Glossaire pour Sun Java Enterprise System

 

DAP

(directory access protocol, protocole d'accès à l'annuaire) (n.) Protocole ISO/ITU-T X.500 qui a été à la base de LDAP.

données

(n.) Contenu d'un élément dans un flux XML, généralement utilisé lorsque l'élément ne contient pas de sous-éléments. Le cas échéant, le terme contenu est généralement utilisé. Lorsque le texte seul d'une structure XML est contenu dans des éléments simples et que les éléments possédant des sous-éléments ne comportent pas ou que peu de données intégrées, cette structure est souvent présentée sous la forme de données XML par opposition à un document XML.

data access logic (logique d'accès aux données)

(n.) Logique métier impliquant l'interaction avec une source de données.

database (base de données)

(n.) Terme générique pour un système de gestion de base de données relationnelle (RDBMS, Relational Database Management System). Logiciel permettant la création et la manipulation de quantités importantes de données connexes et organisées. Voir aussi schéma.

database connection (connexion de base de données)

(n.) Lien de communication avec une base de données ou une autre source de données. Les composants peuvent créer et manipuler plusieurs connexions de base de données simultanées pour accéder aux données.

Database Wire Protocol

Voir data redundancy unit (unité de redondance des données).

data redundancy unit (unité de redondance des données)

(DRU, Data Redundancy Unit) (n.) Ensemble de noeuds HADB contenant la moitié des noeuds actifs et des noeuds de remplacement et une copie complète des données. La HADB est organisée en deux unités DRU, installées en miroir. Pour assurer la tolérance de pannes, les ordinateurs qui prennent en charge une unité DRU doivent être totalement autonomes en matière de puissance, unités de traitement et stockage. Voir aussi HADB node (nœud HADB), active node (nœud actif), spare node (noeud de remplacement) et mirror node (nœud miroir).

data service (service de données)

(n.) Service Web prenant en charge l'interrogation et la modification des données concernant un utilisateur final. Exemple de service de données : service Web hébergeant et présentant les informations contenues dans le profil de l'utilisateur comme son nom, son adresse et son numéro de téléphone.

data source (source de données)

(1) (n.) Identificateur d'une source de données, par exemple une base de données. Les sources de données sont enregistrées auprès d'Application Server, puis récupérées par le programme afin d'établir des connexions et d'interagir avec la source de données. Une définition de source de données précise le mode de connexion à la source de données.

(2) (n.) Référentiel auquel Directory Proxy Server a accès. Entre autres référentiels figurent les répertoires LDAP, les bases de données compatibles JDBC et les fichiers plats LDIF.

data source object (objet source de données)

(n.) Un objet source de données possède un ensemble de propriétés qui identifient et décrivent la source de données réelle qu'il représente.

data source pool (pool de sources de données)

(n.) Ensemble de sources de données contenant des données équivalentes. Les pools de sources de données assurent l'équilibrage de charge et la gestion du basculement de Directory Proxy Server.

data store (magasin de données)

(1) (n.) Magasin contenant des informations de répertoire, généralement pour la totalité d'un DIT.

(2) (n.) Base de données où les informations (abonnements durables, données concernant les destinations, messages persistants, données d'audit) requises par le courtier Message Queue sont stockées de manière permanente.

data view (vue de données)

(n.) Utilise le routage basé sur DN pour acheminer les connexions des gestionnaires de connexion Directory Proxy Server aux pools de sources de données.

DC tree (arbre de composant de domaine)

(n.) DIT mettant en miroir la syntaxe réseau DNS. Un exemple de nom distinctif d'arbre de composant de domaine est : cn=billbob,dc=bridge,dc=net,o=internet.

