Présentation technique de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Termes clés de ce chapitre

Cette section explique les principaux termes clés utilisés dans ce chapitre, en insistant sur la clarification des relations entre ces termes et sur leur mode d'utilisation dans le contexte Java Enterprise System.

scénario d'adoption

Raison principale justifiant le déploiement du logiciel Java Enterprise System et caractérisant le système logiciel de départ et l'objectif que vous cherchez à atteindre. Il existe principalement quatre scénarios d'adoption de Java Enterprise System : nouveau système, remplacement, extension et mise à niveau.

composant

Unité de logique logicielle à partir de laquelle sont élaborées les applications distribuées. Un composant peut-être l'un des composants système inclus dans Java Enterprise System ou un composant d'application au développement personnalisé. En règle générale, un composant d'application se conforme à un modèle de composant distribué (par exemple, CORBA et la plate-forme J2EETM) et il exécute une fonction informatique spécifique. Ces composants, seuls ou combinés, fournissent des services d'entreprise et peuvent être encapsulés sous la forme de services Web.

application d'entreprise distribuée

Application dont la logique s'étend sur un réseau ou un environnement Internet (aspect distribué) et dont la portée ou l'échelle répond aux besoins d'un environnement de production ou d'un fournisseur de services (aspect entreprise).

utilisateur final

Personne utilisant une application distribuée, souvent par le biais d'une interface utilisateur graphique, telle qu'un navigateur Internet ou une interface de périphérique mobile. Le nombre d'utilisateurs pris en charge simultanément par une application est un facteur déterminant de l'architecture de déploiement de l'application.

service

Fonction logicielle exécutée pour un ou plusieurs clients. Cette fonction peut être exécutée à un niveau très bas, comme la gestion de la mémoire, ou à un niveau très élevé, comme pour un service d'entreprise de contrôle de crédit. Un service de haut niveau peut se composer d'une famille de services. Les services peuvent être locaux (disponibles pour les clients locaux) ou distribués (disponibles pour les clients distants).

composant de qualité de service

Une des nombreuses sortes de composants système inclus dans Java Enterprise System. Les composants améliorent la disponibilité, la sécurité, l'évolutivité, l'entretien et les autres qualités des composants de service du système et des composants d'applications distribuées.

composant partagé

Une des nombreuses sortes de composants système inclus dans Java Enterprise System. Les composants partagés, en règle générale des bibliothèques, fournissent des services locaux aux autres composants du système. Par opposition, un composant de service du système fournit des services d'infrastructure distribués aux autres composants du système (ou aux composants d'application).

composant système

Tout package logiciel ou ensemble de packages inclus dans Java Enterprise System et installé par le programme d'installation de Java Enterprise System. Il existe plusieurs types de composants système : les composants de service du système qui fournissent des services d'infrastructure distribués, les composants de qualité du service qui prennent en charge les composants de service système en fournissant les services d'accès et d'administration et les composants partagés qui fournissent des services locaux aux autres composants système.

service système

Un ou plusieurs services distribués qui définissent la fonctionnalité unique offerte par Java Enterprise System. Les services système exigent normalement la prise en charge d'un certain nombre de composants de qualité de service, de composants partagés ou les deux.

composant de service du système

Une des nombreuses sortes de composants système inclus dans Java Enterprise System. Les composants de services du système fournissent les principaux services d'infrastructure de Java Enterprise System : services de portail, de communication et de collaboration, d'identité et de sécurité, Web et applicatifs, et de disponibilité.