Glossaire pour Sun Java Enterprise System

 

mailbox (boîte à lettres)

(n.) Emplacement utilisé pour stocker et visualiser les messages. Voir aussi folder (dossier).

mail client (client de messagerie)

(n.) Programmes permettant aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des e-mails. Le client de messagerie est la partie des divers programmes de réseau et de messagerie avec laquelle les utilisateurs sont le plus en contact. Les clients de messagerie créent et soumettent des messages pour la livraison, vérifient, acceptent et organisent les nouveaux messages entrants.

mail exchange record (enregistrement d'échange de courrier)

Voir MX record (enregistrement MX).

mailing list (liste de diffusion)

Voir mail list (liste de diffusion).

mailing list owner (propriétaire d'une liste de diffusion)

Voir mail list owner (propriétaire d'une liste de diffusion).

mail list (liste de diffusion)

(n.) Liste d'adresses e-mail auxquelles un message est envoyé par l'intermédiaire d'une adresse de liste de diffusion. Parfois appelée groupe.

mail list owner (propriétaire d'une liste de diffusion)

(n.) Utilisateur disposant des privilèges d'administration requis pour ajouter et supprimer des membres dans une liste de diffusion.

mail relay (relais de messagerie)

(n.) Serveur de messagerie qui accepte les messages provenant d'un user account (compte utilisateur) ou d'un MTA, et les transfère vers la mémoire de messages du destinataire ou vers un autre routeur.

mail router (routeur de messages)

Voir mail relay (relais de messagerie).

managed bean creation facility (utilitaire de création de beans gérés)

(n.) Mécanisme définissant les caractéristiques d'un JavaBeans component (composant JavaBeans) utilisé dans une application JavaServer Faces technology (technologie JavaServer Faces).

managed object (objet géré)

(n.) Élément de donnée SNMP qui fait partie de la base MIB. Dans Directory Server, les objets gérés sont conservés dans cn=monitor et l'agent SNMP fournit les objets à la station de gestion de réseaux. De même que les attributs LDAP, chaque objet géré possède un nom et un identificateur d'objet exprimé dans la notation par points.

managed role (rôle géré)

(n.) Vous permet de créer une liste de membres énumérée et explicite.

Management Information Base

Voir MTA.

management rule (règle de gestion)

(n.) Associe trois actions (réglage, configuration et rétablissement automatiques personnalisés) à un événement déclenchant dans Application Server. Voir aussi événement.

mappage

(1) (n.) Possibilité de lier un modèle orienté objet à un mode relationnel de données, correspondant généralement au schéma d'une base de données relationnelle. Processus consistant à convertir un schéma dans une structure différente.

(2) (n.) Mappage d'utilisateurs aux rôles de sécurité.

mapping tree (arborescence de mappage)

(n.) Structure de données associant les noms de suffixe (sous-arborescences) aux bases de données.

master agent (agent maître)

Voir SNMP master agent (agent maître SNMP).

master channel program (programme de canal maître)

(n.) Programme de canal dont la fonction usuelle est de procéder à un transfert vers un système distant. Voir aussi slave channel program (programme de canal esclave).

master directory server (serveur d'annuaire maître)

(n.) Serveur d'annuaire en lecture-écriture contenant les données à répliquer.

matching category (catégorie de concordance)

(n.) Catégorie qui correspond aux critères d'une requête, renvoyée à la fin du traitement de celle-ci.

matching document (document de concordance)

(n.) Document qui correspond aux critères d'une requête, renvoyé à la fin du traitement de celle-ci.

matching rule (règle de concordance)

(n.) Directive sur la façon dont le serveur compare les chaînes pendant une opération de recherche. Dans une recherche internationale, la règle de correspondance indique au serveur l'ordre de classement et l'opérateur à utiliser.

MD5

(n.) Algorithme de synthèse de messages de RSA Data Security. MD5 peut être employé pour générer une brève synthèse des données uniques à probabilité élevée.

MD5 signature (signature MD5)

(n.) Synthèse de message produite par l'algorithme MD5.

MDB

(Message-Driven Bean, bean géré par message) (n.) Bean entreprise consommateur de message asynchrone. Un bean géré par message n'a aucun état pour un client spécifique, mais ses variables d'instance peuvent contenir un état pour le traitement des messages du client, notamment une connexion à une base de données ouverte et une référence à un objet reposant sur l'architecture EJBTM. Pour accéder à un bean géré par message, un client envoie des messages à la destination pour laquelle le bean fait office de module d'écoute de messages.

membre

(n.) Utilisateur ou groupe qui reçoit une copie d'un e-mail adressé à une liste de diffusion. Voir aussi mail list (liste de diffusion), extension, modérateur.

message

(1) (n.) Unité de base d'un système de messagerie constituée d'un header (en-tête) et d'un body (corps), et souvent incluse dans une enveloppe lors de son transfert de l'expéditeur au destinataire.

