Glossaire pour Sun Java Enterprise System

 

UAProf

(n.) Spécification définie par l'Open Mobile Alliance qui permet à un périphérique mobile de communiquer ses capacités à un serveur réseau.

UBE

Voir unsolicited bulk email (e-mails indésirables envoyés en masse).

UDDI

(Universal Description, Discovery, and Integration) (n.) Fournit un registre mondial de services Web pour la détection et l'intégration. Initiative de l'industrie pour créer une structure ouverte indépendante de la plate-forme afin de décrire les services, rechercher les activités et intégrer les services d'entreprise au moyen d'Internet, ainsi que d'un registre. Développé par un consortium de fournisseurs.

Unicode

(n.) Ensemble de caractères de 16 bits définis par la norme ISO 10646 et le consortium Unicode afin de mapper les chiffres vers des caractères dans n'importe quelle langue. Comme 16 bits couvre 32 768 codes, Unicode est suffisamment important pour inclure toutes les langues à l'exception des langues idéographiques dont chaque caractère repose sur un concept différent comme le chinois. Tous les codes source de l'environnement de programmation Java sont écrits en Unicode. Pour plus d'informations, consultez le site Web http://www.unicode.org/.

unified messaging (messagerie unifiée)

(n.) Concept selon lequel une mémoire de messages unique doit être employée pour les e-mails, la messagerie vocale, les fax et d'autres moyens de communication. Java Enterprise System Messaging Server constitue la base d'une solution de messagerie unifiée exhaustive.

Uniform Resource Indicator/Identifier

Voir URI.

uninstallation (désinstallation)

(n.) Procédure de suppression d'un composant logiciel dans son intégralité.

universal principal name (nom principal universel)

(n.) Valeur associée à un utilisateur connecté qui combine le nom de connexion et le domaine auquel appartient l'utilisateur. Par exemple, un utilisateur prénommé bill dans le domaine example.com a pour nom principal universel bill@example.com. Souvent abrégé UPN (Universal Principal Name).

Universal Standard Products and Services Classification (UNSPSC)

(n.) schéma classant et identifiant tous les produits. Il est utilisé dans les catalogues de vente et d'achat et comme code de compte normalisé dans l'analyse des dépenses.

unparsed entity (entité non analysée)

(n.) Entité générale contenant d'autres éléments que le langage XML. De par sa nature, une entité non analysée contient des données binaires.

unsolicited bulk email (e-mails indésirables envoyés en masse)

(n.) E-mails non sollicités et non souhaités que les distributeurs de courrier en masse envoient généralement à des fins commerciales. Ce type d'e-mails est également appelé courrier indésirable.

upper reference (référence supérieure)

(n.) Serveur d'annuaire sur lequel est stocké le contexte d'attribution de nom situé au-dessus de celui de votre serveur d'annuaire dans le DIT.

URI

(uniform resource identifier) (n.) Identifiant unique d'une ressource abstraite ou physique. Un URL est un type d'URI qui spécifie le protocole de récupération (http ou https pour les applications Web) et l'emplacement physique d'une ressource (nom de l'hôte et chemin d'accès à l'hôte).

URL database repair (réparation de base de données d'URL)

(n.) Processus visant à réparer et à mettre à jour une base de données d'URL altérée suite à une défaillance logicielle, à une panne de système ou de disque ou à la saturation du système de fichiers.

URL mapping (mappage d'URL)

(n.) Processus consistant à mettre en correspondance le chemin physique d'un répertoire de documents et un alias défini par l'utilisateur ; ainsi, il suffit, pour indiquer les fichiers inclus dans le répertoire, de faire référence à l'alias sans avoir à mentionner le chemin physique complet du fichier. Par exemple, si vous voulez indiquer le fichier index.html et que vous ayez défini l'alias myDocs, vous n'avez pas besoin d'entrer usr/JES/servers/docs/index.html ; /myDocs/index.html est suffisant. Ce mappage garantit au serveur un degré de sécurité supplémentaire, puisque les utilisateurs ne doivent plus obligatoirement connaître l'emplacement physique des fichiers du serveur.

URL path (chemin d'URL)

(n.) Partie d'un URL transmise par une requête HTTP pour appeler un servlet. Un chemin d'URL comprend le chemin du contexte, le chemin du servlet et les informations sur le chemin :

  • Le chemin du contexte correspond au préfixe du chemin associé au contexte de servlet auquel le servlet appartient. Si ce contexte correspond à la racine de contexte par défaut à la base de l'espace de noms de l'URL du serveur Web, le préfixe du chemin sera une chaîne vide. Sinon, le préfixe du chemin commence par le caractère / mais ne se termine pas par le caractère /.

