Notes de version de Sun Java System Communications Services 2005Q4

Nouveautés de cette version

Les nouvelles fonctions et améliorations suivantes ont été ajoutées à Messaging Server 6 2005Q4 :

La valeur par défaut de l'option MTA MISSING_RECIPIENT_POLICY a été changée de 2 (ajouter la liste d'enveloppes destinataires en tant que champ À : ) en 1 (ignorer les conditions manquantes des destinataires). Messaging Server est désormais conforme à la norme RFC 2822.

Il dispose de la capacité à traiter plusieurs attributs LDAP ayant la même sémantique. Le traitement que reçoivent les attributs dépend de la sémantique. Les options possibles sont les suivantes : 

  • Plusieurs attributs différents ne signifient rien et rendent non valide l'entrée de l'utilisateur. Il s'agit du traitement par défaut, à moins que vous ne spécifiiez autre chose pour cette version de Messaging Server.

  • Si plusieurs attributs différents sont spécifiés, l'un d'entre eux est choisi au hasard et est utilisé. LDAP_SPARE_3 est le seul attribut à recevoir ce traitement dans la présente version ; il s'agit de la manière dont tous les attributs étaient traités avant cette version.

  • Plusieurs attributs différents ne signifient rien et devraient être considérés comme équivalents. Ce traitement est actuellement en vigueur pour LDAP_CAPTURE,LDAP_MAIL_ALIASES et LDAP_MAIL_EQUIVALENTS.

L'agent MTA a désormais la capacité de choisir entre plusieurs valeurs d'attribut LDAP avec différentes balises linguistiques et de déterminer la valeur correcte à utiliser. Les balises linguistiques en vigueur sont comparées aux informations de préférence de langue associées à l'adresse de l'enveloppe. Actuellement, les seuls attributs à recevoir ce traitement sont LDAP_AUTOREPLY_SUBJECT (généralement mailAutoReplySubject ), LDAP_AUTOREPLY_TEXT (généralement mailAutoReplyText ), LDAP_AUTOREPLY_TEXT_INT (généralement mailAutoReplyTextInternal ), LDAP_SPARE_4 et LDAP_SPARE_5.

Les erreurs Sieve sont désormais consignées telles quelles dans le fichier mail.log lorsque LOG_FILTER est activé.

Le type de protocole de transport utilisé (SMTP/ESMTP/LMTP) est désormais consigné et disponible pour les divers mappages d'accès. Deux nouveaux caractères de modification ont été ajoutés au jeu et peuvent s'afficher après un indicateur d'action dans les fichiers mail.log* :

 

E : commande EHLO était émise/acceptée, donc ESMTP était utilisé.

L : LMTP était utilisé.

 

Auparavant, les seuls caractères de modifications qui s'affichaient étaient A (utilisation de l'authentification SASL) et S (utilisation de TLS/SSL). De plus, les indicateurs $E et $L sont respectivement définis de manière appropriée pour les divers mappages *_ACCESS.

Les caractères génériques sont maintenant autorisés dans les chaînes utilisées pour la correspondance des verdicts renvoyés par les filtres de courrier indésirable. 

imsimta encode prend désormais en charge trois commutateurs :

-disposition=VALUE définit la disposition du contenu sur la valeur (VALUE) spécifiée

-parameters=NAME=VALUE spécifie un ou plusieurs paramètres supplémentaires de type de contenu et leurs valeurs -dparameters=NAME=VALUE spécifie un ou plusieurs paramètres supplémentaires de disposition de contenu et leurs valeurs

Bit 4 (valeur 16) de l'option MTA DOMAIN_UPLEVEL permet désormais de contrôler si la réécriture d'inversion d'adresse est :

(1) ignorée si l'adresse est mailEquivalentAddress (bit vide) ;

(2) effectuée uniquement si l'adresse est mailAlternateAddress (bit défini)

La valeur (/) donnée comme paramètre d'alias de non-position [enveloppe_de], comme erreur de paramètre d'alias de position ou comme valeur de l'attribut LDAP mgrpErrorsTo peut maintenant être interprétée comme une requête de retour à l'utilisation de l'enveloppe d'origine à partir de l'adresse du message entrant tout en conservant la sémantique de la liste de diffusion. Ceci est utile pour la configuration de listes de diffusion qui envoient des rapports de toute forme d'erreur de liste à l'expéditeur initial.

Le balayage du répertoire du contrôleur de tâches a été mis à jour. Au lieu de lire tous les fichiers du répertoire de file d'attente dans l'ordre dans lequel ils se trouvent, il lit chaque répertoire de canal de file d'attente en une fois. Le comportement est alors plus convenable au démarrage, redémarrage et après dépassement de max_messages. Le nombre de répertoires à lire en une fois est contrôlé par l'option Rebuild_Parallel_Channel du contrôleur de tâches. La valeur peut être comprise entre 1 et 100. La valeur par défaut est 12.

L'interpréteur sieve conserve désormais une trace indiquant si le message de réponse a été généré par une action de notification ou d'absence, et la consigne si nécessaire. 

Le paramètre d'option Rebuild_In_Order a été ajouté à job_controller. S'il est paramétré sur une valeur non nulle, au démarrage le contrôleur de tâches ajoute les messages non essayés (ZZ*) à la file d'attente de distribution dans l'ordre de création. L'ancien comportement (par défaut) était l'ajout des messages dans l'ordre dans lequel ils se trouvaient sur le disque. La nouvelle création des files d'attente dans l'ordre a un coût.