(2) (n.) Dans Java Message Service, requête, rapport ou événement asynchrones utilisés par un client JMS. Un message comporte un en-tête (auquel il est possible d'ajouter des champs supplémentaires) et un corps. L'en-tête du message précise les champs standard ainsi que les propriétés facultatives. Le corps contient les données qui sont transmises. Un message contient les informations vitales requises pour coordonner les applications d'entreprise ; les données sont précisément formatées pour décrire des actions d'entreprise spécifiques.

message access services (services d'accès aux messages)

(n.) Serveurs de protocole, pilotes logiciels et bibliothèques prenant en charge l'accès client à la mémoire de messages de Messaging Server.

message consumer (consommateur de messages)

(n.) Objet créé par une JMS session (session JMS) utilisée pour recevoir les messages envoyés à une destination.

message delivery (distribution de messages)

(n.) Événement qui a lieu lorsqu'un MTA distribue un message à un destinataire local (un dossier de courrier ou un programme).

message-driven bean (bean contrôlé par message)

Voir MDB.

message forwarding (transfert de message)

(n.) Action au cours de laquelle un MTA envoie un message distribué à un compte particulier à une ou plusieurs destinations nouvelles définies dans les attributs du compte. L'utilisateur peut configurer le transfert de message. Voir aussi message delivery (distribution de messages), message routing (routage de message).

Message Handling System

Voir MHS.

message producer (producteur du message)

(n.) Objet créé par une JMS session (session JMS) utilisée pour envoyer les messages à un destination.

Message Queue

(n.) Système de messagerie implémentant le standard ouvert JavaTM Message Service (JMS). Sun Java System Message Queue est un fournisseur JMS.

message queue (file d'attente des messages)

(n.) Répertoire dans lequel les messages envoyés par les clients et autres serveurs de courrier sont placés en vue de leur livraison immédiate ou différée.

Message Queue client runtime (programme client Message Queue)

(n.) Logiciel fournissant aux clients JMS une interface pour le serveur de messagerie Java Enterprise System. Le programme client prend en charge la totalité des opérations qui doivent permettre aux clients d'envoyer des messages à des destinations et de recevoir des messages provenant desdites destinations.

Message Queue message server (serveur de messagerie Message Queue)

(n.) Logiciel offrant des services de livraison pour un système de messagerie Message Queue, y compris des connexions aux clients JMS, le routage et la distribution de messages, la persistance, la sécurité et la consignation. Le serveur de messagerie met à jour les destinations physiques vers lesquelles les clients JMS envoient des messages et à partir desquelles les messages sont livrés aux clients consommateurs.

message quota (quota de messages)

(n.) Limite établissant la quantité d'espace disque que peut occuper un dossier donné.

message routing (routage de message)

(n.) Opération consistant à transférer un message d'un MTA vers un autre lorsque le premier MTA découvre que le destinataire n'est pas un compte local, mais peut se trouver à un autre emplacement. En principe, seul l'administrateur réseau est habilité à configurer le routage. Voir aussi message forwarding (transfert de message).

message selector (sélecteur de messages)

(n.) Moyen, pour un consommateur, de sélectionner des messages en fonction des valeurs de propriété (sélecteurs) incluses dans les en-têtes de message JMS. Un service de messagerie procède au filtrage et au routage des messages sur la base des critères figurant dans les sélecteurs de messages.

message service (service de messagerie)

Voir Message Queue message server (serveur de messagerie Message Queue).

message store (mémoire de messages)

(n.) Base de données dans laquelle sont stockés tous les messages d'une instance de Messaging Server distribués au niveau local. Vous pouvez placer les messages sur un disque physique unique ou les répartir sur plusieurs disques physiques.

message store administrator (administrateur de la mémoire de messages)

(n.) Utilisateur disposant de privilèges d'administration qui lui permettent de gérer la mémoire de messages pour une instance précise de Messaging Server. Cet utilisateur peut consulter et surveiller les boîtes à lettres et définir le contrôle des accès à la mémoire. Pour gérer la mémoire, il a la possibilité d'exécuter un certain nombre d'utilitaires en faisant appel à des droits d'autorisation de proxy.

message store partition (partition de mémoire de messages)

(n.) Mémoire de messages ou sous-ensemble de mémoire de messages résidant sur une partition de système de fichiers physique unique.

message submission (envoi de message)

(n.) L'userAgent du client transfère un message vers le serveur de courrier et demande sa distribution.

message transfer agent (agent de transfert de messages)

Voir MTA.

messagerie

(n.) Système de requêtes, rapports ou événements asynchrones utilisé par les applications d'entreprise qui permet aux applications à configuration dispersée de transférer des informations de faéon fiable et sécurisée.