DDP

(Document-driven programming) (n.) Utilisation de XML pour définir les applications.

déclaration

(n.) Le tout premier élément d'un document XML qui le déclare comme tel. La déclaration minimale est <?xml version="1.0"?>. La déclaration fait partie du prologue du document.

declarative security (sécurité déclarative)

(n.) Processus consistant à déclarer les propriétés de sécurité dans le descripteur de déploiement du composant et à autoriser le conteneur du composant (par exemple, un conteneur de beans ou un moteur de servlet) à gérer la sécurité de manière implicite. Ce type de sécurité ne requiert aucun contrôle par le programme. Contraire de programmatic security (sécurité programmatique). Voir aussi container-managed persistence (persistance gérée par conteneur).

declarative transaction (transaction déclarative)

Voir container-managed transaction (transaction gérée par conteneur).

déchiffrement

(n.) Processus consistant à rendre les informations chiffrées intelligibles. Voir aussi encryption (chiffrement).

default calendar (calendrier par défaut)

(n.) Premier calendrier visible pour l'utilisateur lorsqu'il se connecte à Calendar Express. L'ID d'un calendrier par défaut est en principe identique à celui de l'utilisateur. Par exemple, le calendrier par défaut associé à jdoe@example.com est appelé jdoe.

default index (index par défaut)

(n.) Ensemble d'index créé pour chaque instance de base de données au moment de l'installation de Directory Server. Lors de l'installation du logiciel Java Enterprise System Directory Server, chacune des instances de base de données se voit associer un ensemble d'index par défaut. Pour plus d'informations, consultez le manuel Sun Java System Directory Server Administration Guide.

défédération

(n.) Voir federation termination (interruption de la fédération).

definition entry (entrée de définition)

Voir CoS definition entry (entrée de définition CoS).

défragmentation

(n.) Fonction MIME permettant de reconstituer un message volumineux qui a été décomposé en messages ou fragments plus petits. Le champ d'en-tête Message Partial Content-Type qui figure dans chacun des fragments comporte des informations grâce auxquelles ceux-ci peuvent être réassemblés et fusionnés en un message unique. Voir aussi fragmentation.

Delegated Administrator

(n.) Groupe d'interfaces graphiques et d'interfaces de ligne de commande qui permettent aux administrateurs d'ajouter et de modifier des utilisateurs et des groupes d'un annuaire au sein d'un domaine hébergé.

delegated administrator console (console de l'administrateur délégué)

(n.) Console logicielle fonctionnant via un navigateur Web par l'intermédiaire de laquelle les administrateurs de domaine peuvent ajouter à un domaine hébergé des utilisateurs et des groupes et les modifier. Les utilisateurs finals ont par ailleurs la possibilité de modifier leur mot de passe, de définir des règles de transmission de messages ou de réponse automatique en cas d'absence ou encore de dresser la liste des abonnements aux listes de diffusion.

Delegated Administrator for Messaging and Collaboration

(n.) Groupe d'interfaces (interfaces graphiques et utilitaires) qui permettent aux administrateurs de domaine d'ajouter et de modifier des utilisateurs et des groupes au sein d'un domaine hébergé.

delegated administrator server (serveur administrateur délégué)

(n.) Programme démon contrôlant l'accès à l'annuaire pour les domaines hébergés.

délégation

(1) (n.) Technique orientée objet pour l'utilisation de la composition des objets en tant que stratégie d'implémentation. Un objet, responsable du résultat obtenu suite à une opération, délègue l'implémentation à un autre objet. Par exemple, un chargeur de classe délègue souvent le chargement de certaines classes à son parent. Voir aussi chargeur de classe.

delete a message (supprimer un message)

(v.) Marquer un message pour suppression. Le message supprimé est retiré de la mémoire de messages uniquement une fois que l'utilisateur a effectué une opération distincte visant à l'effacer ou à le purger. Voir aussi purger un message, effacer un message.

delivery (livraison)

Voir message delivery (distribution de messages).

delivery mode (mode de livraison)

(n.) Mode précisant la fiabilité de la messagerie : messages dont la distribution est garantie et qui sont consommés une seule fois (mode de livraison persistante) ou dont la distribution unique est garantie (mode de livraison non persistante).

delivery model (modèle de livraison)