  • Le chemin du servlet est la partie du chemin qui correspond directement au mappage ayant activé cette requête. Ce chemin commence par le caractère /.

  • Les informations sur le chemin correspondent à la partie du chemin de requête n'appartenant ni au chemin du contexte ni au chemin du servlet.

URL pool (pool d'URL)

(n.) Liste des URL devant être traités par le robot. Lorsque le robot est exécuté, le pool d'URL ne comporte que les points de départ ; son effectif augmente toutefois rapidement avec l'inclusion des ressources trouvées au cours de l'énumération.

URN

(uniform resource name) (n.) Identifiant unique qui identifie une entité sans préciser où elle se trouve. Un système peut utiliser un URN pour rechercher une entité localement avant d'essayer de la rechercher sur le Web. Il est également possible de retrouver l'entité même si l'emplacement Web change.

use case (cas d'utilisation)

(n.) Tâche ou ensemble de tâches utilisateur particulières réalisées par une distributed enterprise application (application d'entreprise distribuée), et utilisées comme base de conception, de test et de mesure des performances de l'application.

utilisateur

(1) (n.) Personne ou service qui utilise une application. Du point de vue de la programmation, un utilisateur équivaut à un nom d'utilisateur, un mot de passe et un ensemble d'attributs qui permettent à l'application de l'identifier.

(2) (n.) Identité individuelle (ou programme d'application) qui a été authentifiée. Plusieurs rôles d'un utilisateur peuvent être associés à cette identité ce qui permet à l'utilisateur d'accéder à toutes les ressources protégées par ces rôles. Voir aussi principal, groupe et rôle.

user account (compte utilisateur)

(n.) Compte d'accès à un serveur géré en tant qu'entrée sur un serveur d'annuaire.

userAgent

(n.) Dans Portal Server Mobile Access, propriété faisant référence à l'en-tête HTTP d'agent utilisateur. Cet en-tête est souvent unique pour un périphérique mobile particulier et peut être employé en vue de trouver et de récupérer des données pour un type de client.

user agent (agent utilisateur)

(n.) Composant client, comme NetscapeTM Communicator, qui permet aux utilisateurs de rédiger, d'envoyer et de recevoir des e-mails. Souvent abrégé en UA (User Agent).

user data constraint (contrainte des données utilisateur)

(n.) Indique la quantité de données à protéger entre un client et un conteneur Web. Il peut notamment s'agir d'une protection contre l'espionnage ou la falsification des données.

user entry (entrée utilisateur)

(n.) Champs contenant des informations requises ou facultatives sur chaque utilisateur. Ces informations sont notamment le nom distinctif, le nom complet, le titre, le numéro de téléphone, le numéro de pager, le nom de connexion, le mot de passe et le répertoire personnel. Appelée également profil utilisateur.

user folders (dossiers utilisateur)

(n.) Boîtes à lettres d'un utilisateur.

user group (groupe d'utilisateurs)

(n.) Groupe dont fait partie l'utilisateur d'un client Message Queue dans le but de pouvoir autoriser l'accès aux ressources du serveur de messagerie Message Queue, telles que les connexions et les destinations.

User/Group Directory Server (serveur d'annuaire d'utilisateurs/de groupes)

(n.) Serveur d'annuaire qui met à jour les informations relatives aux utilisateurs et groupes d'une organisation.

user quota (quota utilisateur)

(n.) Quantité d'espace allouée à un utilisateur pour le stockage de ses e-mails, définie par l'administrateur système.

user provisioning (configuration d'utilisateurs)

(n.) Processus au cours duquel les services sont mis à la disposition des utilisateurs finals ou au cours duquel ces derniers se voient octroyer l'accès aux services. La configuration implique des tâches de gestion des identités, des stratégies et des comptes utilisateur comme la création dans un annuaire d'un compte pour chaque utilisateur final et l'inclusion dans ce compte des informations concernant l'utilisateur qui sont requises par différents services.

user session (session utilisateur)

(n.) Série d'interactions d'applications utilisateur dont le serveur effectue le suivi. Lors des sessions sont mis à jour le statut des utilisateurs, les objets persistants ainsi que l'authentification des identités.