pour d'autres activités. En outre, des solutions jugées inappropriées risquent d'être considérées par les parties prenantes comme ne respectant pas les termes du contrat.