(n.) modèle utilisé pour distribuer les messages. Il peut s'agir d'un modèle point à point ou d'un modèle publication/inscription. Dans JavaTM Message Service (JMS), chacun de ces modèles dispose de domaines de programmation distincts, qui emploient des objets de programme client et types de destination (file d'attente ou rubrique) particuliers, mais un domaine de programmation unifié est également disponible.

delivery policy (stratégie de livraison)

(n.) Spécification expliquant de quelle façon une file d'attente doit acheminer les messages en cas d'enregistrement de plusieurs consommateurs de message. Les stratégies possibles sont les stratégies unique, de basculement et circulaire.

delivery status notification (notification de l'état de la livraison)

(n.) Message indiquant l'état de l'acheminement d'un message vers un destinataire, qui stipule par exemple que la distribution a été retardée suite à des coupures réseau.

denial of service attack (attaque de refus de service)

(n.) Situation dans laquelle un individu submerge de messages un serveur de courrier jusqu'à le saturer, de manière intentionnelle ou accidentelle. La capacité de traitement d'un serveur peut en être sérieusement affectée, le serveur lui-même risquant une surcharge et un dysfonctionnement.

deny filter (filtre Refuser)

(n.) Règle de contrôle d'accès de Java Enterprise System Messaging Server identifiant les clients qui doivent se voir interdire l'accès à un ou plusieurs des services suivants : POP, IMAP ou HTTP. Voir aussi Allow filter (filtre Autoriser).

déployeur

(n.) Personne qui installe les modules J2EE et les applications dans un environnement d'exploitation.

déploiement

(1) (n.) Processus selon lequel le logiciel est installé dans un environnement d'exploitation.

(2) (n.) Phase du processus de cycle de vie de la solution Java Enterprise System au cours de laquelle un scénario de déploiement est converti en une conception de déploiement, implémenté, prototypé et lancé dans un environnement de production. Le produit final de ce processus porte également le nom de déploiement (ou solution déployée).

deployment architecture (architecture de déploiement)

(n.) Conception de haut niveau décrivant le mapping de l'logical architecture (architecture logique) dans un environnement informatique physique. L'environnement physique inclut les ordinateurs d'un environnement intranet ou Internet, les liaisons réseau entre ceux-ci et tout autre périphérique physique requis pour prendre en charge les logiciels.

descripteur de déploiement

(n.) Fichier XML accompagnant chacun des modules et applications et décrivant leur méthode de déploiement. Le descripteur de déploiement déploie un module ou une application en définissant des options de conteneur spécifiques à l'aide d'un outil de déploiement et expose la configuration système requise à laquelle doit satisfaire la personne effectuant le déploiement. Voir aussi métadonnées.

deployment scenario (scénario de déploiement)

(n.) logical architecture (architecture logique) d'une solution Java Enterprise System et exigences de qualité de service que la solution doit respecter pour répondre aux besoins de l'entreprise. Les exigences de qualité de service sont les suivantes : performances, disponibilité, sécurité, entretien et évolutivité/capacité latente. Un scénario de déploiement constitue le point de départ d'une conception de déploiement.

depth (profondeur)

(n.) Dans le moteur de recherche, nombre de liens à partir du point de départ d'un site. Lorsque vous élaborez un site, vous définissez le nombre de liens que le robot peut suivre à partir de la page principale et limitez ainsi la profondeur de la recherche.

déréférencer un alias

(v.) Indiquer, lors d'une opération de liaison ou de recherche, qu'un service d'annuaire doit convertir le nom distinctif d'un alias en nom distinctif réel d'une entrée.

