Glossaire pour Sun Java Enterprise System

O

 

 

OASIS

(Organization for the Advancement of Structured Information Standards) (n.) Consortium en charge du développement, de la convergence et de l'adoption des standards en matière d'e-business. Site Web : http://www.oasis-open.org/. Le référentiel sur les DTD est disponible à cette adresse : http://www.XML.org.

obj.config file (fichier obj.conf)

(n.) Fichier de configuration d'objet du serveur. Ce fichier inclut des informations d'initialisation complémentaires, les paramètres de personnalisation du serveur ainsi que les instructions employées par ce dernier pour traiter les requêtes des clients (navigateur, par exemple). Web Server lit ce fichier chaque fois qu'il traite une requête de client.

object class (classe d'objet)

(n.) Modèle précisant le type d'objet décrit par l'entrée et l'ensemble des attributs inclus dans celle-ci. Par exemple, Directory Server indique une classe d'objets emailPerson dotée des attributs commonname, mail (adresse e-mail), mailHost et mailQuota.

object identifier (identificateur d'objet)

Voir OID.

object persistence (persistance d'objet)

Voir persistance.

obsolete patch (patch obsolète)

(n.) Patch qui n'est plus valide ou à jour. Un patch est considéré comme obsolète lorsqu'une version ultérieure résout le même problème, lorsqu'un patch différent contient la correction du patch d'origine ou lorsqu'il n'est plus applicable.

offline state (état Hors connexion)

(n.) État dans lequel le client de messagerie télécharge les messages d'un système serveur vers un système client sur lequel ils pourront être lus et une réponse pourra leur être apportée. Les messages peuvent ou non être supprimés sur le serveur.

OID

(Object IDentifier, identificateur d'objet) (n.) Représentation sous forme de chaîne d'un identificateur d'objet qui se présente comme une liste de nombres décimaux séparés par des points (par exemple, 1.3.6.1.4.1). En mode Lightweight Directory Access Protocol, les identicateurs d'objet servent à identifier de façon unique les éléments de schéma, notamment les classes d'objets et les types d'attribut. Les niveaux supérieurs d'une hiérarchie d'identificateurs d'objet sont gérés par des organismes de normalisation et délégués aux organisations souhaitant élaborer leurs propres définitions de schéma.

OMG

(Object Management Group) (n.) Consortium créant et maintenant les spécifications informatiques pour garantir l'interopérabilité des applications d'entreprise. Site Web : http://www.omg.org/.

one-way messaging (messagerie unidirectionnelle)

(n.) Méthode de transmission de messages ne nécessitant aucun blocage jusqu'à la réception d'une réponse.

online state (état En ligne)

(n.) État dans lequel les messages restent stockés sur le serveur et reçoivent une réponse de la part du client de messagerie distant.

operational attribute (attribut opérationnel)

(n.) Un attribut opérationnel comporte des informations utilisées en interne par l'annuaire afin d'effectuer le suivi des modifications et des propriétés des sous-arborescences. Lorsque vous procédez à une recherche, les attributs opérationnels ne sont pas renvoyés, sauf si vous les avez expressément demandés.

optional attribute list (liste des attributs facultatifs)

(n.) Liste des attributs non obligatoires pour une classe d'objets particulière. Les attributs facultatifs sont précédés du mot-clé MAY.

ORB

(Object request broker) (n.) Bibliothèque permettant à des objets CORBA de localiser d'autres objets et de communiquer avec eux.

organisation

(n.) Dans Directory Server Access Management Edition, objet symbolisant le niveau supérieur d'une structure hiérarchique employé par une entreprise pour gérer ses services et ressources. Lors de l'installation, Directory Server Access Management Edition crée de façon dynamique une organisation de niveau supérieur (default o=isp) afin de gérer ses configurations d'entreprise. D'autres organisations peuvent être créées après l'installation pour gérer des entreprises distinctes. Toutes les organisations créées se retrouvent au-dessous de l'organisation de niveau supérieur. Voir aussi sous-organisation.

organization administrator (administrateur de l'organisation)

(n.) Utilisateur possédant des droits d'administration qui lui permettent de créer, modifier et supprimer des utilisateurs de messagerie et des listes de diffusion dans une organisation ou sous-organisation via les interfaces graphique (IG) ou de ligne de commande (CLI) de Delegated Administrator for Messaging and Collaboration.

outil de mappage O/R

(outil de mappage objet/base de données relationnelles) (n.) Outil de mappage de l'interface d'administration d'Application Server servant à créer des descripteurs de déploiement XML pour les beans entité.

OSI tree (arborescence OSI)

(arborescence Open Systems Interconnect) (n.) Arborescence DIT qui reflète la syntaxe des réseaux d'interconnexion de systèmes ouverts. Par exemple, une arborescence OSI peut inclure le nom distinctif (DN) cn=billt,o=bridge,c=us.

OS principal (principal du système d'exploitation)

(n.) Principal natif sur le système d'exploitation sur lequel la plate-forme J2EE est exécutée.

OTS

(Object Transaction Service) (n.) Définition des interfaces permettant aux objets CORBA de participer aux transactions.