Glossaire pour Sun Java Enterprise System

 

tag (balise)

(n.) Dans les documents XML, partie d'un texte décrivant une unité de donnée ou un élément. La balise constitue une marque, par opposition aux données car elle se trouve entre crochets (< et >). Pour traiter des marques syntaxiques comme des données, vous utilisez une référence entité ou une section CDATA.

takeover (reprise)

Voir failover (basculement).

target (cible)

(1) (n.) Dans le cadre du contrôle d'accès, la cible identifie les informations d'annuaire auxquelles s'applique un ACI en particulier.

(2) (n.) Dans Application Server, une cible est une instance de serveur sur laquelle les modifications apportées au déploiement ou à la configuration d'une application s'appliquent.

(3) (n.) Dans Apache Ant, une cible est un ensemble de tâches à exécuter. Voir aussi asant, build file (fichier Build).

target entries (entrées cible)

(n.) Entrées comprises dans un CoS.

tâche

(n.) Dans Calendar Express, côté client, élément d'un calendrier indiquant une opération à effectuer. Côté serveur, l'équivalent de la tâche côté client est appelé tâche (côté serveur).

taxinomie

(n.) Système de catégories pour les ressources du moteur de recherche de Java Enterprise System Portal Server.

telnet proxy (proxy telnet)

(n.) Application à mi-chemin entre le client et le serveur telnet, qui fait office de relais intelligent.

template (modèle)

(n.) Ensemble d'instructions de formatage à appliquer aux nœuds sélectionnés par une expression XPath.

template entry (entrée de modèle)

Voir cooperating server (serveur coopératif).

timeout (délai d'attente)

(n.) Laps de temps déterminé à l'issue duquel le serveur ne doit plus tenter d'achever une routine de service qui semble bloquée.

time zone (fuseau horaire)

(n.) Zone géographique à l'intérieur de laquelle l'heure reste la même. Il existe 25 fuseaux horaires de -12 à +12 (GMT est 0). L'heure GMT sert de référence au calcul de l'heure pour tous les autres fuseaux horaires. La plupart d'entre eux sont désignés par des abréviations localisées de trois lettres. Dans Calendar Server, les fuseaux sont par ailleurs identifiés par un ID de fuseau horaire (TZID), par exemple America/Los_Angeles ou Asia/Calcutta.

TLS

(Transport Layer Security) (n.) Protocole assurant le chiffrement et la certification au niveau de la couche transport afin que les données puissent circuler via un canal sécurisé sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications importantes aux applications des clients et du serveur. Standard pour SSL, protocole basé sur une clé publique.

tâche (côté serveur)

(n.) Côté serveur, élément d'un calendrier indiquant une opération à effectuer. Sur le côté client de Calendar Express, une tâche (côté serveur) est appelée tâche.

tool provider (fournisseur d'outils)

(n.) Organisation ou éditeur de logiciels fournissant des outils utilisés dans le développement, le packaging et le déploiement des applications J2EE.

top

(n.) (UNIX uniquement) Programme fonctionnant sur certains systèmes UNIX qui précise l'état de l'utilisation des ressources système.

topic (rubrique)

(n.) Objet créé par un administrateur pour implémenter le publish and subscribe delivery model (modèle de distribution publication/inscription). Une rubrique peut être considérée comme un nœud, dans une hiérarchie de contenu, chargé de collecter les messages qui lui sont adressés et de les distribuer. Étant donné qu'ils font appel à une rubrique en tant qu'intermédiaire, les utilisateurs qui publient des messages ne traitent pas directement avec les abonnés.

top-level administrator (administrateur niveau supérieur)

(n.) Utilisateur possédant des droits d'administration qui lui permettent de créer, modifier et supprimer des utilisateurs de messagerie, des listes de diffusion, des comptes de famille et des domaines dans la totalité d'un espace de noms Messaging Server via les interfaces graphique (IG) ou de ligne de commande (CLI) de Delegated Administrator for Messaging and Collaboration. Par défaut, cet utilisateur peut jouer le rôle d'administrateur de mémoire de messages pour l'ensemble des serveurs de messagerie qui font partie de la topologie.