Desktop (bureau)

Voir Portal Server Desktop.

destination

(n.) Emplacement physique, sur un serveur de messagerie Java Enterprise System, vers lequel les messages produits sont expédiés pour être acheminés et finalement distribués aux consommateurs. Cette destination physique, une queue (file d'attente) ou une topic (rubrique), est identifiée et encapsulée par un administered object (objet administré). Un client utilise l'objet administré pour préciser la destination pour laquelle il génère les messages et/ou d'où proviennent les messages qu'il consomme. Voir aussi point-to-point delivery model (modèle de distribution point à point), publish and subscribe delivery model (modèle de distribution publication/inscription).

destination resource (ressource de destination)

(n.) Objet symbolisant des destinations de type rubrique ou file d'attente, utilisé par les applications pour lire et modifier le contenu des files d'attente ou pour publier des rubriques et s'y inscrire. Le code de l'application a recours au service Java Naming and Directory InterfaceTM (JNDI) pour localiser les objets de ressource Java Message Service (JMS) à l'aide d'un nom JNDI.

développement

(n.) Tâche du processus de déploiement de la solution Java Enterprise System consistant à programmer et à tester les composants personnalisés d'une deployment architecture (architecture de déploiement).

détection de périphérique

Voir client detection (détection de client).

device information (informations sur les périphériques)

(n.) Données clientes propres à un périphérique pour Portal Server Mobile Access.

DHCP

(dynamic host configuration protocol, protocole de configuration d'hôte dynamique) (n.) Proposition de protocole standard Internet permettant à un système d'affecter automatiquement une adresse IP à des ordinateurs individuels d'un réseau. Voir aussi IP address (adresse IP).

digest authentication (authentification Digest)

(n.) Type d'authentification grâce auquel l'utilisateur s'authentifie sans envoyer son nom d'utilisateur et son mot de passe en texte clair. Une application Web s'authentifie sur un serveur Web en envoyant une synthèse de message à ce dernier en même temps que son message de requête HTTP. La synthèse est calculée en employant un algorithme de hachage unidirectionnel (appelé MD5) sur une concaténation du message de requête HTTP et le mot de passe du client. La synthèse est généralement bien plus petite que la requête HTTP et ne contient pas le mot de passe. Le serveur utilise quant à lui le plug-in d'authentification Digest afin d'effectuer une comparaison avec la valeur digest fournie par le client.

DIGEST-MD5

(n.) Mécanisme d'authentification des pistes aux standards légers davantage sécurisé que CRAM-MD5. Documenté dans RFC 2831 qui fournit également une option de protection de l'intégralité de la connexion sans l'en-tête de configuration de TLS (SSL).

digital signature (signature numérique)

(n.) Mécanisme de sécurité électronique servant à authentifier un message et son signataire.

directive

(n.) Instruction du moteur de recherche permettant d'appeler une fonction (telle qu'une fonction d'application robot) en respectant un format particulier et de lui transmettre des paramètres dans un bloc de paramètres. Par exemple, la directive ci-dessous appelle la fonction enumerate-urls et transmet les paramètres des variables max et type :

Enumerate fn=enumerate-urls max=1024 type=text/html

directory (annuaire)

(n.) Type spécial de base de données optimisée pour la lecture des données et non pour leur écriture. La plupart des annuaires se basent sur le protocole standard LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).

directory access protocol (protocole d'accès à l'annuaire)

Voir DAP.

directory context (contexte d'annuaire)

(n.) Point, dans l'arborescence des informations d'annuaire, à partir duquel débute la recherche des entrées utilisées pour authentifier un nom d'utilisateur et un mot de passe en vue de permettre à leur détenteur d'accéder à la mémoire de messages. Voir aussi base DN (DN de base).

déploiement de répertoires

(n.) Dans Application Server, déploiement d'une application ou d'un module J2EE non condensé sous la forme d'un répertoire éclaté au lieu d'un fichier archive.

directory entry (entrée d'annuaire)

(n.) Ensemble d'attributs concernant l'annuaire et valeurs associées désigné par un nom distinctif. Chaque entrée contient un attribut de classe d'objets qui précise le type d'objet décrit par l'entrée et définit l'ensemble des attributs inclus dans celles-ci.

directory information tree (arborescence des informations d'annuaire)

Voir DIT.

directory lookup (recherche dans l'annuaire)

(n.) Processus consistant à rechercher dans l'annuaire des informations relatives à un utilisateur ou une ressource donnés à l'aide du nom ou d'une autre caractéristique de cet utilisateur ou de cette ressource.

