Présentation technique de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Composants de qualité de service

Outre les composants de service système présentés dans le Tableau 1–1, Java Enterprise System comprend un certain nombre de composants utilisés pour améliorer la qualité des services offerts par les composants de service système. Les composants de qualité de service peuvent également améliorer les services d'application dont le développement a été personnalisé. Les composants de qualité de service se répartissent dans les catégories suivantes :

Composants de disponibilité

Les composants de disponibilité assurent un temps de disponibilité quasi continu des composants de service du système et des services d'applications personnalisés. Le tableau suivant présente les composants de disponibilité inclus dans Java Enterprise System, ainsi que les services qu'ils fournissent. Pour plus de détails sur chaque composant, reportez-vous à la section Description des composants de disponibilité.

Tableau 1–2 Composants de disponibilité de Java ES

Composant 

Services de disponibilité fournis 

Sun Cluster

Fournit des services de disponibilité et d'évolutivité élevées pour Java Enterprise System, les applications exécutées en haut de l'infrastructure Java Enterprise System et l'environnement matériel dans lequel ces deux entités sont déployées. 

High Availability Session Store

Fournit un magasin de données qui rend disponibles les données d'applications, en particulier les données de l'état de session, même en cas de panne. 

Composants d'accès

Les composants d'accès assurent un accès frontal et sécurisé aux services système, la plupart du temps à partir de sites Internet situés hors du pare-feu d'entreprise. Outre le fait de fournir ce type d'accès, la plupart de ces composants comportent également une fonction de routage. Le tableau suivant présente les composants d'accès inclus dans Java Enterprise System, ainsi que les services qu'ils fournissent. Pour plus de détails sur chaque composant, reportez-vous à la section Description des composants d'accès.

Tableau 1–3 Composants d'accès de Java ES

Composant 

Services d'accès fournis 

Sun Java System Directory Proxy Server

Fournit des services de sécurité pour Directory Server à partir de l'extérieur d'un pare-feu d'entreprise. Directory Proxy Server assure le contrôle d'accès à l'annuaire et le routage des instances multiples de Directory Server.  

Sun Java System Web Proxy Server 

Assure la mise en cache, le filtrage et la distribution du contenu Web pour les requêtes Internet entrantes et sortantes. 

Sun Java System Communications Express 

Fournit un accès Web à Messaging Server, Calendar Server et Directory Server, selon la configuration. 

Sun Java System Portal Server Secure Remote Access

Fournit un accès Internet sécurisé à partir de l'extérieur d'un pare-feu d'entreprise aux contenus et services de Portal Server, notamment les portails internes.  

 

Sun Java System Connector for Microsoft Outlook

Fournit aux clients de bureau utilisant Microsoft Outlook une interface vers Messaging Server et Calendar Server.  

Composants administratifs

Les composants administratifs assurent des fonctions de gestion, telles que la configuration et le contrôle, pour les services système. Le tableau suivant présente les composants administratifs inclus dans Java Enterprise System, ainsi que les services qu'ils fournissent. Pour plus de détails sur chaque composant, reportez-vous à la section Description des composants administratifs.

Tableau 1–4 Composants administratifs de Java ES

Composant 

Services administratifs fournis 

Sun Java System Administration Server (et Console)

Fournit un outil d'administration graphique vous permettant de configurer et de gérer Directory Server et Messaging Server.  

Sun Java System Directory Preparation Tool

Fournit un script pour la configuration de Directory Server, avec le schéma nécessaire pour le provisioning des utilisateurs de Messaging Server et Calendar Server. 

Sun Java System Delegated Administrator

Fournit des outils de ligne de command et d'interface graphique pour insérer les entrées utilisateur dans Directory Server avec les attributs utilisateur requis par Messaging Server et Calendar Server.