top-level domain authority (autorité de domaine de niveau supérieur)

(n.) Catégorie la plus élevée dans la classification des noms d'hôte, qui représente soit le type d'organisation que constitue le domaine (par exemple, .com fait référence à une société et .edu à un établissement scolaire), soit le pays d'origine du domaine (.us pour les États-Unis, .jp pour le Japon, .au pour l'Australie, .fi pour la Finlande, etc.)

topologie

(1) (n.) Décrit la manière dont une arborescence d'annuaire est répartie entre plusieurs serveurs physiques et dont les serveurs sont liés entre eux.

(2) (n.) Ensemble de machines, instances Application Server et nœuds HADB, ainsi que le flux de communications entre ces éléments. Voir server instance (instance de serveur), HADB node (nœud HADB).

transaction

(1) (n.) Ensemble de commandes de base de données dont l'exécution réussit ou échoue en bloc. La transaction ne se déroule correctement que si toutes les commandes en question aboutissent.

(2) (n.) Unité de travail atomique qui modifie les données. Une transaction comprend une ou plusieurs instructions de programme qui permettent d'exécuter une commit (valider) ou une rollback (annulation). Les transactions permettent à plusieurs utilisateurs d'accéder aux mêmes magasins de données simultanément.

transaction attribute (attribut de transaction)

(n.) Valeur spécifiée dans le descripteur de déploiement d'un enterprise bean (bean entreprise) utilisé par le conteneur EJB pour contrôler l'étendue de la transaction lorsque les méthodes du bean entreprise sont appelées. Un attribut de transaction peut avoir les valeurs suivantes : Required, RequiresNew, Supports, NotSupported , Mandatory ou Never.

transaction context (contexte de transaction)

(n.) Étendue d'une transaction (locale ou globale). Voir transaction context (contexte de transaction)

transaction isolation level (niveau d'isolement de la transaction)

(n.) Niveau à partir duquel les autres transactions peuvent s'apercevoir de la modification de l'état intermédiaire des données par une transaction et inversement.

transaction manager (gestionnaire de transactions)

(n.) Fournit les services et les fonctions de gestion requis pour prendre en charge la démarcation de la transaction, la gestion des ressources transactionnelles, la synchronisation et la propagation du contexte de la transaction. Utilise normalement le XA protocol (protocole XA). Voir aussi global transaction (transaction globale).

transaction recovery (récupération de transaction)

(n.) Fait de récupérer automatiquement ou manuellement des transactions distribuées.

transience (caractère transitoire)

(n.) Caractéristique d'un protocole libérant une ressource non utilisée. Contraire de persistance.

transient failure (échec transitoire)

(n.) Condition d'erreur qui se produit lors de la gestion des messages. Le MTA distant ne parvient pas à traiter le message au moment de sa livraison, mais peut être en mesure de le faire par la suite. Le MTA local renvoie le message vers la file d'attente et planifie sa retransmission ultérieure.

Transport Layer Security

(TLS) (n.) Forme normalisée de SSL. Voir aussi Secure Socket Layer.

transport protocols (protocoles de transport)

(n.) Protocoles, tels que SMTP et X.400, permettant de transférer des messages entre les MTA.

trust database (base de données de confiance)

(n.) Fichier de sécurité comprenant les clés publiques et privées. Également appelé key-pair file (fichier de paires de clés).

trusted provider (fournisseur de confiance)

(n.) L'un des groupes de fournisseurs de services et de fournisseurs d'identités d'un cercle d'approbation. Les utilisateurs peuvent mener à bien des transactions avec les fournisseurs de confiance et communiquer avec ces derniers dans un environnement sécurisé.