Directory Manager (Gestionnaire d'annuaires)

(1) (n.) Utilisateur disposant des privilèges d'administration sur la base de données du serveur d'annuaire. Le contrôle d'accès ne s'applique pas à cet utilisateur (il peut être considéré comme le superutilisateur de l'annuaire).

(2) (n.) Administrateur de base de données dont les privilèges peuvent être rapprochés de ceux du superutilisateur sur les systèmes UNIX. Le gestionnaire d'annuaires n'est pas concerné par le contrôle des accès.

directory schema (schéma d'annuaire)

(n.) Ensemble de règles déterminant les données qui peuvent être stockées dans l'annuaire.

Directory Server

(n.) Version Java Enterprise System de Lightweight Directory Access Protocol. Chaque instance d'Application Server a recours à Directory Server pour enregistrer des informations de serveur partagées, notamment des informations sur les utilisateurs et les groupes.

Directory Server Access Management Edition

(n.) Ensemble d'interfaces qui fournit des services de gestion des utilisateurs et des services, des services d'authentification et de connexion unique, la gestion des stratégies, des services de consignation, l'utilitaire de débogage et le support client pour Portal Server.

directory server (serveur d'annuaire)

(1) (n.) Serveur qui fournit des informations sur les personnes et ressources d'une organisation à partir d'un référentiel centralisé de manière logique. Voir aussi LDAP et Directory Server Access Management Edition

(2) (n.) Service d'annuaire Java Enterprise System compatible LDAP.

directory service (service d'annuaire)

(n.) Application de base de données conçue pour gérer des informations descriptives, basées sur les attributs, à propos des personnes et des ressources au sein d' une organisation.

Directory Service Control Center

(n.) Interface utilisateur graphique basé sur le navigateur pour administrer Directory Server et Directory Proxy Server.

Directory Service Manager

(n.) Superutilisateur LDAP gérant la configuration du serveur et les données sur plusieurs Directory Server et Directory Proxy Server via Directory Service Control Center.

directory synchronization (synchronisation d'annuaire)

(n.) Processus par lequel la mémoire cache de l'annuaire MTA est synchronisée avec les informations d'annuaire à jour stockées dans le service d'annuaire. Voir aussi MTA directory cache (cache de l'annuaire MTA).

Déconnecté, état

(n.) État dans lequel un client de messagerie se connecte au serveur, copie en mémoire cache les messages sélectionnés, puis se déconnecte du serveur.

dispatcheur

(n.) Composant de MTA qui gère les requêtes de connexion pour les ports TCP définis. Le dispatcheur est un agent de distribution de connexions multithread qui permet à plusieurs serveurs à unités d'exécution multiples de partager la charge d'un service donné. Lorsque vous faites appel à cet agent, vous pouvez exécuter simultanément plusieurs processus serveur SMTP à unités d'exécution multiples.

display profile (profil d'affichage)

(n.) Ensemble de documents XML employés pour configurer des fournisseurs et canaux dans Java Enterprise System Portal Server.

distinguished name (nom distinctif)

Voir DN.

distributable session (session distribuable)

(n.) Session utilisateur pouvant être répartie entre tous les serveurs d'un cluster.