D'autres raisons sur le motif de non-envoi d'une réponse de notification d'absence sont maintenant consignées. 

Fonctions désapprouvées

Il se peut que les fonctionnalités suivantes ne soient plus prises en charge dans les versions futures :

Messenger Express et Calendar Express

Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée aux interfaces utilisateur de Messenger Express et de Calendar Express. Le recours à ces interfaces a en effet été désapprouvé, en faveur de la nouvelle interface utilisateur Communications Express. Sun Microsystems, Inc. annoncera l’arrêt de l’utilisation de Messenger Express et de Calendar Express dans un proche avenir.

Les bogues suivants affectent le produit Messenger Express désapprouvé :

Suppression des boutons Haut et Bas. (pas d'ID de bogue.)

Les boutons Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas, qui permettaient de modifier l'ordre des filtres, ont été supprimés.

Les répertoires buildhash ne doivent pas être référencés dans le document Messenger Express Customization Guide (6190726).

La documentation doit référencer les fichiers source ispell disponibles à l'adresse suivante : http://http/www.gnu.org/software/ispell/ispell.html.

Des problèmes peuvent se produire dans Messenger Express sur Internet Explorer 6 lorsque les paramètres de proxy sont utilisés. (4925995)

Solution

Activez ou désactivez l'option de détection automatique dans le menu de codage d'Internet Explorer. Utilisez la connexion directe ou passez à un autre serveur proxy.

Fonction supprimée de la fenêtre Conditions de filtrage de courrier avancées. (4908625)

La possibilité de spécifier un intervalle de temps pour vos filtres a été supprimée de la fenêtre Advanced Mail Filter Conditions (de l'interface utilisateur Mail Filters) pour la version Messaging Server 6.0, P 1 Cette fonction a été supprimée car la prise en charge sous-jacente n'est pas disponible.

Si vous créez des groupes au sein d'un groupe existant, l'erreur suivante peut être générée : pab::PAB_ModifyAttribute: erreur ldap (aucun objet de ce type). (4883651)

Les versions localisées de Messenger Express ne fusionnent pas certains dossiers créés par Outlook Express. (4653960)

Parfois, il peut être nécessaire de remplacer le dossier par défaut “Envoyé” de Messenger Express par le dossier “Éléments envoyés” créé par Outlook Express. Tous les messages envoyés par les deux clients sont alors copiés dans le dossier “Éléments envoyés”. Cette opération est délicate à réaliser, surtout en japonais.

Solution

  1. Modifiez le fichier i18n.js pour qu'il corresponde à la traduction Éléments envoyés d'Outlook Express

    				  i18n[’sent folder IE’] = ’soushinzumiaitemu’
    				  fldr[’Sent Items’] = ’soushinzumiaitemu’
    				  
  2. Les utilisateurs finals doivent tout d'abord se connecter à Messaging Server via Microsoft Outlook Express.

Avec Directory Server 5.1 (ou une version ultérieure), vous ne pouvez pas entrer plusieurs ID de messagerie pour un même contact dans le carnet d'adresses personnel. (4633171)

Notez que Directory Server fonctionne correctement. La raison pour laquelle vous pouvez indiquer plusieurs ID de messagerie dans Netscape Directory Server 4.x est que l'application comporte un bogue.

Console d'administration

La console d'administration Sun Java System a été désapprouvée et sera supprimée du produit Messaging Server dans une prochaine version.

Les bogues suivants affectent la console d'administration :

Impossible de démarrer la console d'administration sur les plates-formes Red Hat Linux. (6215646)

Sous Red Hat Linux 3.x, la console d’administration ne peut pas être démarrée. Si vous cliquez sur le noeud Messaging Server ou sur le bouton Ouvrir de la console d'administration, rien ne se passe. Sous Red Hat Linux 2.x, la console est lancée mais le bouton Gérer un certificat est manquant.

Impossible de lancer/d'arrêter les services depuis la console d'administration (6215105)

Impossible d'arrêter les services IMAP, POP, MTA et HTTP depuis la console d'administration ; elle finit par se bloquer. Ce bogue sera corrigé dans la prochaine version de patch.

La console Administration Server ne reconnaît pas Messaging Server préconfiguré en mode SSL (5085667)

Si vous avez préconfiguré Messaging Server pour SSL et que vous avez accès à la configuration de Messaging Server à partir de la console Administration Server, celle-ci ne reconnaît pas les certificats installés. La console Administration Server tente de créer une base de données de clés.

Solution

Avant d'utiliser la console d'administration, créez des liens symboliques pour les certificats SSL de la zone <msg-svr-root >/config vers la zone <admin-server-root >/alias, comme suit :

(Linux) La console de Messaging Server affiche une erreur lors de l'ouverture de l'aide en ligne. (5054732)

Impossible de créer un utilisateur via la console d'administration (4852026 & 4852004)

Messaging Server ne prend plus en charge la création d'utilisateurs ou de groupes avec la console d'administration. Les entrées d'utilisateur et de groupe doivent être créées avec les utilitaires de gestion des utilisateurs. Les messages d'erreur suivants peuvent s'afficher lors de la connexion en tant qu'utilisateur créé avec la console d'administration ou l'envoi de messages à cet utilisateur.

Quota root does not exist

4.0.0 temporary error returned by alias expansion: . . .

Prise en charge du navigateur Netscape

La prise en charge du navigateur Firefox remplacera la prise en charge du navigateur Netscape à une date ultérieure.