Glossaire pour Sun Java Enterprise System

B

 

 

B2B

(adj.) Interentreprises

backbone (dorsale)

(n.) Mécanisme de connectivité principal d'un système distribué. Tous les systèmes pouvant être connectés à un système intermédiaire de la dorsale sont reliés les uns aux autres. Même si une dorsale est présente, vous conservez la possibilité de la contourner pour des raisons de coût, de performances ou de sécurité, en paramétrant les systèmes en conséquence.

back-end server (serveur d'arrière-plan)

(n.) Dans Java Enterprise System Messaging Server, serveur de courrier dont l'unique fonction est de stocker et récupérer les e-mails. Également appelé serveur de stockage de messages.

backing bean

(n.) Composant JavaBeans correspondant à une page JSP qui comprend des composants JavaServer Faces. Le backing bean définit les propriétés des composants sur la page et les méthodes exécutant le traitement du composant. Ce traitement comprend la gestion des événements, la validation et le traitement associé à la navigation.

backout (restauration)

(n.) Suppression d'une modification logicielle (patch, par exemple) qui aboutit au rétablissement de l'état précédent du système.

back up (sauvegarder)

(v.) Copier sur un périphérique de sauvegarde le contenu des dossiers stockés dans la mémoire de messages. Voir aussi restaurer.

backup store (magasin de sauvegarde)

(n.) Référentiel de données, en général un système de fichiers ou une base de données. Un dépôt de sauvegarde peut être contrôlé par un thread d'arrière-plan (thread nettoyeur) en vue de la suppression des entrées superflues.

bannière

(n.) Chaîne de texte affichée par un service tel qu'IMAP lors de la première connexion d'un client à celui-ci.

base DN (DN de base)

(nom distinctif de base) (n.) Entrée dans l'arborescence des informations d'annuaire (DIT, Directory Information Tree). Une recherche peut être effectuée sur l'entrée désignée par le DN de base, sur les entrées immédiatement subordonnées ou bien sur l'entrée et l'ensemble des entrées dépendantes de l'arborescence DIT.

basic authentication (authentification de base)

(n.) Mécanisme d'authentification dans lequel un serveur Web authentifie une entité au moyen d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe obtenus à l'aide d'un mécanisme d'authentification intégré à l'application Web.

bean-managed persistence (persistance gérée par bean)

(n.) Mécanisme par lequel le transfert des données entre les variables d'un bean entité et un gestionnaire de ressources est géré par le entity bean (bean entité). La logique d'accès aux données est en principe exposée par un développeur à l'aide du logiciel JavaTM Database Connectivity (JDBCTM) ou d'autres technologies d'accès aux données. Voir aussi container-managed persistence (persistance gérée par conteneur).

bean-managed transaction (transaction gérée par bean)

(n.) Démarcation de la transaction d'un bean entreprise contrôlée par le développeur via des codes de programmation. Voir aussi container-managed transaction (transaction gérée par conteneur).

Berkeley DB

(Base de données Berkeley) (n.) Base de données de transactions conçue pour de nombreuses opérations simultanées de lecture-écriture et pour les applications qui nécessitent transactions et capacité de récupération. Java Enterprise System Messaging Server fait appel aux bases de données Berkeley à des fins diverses.

binary entity (entité binaire)

(n.) Voir unparsed entity (entité non analysée).

bind DN (DN de la liaison)

(nom distinctif de liaison) (n.) Nom distinctif servant à s'identifier sur un serveur Java Enterprise System Directory Server dans la requête de liaison.

binding (liaison)

(1) (v.) Fichiers XML : génération du code requis pour traiter une partie définie des données XML.

(2) (v.) Technologie JavaServer Faces : câblage des composants d'interface utilisateur sur les sources de données d'arrière-plan comme les propriétés de backing bean.

bind rule (règle de liaison)

(n.) Dans le cadre du contrôle d'accès, la règle de liaison spécifie les informations d'authentification et les conditions auxquelles doit satisfaire un utilisateur ou client en particulier pour avoir accès aux informations de l'annuaire.

BLOB

(binary large object, grand objet binaire) (n.) Type de données utilisé pour stocker et récupérer des champs d'objet complexe. Les BLOB sont des objets binaires ou sérialisables, comme des images, qui sont convertis en grands tableaux d'octets, eux-mêmes sérialisés en champs de persistance gérés par conteneur.

BMP

Voir bean-managed persistence (persistance gérée par bean).

BMT

Voir bean-managed transaction (transaction gérée par bean).

body (corps)

(n.) Partie d'un e-mail. Les en-têtes et enveloppes doivent respecter un format standard; en revanche, le contenu du corps d'un message est librement déterminé par l'expéditeur. Le corps peut contenir du texte, des graphiques ou des objets multimédias. Les corps structurés reposent sur le standard MIME.

BPEL

(business process execution language) (n.) Language d'exécution des processus métier permet l'interaction des processus par l'extension des web service (service Web). Les processus BPEL sont exprimés en notation XML.

broker (courtier)

(n.) Entité Message Queue gérant l'acheminement, la distribution, la conservation, la sécurité et la consignation des messages de l'API Java Message Service (JMS). Le courtier fournit une interface qui permet à l'administrateur de régler et de contrôler les performances et l'utilisation des ressources.

browsing (navigation)

(n.) Dans Java Enterprise System Portal Server, recherche parmi les différentes catégories de ressources d'une base de données de recherche.

browsing index (index de navigation)

Voir virtual list view index (index d'affichage de listes virtuelles (VLV)).

build file (fichier Build)

(n.) Fichier XML contenant une ou plusieurs cibles asant. Une cible est un ensemble de tâches Apache Ant que vous souhaitez exécuter. À l'exécution de asant, vous pouvez sélectionner les cibles à exécuter. Si aucune cible n'est fournie, la cible par défaut du projet est exécutée. Voir aussi asant.

building module (module de construction)

(n.) Construction matérielle ou logicielle avec dépendances limitées ou inexistantes par rapport aux services partagés. Configuration spécifique assurant des performances optimales et une évolutivité horizontale.

business logic (logique métier)

(n.) Code implémentant les fonctionnalités de base d'une application plutôt que l'intégration des données ou la logique de présentation. Dans la EJB technology (technologie EJB), cette logique est implémentée par les méthodes d'un bean entreprise.

business method (méthode d'entreprise)

(n.) Méthode d'un bean entreprise implémentant la logique d'entreprise ou les règles d'une application.

business service (service d'entreprise)

Un application component (composant d'application) ou un assemblage de composants instaurant une logique métier pour le compte de plusieurs clients (correspondant par conséquent à un processus multi-thread). Un service métier peut également être un assemblage de composants distribués, encapsulés sous forme de web service (service Web), ou bien un serveur autonome.