Distributed Authentication UI Server (Serveur d'interface utilisateur d'authentification distribuée)

(n.) Sous-composant d'Access Manager fournissant une authentification distribuée et sécurisée au moyen de deux pare-feu dans un déploiement d'Access Manager. Installez le sous-composant de l'interface utilisateur d'authentification distribuée sur un ou plusieurs serveurs au sein d'une couche non sécurisée (DMZ) d'un déploiement d'Access Manager. Ce sous-composant agit comme une interface d'authentification entre les utilisateurs finaux et les instances d'Access Manager derrière le second pare-feu, de cette manière les utilisateurs finaux ne voient pas les URL des services d'Access Manager.

distributed enterprise application (application d'entreprise distribuée)

(n.) Application dont la logique se développe sur un environnement réseau ou Internet (l'aspect distribué) et dont l'étendue et l'échelle satisfont les besoins d'un environnement de production ou d'un fournisseur de services (l'aspect entreprise). Les composants de l'application fonctionnent généralement sur des environnements d'exécution distincts basés généralement sur des plates-formes différentes. Applications distribuées types : deux niveaux (client-serveur), trois niveaux (client-logiciel intermédiaire-serveur) et multi-niveaux (client-plusieurs logiciels intermédiaires-plusieurs serveurs).

distributed indexing (indexation distribuée)

(n.) Procédure d'affectation de divers robots dans le moteur de recherche en vue de référencer les différentes parties du réseau. L'indexation distribuée diminue la charge de chacun des robots. Un moteur de recherche unique peut ensuite collecter l'ensemble des descriptions de ressource issues des différents robots en les important.

distributed transaction (transaction distribuée)

(n.) Transaction unique susceptible d'être appliquée à plusieurs bases de données hétérogènes qui peuvent se trouver sur des serveurs distincts.

distributed list (liste de distribution)

Voir mail list (liste de diffusion).

distribution list owner (propriétaire de liste de distribution)

Voir mail list owner (propriétaire d'une liste de diffusion).

DIT

(directory information tree, arborescence des informations d'annuaire) (n.) Représentation logique des informations stockées dans l'annuaire. Cette arborescence reflète le modèle d'arborescence de la plupart des systèmes de fichiers, la racine se trouvant au sommet de la hiérarchie.

DN

(distinguished name, nom distinctif) (n.) Représentation sous forme de chaîne du nom et de l'emplacement d'une entrée dans un annuaire LDAP.

DN attribute (attribut DN)

(n.) Chaîne de texte comprenant les informations d'identification relatives à un utilisateur, groupe ou objet associé.

DNS

(domain name system, système de noms de domaine) (n.Système employé par les ordinateurs d'un réseau pour associer les adresses IP (telles que 00.120.000.168) à des noms d'hôte (tels que www.example.com). En règle générale, les clients ont recours à DNS pour rechercher les adresses IP des serveurs avec lesquels ils souhaitent communiquer. Les données DNS sont souvent étendues dans des tables locales, par exemple à partir de NIS ou du fichier /etc/hosts sur les systèmes UNIX. Voir aussi IP address (adresse IP).

DNS alias (alias de DNS)

(n.) Nom d'hôte connu du serveur DNS comme faisant référence à un hôte différent. L'alias DNS est appliqué en tant qu'enregistrement CNAME DNS. Les machines possèdent toujours un nom réel, mais peuvent avoir un ou plusieurs alias. Par exemple, un alias tel que www.example.com peut faire référence à une machine réelle appelée realthing.example.com sur laquelle le serveur est actuellement installé.

DNS database (base de données DNS)

(n.) Base de données des noms de domaine (noms d'hôte) et des adresses IP qui leur sont associées.

domaine DNS

(n.) Groupe d'ordinateurs dont les noms d'hôte ont un suffixe commun, qui correspond au nom de domaine. La syntaxe d'un nom de domaine Internet comprend une séquence de noms (d'étiquettes) séparés par des points, par exemple corp.mktng.example.com . Voir aussi domaine.

DNS spoofing (usurpation DNS)

(n.) Forme d'attaque réseau au cours de laquelle un serveur DNS a été sollicité de façon subversive pour fournir des informations erronées.

document

(1) (n.) Fichier disponible sur le réseau, la plupart du temps une page Web ou un document de traitement de texte, mais parfois aussi un fichier texte, une feuille de calcul, etc. Terme générique désignant une ressource indexée par le moteur de recherche.

(2) (n.) Structure XML dans laquelle un ou plusieurs éléments contiennent du texte mélangé avec des sous-éléments. Voir aussi données.