Messaging Multiplexor

Voir MMP.

Messaging Server administrator (administrateur du serveur de messagerie)

(n.) Administrateur disposant des privilèges d'installation et d'administration d'une instance de Messaging Server.

messaging server base directory (répertoire de base du serveur de messagerie)

(n.) Répertoire dans lequel sont placés tous les serveurs associés à un serveur d'administration déterminé sur un hôte donné. Il est normalement représenté par la variable msg_svr_base. Voir aussi installation directory (répertoire d'installation).

Messenger Express

(n.) Client de messagerie grâce auquel les utilisateurs peuvent accéder à leur boîte à lettres via une interface Web (HTTP). Les messages, dossiers et autres informations concernant la boîte à lettres sont affichés au format HTML dans une fenêtre de navigateur. Voir aussi webmail.

Messenger Express Multiplexor

(n.) Serveur de messagerie proxy qui joue le rôle de multiplexeur. Vous pouvez, par son intermédiaire, vous connecter au service HTTP de Messaging Server (Messenger Express). Messenger Express Multiplexor facilite la répartition des boîtes à lettres sur plusieurs serveurs.

métadonnées

(n.) Informations concernant un composant telles que son nom et des spécifications relatives à son comportement. Voir aussi descripteur de déploiement.

metadevice state database replica (réplique de la base de données des états de métapériphérique)

(n.) Base de données, stockée sur disque, dans laquelle sont enregistrés la configuration et l'état de l'ensemble des métapériphériques et les conditions d'erreur. Ces informations sont cruciales pour le bon fonctionnement des jeux de disques logiciels Solstice DiskSuiteTM.

métainformations

(n.) Informations sur une ressource, par exemple le nom de l'auteur, le titre d'un document, la date de création, etc. Le robot du moteur de recherche exploite les métainformations ainsi que le contenu des documents lors de la création des descriptions de ressource.

method-binding expression (expression d'appel de méthode)

(n.) Expression du JavaServer Faces expression language (langage d'expression de JavaServer Faces) renvoyant à une méthode de backing bean. Cette méthode prend en charge la gestion des événements, la validation ou la navigation pour le composant d'interface graphique dont les balises utilisent l'expression d'appel de méthode.

method permission (permission de méthode)

(n.) Règle d'autorisation déterminant qui est autorisé à exécuter une ou plusieurs méthodes de enterprise bean (bean entreprise).

MHS

(Message Handling System, système de gestion des messages) (n.) Groupe constitué de URL mapping (mappage d'URL) reliés, de leur agents utilisateur et de mémoires de messages.

MIB

(Management Information Base, base d'informations de gestion) (n.) Structure arborescente définissant les variables auxquelles l'SNMP master agent (agent maître SNMP) a accès. La base MIB permet de connaître la configuration réseau, l'état et les statistiques du serveur HTTP. Vous pouvez, si vous utilisez le protocole SNMP, afficher ces informations à partir de NMS. Voir aussi AUTH.

migration

(n.) Procédure de transport des fichiers de données, tels que des fichiers de personnalisation ou de configuration, d'une version de produit vers une autre.

MIME

(Multipurpose Internet Mail Extensions) (n.) Norme récente applicable aux e-mails comportant des éléments multimédias. Vous pouvez recourir à ce protocole pour inclure dans vos e-mails des données multimédias ; il vous suffit pour cela de joindre le fichier multimédia concerné à votre message.

MIME data type (type de données MIME)

(n.) Les types MIME déterminent les types de fichiers multimédias pris en charge par le système.

mime. fichier de types

(n.) Fichier de configuration des types MIME. Ce fichier met en correspondance les extensions de fichier avec des types MIME afin que le serveur puisse identifier le type de contenu demandé. Par exemple, les requêtes sur des ressources portant l'extension .html indiquent que le client demande un fichier HTML et les requêtes sur des ressources dont l'extension est .gif signalent que le client demande un fichier image au format GIF.

mirror node (nœud miroir)

(n.) Noeud HADB actif qui comprend les mêmes données qu'un autre noeud actif, mais qui se trouve sur l'autre unité de redondance des données. Chaque nœud actif devant posséder un nœud miroir, les nœuds se présentent donc toujours sous forme de paires. Lorsqu'un noeud détecte que son noeud miroir est défectueux, il prend la relève pour continuer à assurer le service. Voir aussi HADB, active node (nœud actif), spare node (noeud de remplacement) et data redundancy unit (unité de redondance des données) (DRU).

modèle de contenu mixte

(n.) Spécification DTD définissant un élément qui contient du texte et un ou plusieurs autres éléments. Cette spécification doit commencer par une balise #PCDATA, suivie de divers éléments et se terminer par le symbole de l'astérisque (*) indiquant un nombre d'occurrence de zéro ou plus.

