Notes de version de Sun Java System Communications Services 2005Q4

Interopérabilité de mappage des dossiers système avec Communications Express

Alors que le protocole IMAP ne définit qu'un seul dossier système pour le courrier entrant (boîte de réception), les clients de messagerie tels qu'Outlook et Sun Java System Communications Express définissent leurs propres dossiers système pour les brouillons, le courrier envoyé et le courrier supprimé. Les clients de messagerie ne peuvent distinguer les différents dossiers. Ces dossiers système sont créés et nommés différemment selon l'environnement linguistique et le logiciel client. Cela entraîne la création de plusieurs dossiers IMAP physiques pour un dossier système si plusieurs clients de messagerie accèdent à un seul compte de messagerie (ou si un même client de messagerie accède à un seul compte, mais à partir d'un environnement linguistique différent).

Dans Outlook, les dossiers sont nommés :

Dans Communications Express, les dossiers sont nommés comme suit :

Définition des dossiers système d'Outlook

Un nouveau fichier de mappage du système de messagerie de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook est disponible pour fournir une meilleur interopérabilité entre Outlook et Communications Express. Cette solution permet à l'administrateur de définir comment les dossiers système doivent être mappés. Le fichier uwc_folders.map contient les définitions de mappage des dossiers système de Communications Express. Le fichier outlook_folders.map contient les définitions de mappage des dossiers système de Connector pour Microsoft Outlook.

Vous pouvez choisir l'un de ces fichiers à utiliser comme fichier de définition des dossiers système dans le programme de configuration et de déploiement (sous l'onglet Courrier). Sélectionnez style Outlook ou style Communications Express pour choisir laquelle de ces deux normes le programme utilisateur doit employer pour nommer les dossiers IMAP des utilisateurs. Votre choix détermine lequel des deux fichiers de mappage, outlook_folders.map ou uwc_folders.map, sera utilisé pour le mappage des noms de dossiers IMAP des utilisateurs. Avant d'exécuter ce programme, un administrateur peut modifier ces fichiers afin de satisfaire les exigences locales et ce, dans la mesure où les fichiers d'origine restent les mêmes.

Définition des dossiers système de Communications Express

Vous devez ensuite définir les dossiers système de Communications Express. Le fichier i18n.js détermine les noms de dossiers système de Communications Express. Ce fichier se trouve dans le répertoire /var/opt/SUNWmsgsr/config/html/ lang, où lang est la langue locale (par exemple fr pour Français). Ce fichier doit être modifié de sorte que les entrées de mappage soient similaires aux entrées du fichier sjoc_folders.map.

Par exemple, les mappages de dossiers par défaut sont les suivants dans le fichier i18n.js français :

i18n[’INBOX’] = ’Inbox’
i18n[’trash folder’] = ’trash’
i18n[’draft folder’] = ’draft’
i18n[’sent folder’] = ’sent’
...
fldr[’INBOX’] = ’French Inbox’
fldr[’trash’] = ’French Trash’
fldr[’draft folder’] = ’French Draft Folder’
fldr[’sent folder’] = ’French Sent Folder’

Les valeurs du fichier i18n[x ] sont utilisées pour créer des dossiers système dans la banque IMAP. Par exemple, si i18n[’trash folder’]= ’trash’, alors un dossier portant le nom trash sera créé dans la banque IMAP. Les valeurs de fldr[y] sont utilisées pour afficher le nom des dossiers système dans l'interface client.

Dans le fichier sjoc_folders.map, les mappages de dossiers similaires sont les suivants :

[fr]
INBOX=’Boîte de réception’
Deleted Items=’Éléments supprimés’
Drafts=’Brouillons’
Sent Items =’Éléments envoyés’

Les mappages de dossier du fichier i18n.js français doivent donc être modifiés de sorte à reprendre les entrées du fichier sjoc_folders.map :

i18n[’INBOX’] = ’Boîte de réception’
i18n[’trash folder’] = ’Éléments supprimés’i18n[’draft folder’] = ’Brouillons’
i18n[’sent folder’] = ’Éléments envoyés’
...
fldr[’INBOX’] = ’Boîte de réception’
fldr[’trash’] = ’Éléments supprimés’
fldr[’Drafts’] = ’Brouillons’
fldr[’Sent’] = ’Éléments envoyés’

Vous devrez modifier les fichiers i18n.js pour chacune des langues.


Remarque –

Les fichiers i18n.js étant en code UTF8, vous devez utiliser un éditeur compatible avec le code UTF8.


Cette nouvelle définition de mappage de dossiers ne s'applique qu'aux nouveaux utilisateurs.

Pour que l'utilisateur puisse se connecter à Communications Express, la langue préférée doit être définie. Pour ce faire, paramétrez l'attribut preferredLanguage ou preferredLocale à l'aide de la commande ldapmodify.

Les nouveaux utilisateurs ne doivent voir qu'un seul ensemble de dossiers système, sauf dans le cas suivant :

Si un utilisateur se connecte à Outlook avec ses paramètres régionaux définis sur le français et qu'il se connecte ensuite à Communications Express en définissant l'anglais comme préférence linguistique, il verra s'afficher les dossiers système trash, draft, sent, Éléments supprimés, Brouillons et Éléments envoyés dans Outlook et Communications Express.