Document Object Model (DOM)

(n.) API permettant d'accéder et de manipuler des documents XML sous la forme de structures arborescentes. DOM fournit des interfaces à plate-forme et langue neutres permettant aux programmes et scripts d'accéder dynamiquement au contenu et à la structure et de les modifier dans les documents XML.

document root (racine de document)

(1) (n.) Répertoire du serveur contenant les fichiers, images et données qui pourront être consultés par les utilisateurs accédant à Java Enterprise System Web Server.

(2) (n.) Répertoire du serveur comprenant les fichiers, images et données que vous souhaitez mettre à la disposition des utilisateurs accédant au serveur.

(3) (n.) La racine de document (quelquefois appelée répertoire de document principal) constitue le répertoire central contenant tous les fichiers du serveur virtuel qui doivent pouvoir être utilisés par les clients distants.

définition de type de document

Voir DTD.

domaine

(1) (n.) Dernière partie d'un nom de domaine complet identifiant l'entreprise ou l'organisation propriétaire du nom de domaine (par exemple, example.com, host.example.com).

(2) (n.) Ressources sous le contrôle administratif d'un système informatique unique.

(3) (n.) Ensemble d'objets exploités par les clients Java Message Service (JMS) pour programmer des opérations de messagerie JMS. Deux domaines de programmation sont proposés : l'un pour le modèle de livraison point à point et l'autre pour le modèle de livraison publication/inscription.

(4) (n.) Fonction de Sun Java System Application Server grâce à laquelle divers utilisateurs administratifs peuvent créer et gérer leurs propres domaines. Un domaine est un groupe d'instances créées à l'aide d'un ensemble commun de fichiers binaires installés sur un système unique.

Domain Administration Server

(n.) Domain Administration Server est une instance dédiée d'Application Server qui gère la totalité des tâches administratives afférentes à Application Server. Il conserve et met à jour le référentiel central des informations de configuration de ce composant. Si Domain Administration Server est inactif, les tâches administratives ne sont pas disponibles.

domain administrator (administrateur de domaine)

(n.) Utilisateur possédant des droits d'administration qui lui permettent de créer, modifier et supprimer des utilisateurs de messagerie, des listes de diffusion et des comptes de famille dans un domaine hébergé via les interfaces graphique (IG) ou de ligne de commande (CLI) de Delegated Administrator for Messaging and Collaboration. Par défaut, cet utilisateur peut jouer le rôle d'administrateur de mémoire de messages pour l'ensemble des serveurs de messagerie qui font partie de la topologie.

domain alias (alias de domaine)

(n.) Entrée de domaine qui fait référence à un autre domaine. L'utilisation d'alias rend possible l'attribution de plusieurs noms à un domaine hébergé.

domain directory (répertoire de domaine)

(n.) Répertoire d'un domaine Application Server contenant au moins un instance directory (répertoire d'instance). Nom donné a la server root (racine du serveur) dans le serveur d'application.

domain hosting (hébergement de domaine)

(n.) Procédure visant à héberger un domaine. Possibilité d'héberger un ou plusieurs domaines sur un serveur de messagerie partagé. Par exemple, les domaines example.com et example.org peuvent être tous deux hébergés sur le serveur de messagerie example.com. Les utilisateurs envoient des e-mails à partir du domaine hébergé et en reçoivent également de ce dernier. Le nom du serveur de messagerie ne figure pas dans l'adresse e-mail.

domain name (nom de domaine)

(1) (n.) Nom d'hôte utilisé dans une adresse e-mail.