MMP

(Messaging Multiplexor, multiplexeur de messagerie) (n.) Serveur de messagerie spécialisé qui agit comme un point de connexion unique pour plusieurs serveurs de courrier, facilitant ainsi la répartition d'un grand nombre de boîtes à lettres sur plusieurs hôtes.

mobile application configuration (configuration d'application mobile)

(n.) Service d'Access Manager permettant le paramétrage des applications de carnet d'adresses, de calendrier et de courrier en vue de leur distribution à un périphérique mobile.

mobile client type (type de client mobile)

Voir*client type (*type de client).

mobile device (périphérique mobile)

(n.) Périphérique portable sans fil, comme un téléphone portable ou un assistant personnel (PDA).

mobile devices link (lien mobiles)

(n.) Lien hypertexte affiché sur le bureau du portail.

mobile devices page (Périphériques mobiles, page)

(n.) Page Web dans laquelle les utilisateurs peuvent définir les options des périphériques mobiles.

Mobile Portal Desktop (bureau du portail mobile)

(n.) Bureau du portail affiché sur un mobile.

modérateur

(n.) Personne qui reçoit avant toutes les autres les e-mails adressés à une liste de diffusion et qui décide si ceux-ci peuvent être transmis à l'ensemble des destinataires de la liste. Le modérateur peut modifier ces messages avant de les transférer vers la liste de diffusion. Voir aussi mail list (liste de diffusion), extension, membre.

module

(1) (n.) Voir J2EE module (module J2EE).

(2) (n.) Groupe de serveurs Java Enterprise System dépendant les uns des autres ou liés de manière suffisamment étroite pour être déployés en tant qu'unité afin de fournir un service ou un ensemble de services spécifique. Les modules de service sont des assemblages multiserveurs qui ont été testés au préalable dans le but d'être intégrés à des architectures de déploiement.

modutil

(n.) Utilitaire devant être employé pour l'installation du module PKCS#11 sur les périphériques de chiffrement externe ou d'accélération matérielle.

MTA

(Message Transfer Agent, agent de transfert de message) (n.) Programme conçu spécialement pour le routage et la livraison de messages. Les MTA travaillent conjointement pour transférer les messages et les livrer au destinataire approprié. Le MTA détermine si un message doit être envoyé vers la mémoire de messages locale ou bien acheminé vers un autre MTA pour une livraison distante.

MTA configuration file (fichier de configuration MTA)

(n.) Fichier imta.cnf contenant toutes les définitions de canal pour Messaging Server ainsi que la règle de réécriture qui stipule le mode de réécriture des adresses pour le routage.

MTA directory cache (cache de l'annuaire MTA)

(n.) Instantané des informations du service d'annuaire relatives aux utilisateurs et aux groupes requis pour le traitement des messages par le MTA. Voir aussi directory synchronization (synchronisation d'annuaire)

MTA hop (pas MTA)

(n.) Opération consistant à acheminer un message d'un MTA hop (pas MTA) à l'autre.

MUA

Voir user agent (agent utilisateur).

multihomed host (hôte multiréseau)

(n.) Hôte présent au sein de plusieurs réseaux publics.

multihost disk (disque multihôte)

(n.) Disque physiquement connecté à plusieurs noeuds.

multimaster replication (réplication multimaître)

(n.) Modèle de réplication dans lequel il est possible d'écrire et de mettre à jour les entrées sur n'importe laquelle des diverses copies de réplique maître sans qu'il soit nécessaire d'établir la communication avec les autres répliques maîtres avant l'écriture ou la mise à jour. Chaque serveur met à jour un journal des modifications pour la réplique. Les modifications effectuées sur un serveur sont automatiquement répliquées sur les autres serveurs. En cas de conflit, un horodatage (date et heure) sert à déterminer sur quel serveur figure la version la plus récente.

multiplexeur

(n.) Serveur contenant le lien de base de données qui permet d'établir la connexion au serveur distant.

Multipurpose Internet Mail Extensions

Voir MIME.

mutual authentication (authentification mutuelle)

(n.) Mécanisme d'authentification utilisé par deux parties dans le but de se prouver mutuellement leur identité.

MX record (enregistrement MX)

(enregistrement d'échange de courrier) (n.) Type d'enregistrement DNS qui associe deux noms d'hôte.