(2) (n.) Nom unique représentant une organisation administrative. Les domaines peuvent contenir d'autres domaines. Les noms de domaine sont interprétés de la droite vers la gauche. Par exemple, example.com est à la fois le nom de domaine de l'entreprise Example et un sous-domaine du domaine supérieur com. Le domaine example.com peut être subdivisé en sous-domaines, comme corp.example.com, à l'infini. Voir aussi host name (nom de l'hôte), fully qualified domain name (nom de domaine complet).

domain name system

Voir DNS.

domain organization (organisation de domaine)

(n.) Sous-domaine dépendant d'un domaine hébergé dans l'arborescence de l'organisation. Les organisations de domaine sont utiles pour les entreprises qui veulent classer leurs entrées d'utilisateur et de groupe en fonction des services auxquels appartiennent ces utilisateurs et groupes.

domain part (partie domaine)

(n.) Portion, dans une adresse e-mail, située à droite du symbole "at" (@). Par exemple, example.com est la partie domaine de l'adresse e-mail jdoe@example.com.

domain quota (quota de domaine)

(n.) Quantité d'espace allouée à un domaine pour le stockage des e-mails. Cette quantité est définie par l'administrateur système.

domain registry (registre des domaines)

(n.) Structure de données unique qui contient des informations exclusives pour tous les domaines créés et configurés lors de l'installation d'un serveur, telles que le nom, l'emplacement, le port et l'hôte du domaine.

domain rewrite rules (règles de réécriture de domaine)

Voir règle de réécriture.

domain template (modèle de domaine)

(n.) Section d'une règle de réécriture précisant de quelle façon la partie hôte et domaine d'une adresse est réécrite. Le modèle peut inclure une adresse d'hôte et de domaine statique complète ou bien une chaîne de substitution de champ unique, ou les deux.

double échec

(n.) Échec simultané d'une ou de plusieurs paires de noeuds miroir dans HADB. Voir HADB, HADB node (nœud HADB), active node (nœud actif), spare node (noeud de remplacement), mirror node (nœud miroir) et data redundancy unit (unité de redondance des données)

drop word

Voir stop word (mot vide).

DRU

Voir data redundancy unit (unité de redondance des données).

DSA

(directory system agent, agent de système de répertoires) (n.) Terme X.500 désignant un serveur d'annuaire.

DSCC

Voir Directory Service Control Center.

DSE

(directory server entry, entrée de serveur d'annuaire) (n.) Entrée (propre ou non à DSA) à laquelle sont associées des informations complémentaires sur le serveur. Une DSE (par exemple, DSE racine ou de schéma) possède des attributs différents sur chaque serveur.

DSP

(digital signal processing, processeur de signaux numériques) (n.) Conversion de signaux analogiques en signaux numériques. Vous devez disposer d'une cvard DSP pour pouvoir accéder au logiciel Portal Server à l'aide d'un téléphone à accès vocal.

DSML

(directory services markup language) (n.) Famille de formats de document représentant le langage de balisage XML et permettant de coder les services d'annuaire en XML. Java Enterprise System Directory Server 5.2 est conforme à la version 2 du standard DSML (DSMLv2).

DSN

(n.) Voir delivery status notification (notification de l'état de la livraison).

dsservd

(n.) Démon accédant aux fichiers de base de données dans lesquels sont stockées les informations sur l'annuaire et qui communique avec les clients de l'annuaire par le biais du protocole LDAP.

dssetup

(n.) Outil de préparation de Java Enterprise System Directory Server qui permet de préparer un serveur d'annuaire en vue de son utilisation par Java Enterprise System Messaging Server.

DTD

(document type definition) (n.) Partie en option du prologue d'un document XML comme spécifié par le standard XML. La DTD spécifie les contraintes des balises valides et les séquences de balises pouvant figurer dans le document. La DTD comporte toutefois plusieurs défauts qui ont conduit à diverses propositions de schémas. Par exemple, l'entrée de DTD <!ELEMENT username (#PCDATA)> indique que l'élément XML appelé username contient des données de caractères analysées, c'est-à-dire du texte seul ne comprenant aucun élément de structure. La DTD intègre le sous-ensemble local, défini dans le fichier courant, et le sous-ensemble externe qui comprend les définitions contenues dans les fichiers de DTD externes référencés dans le sous-ensemble locale au moyen d'une entité paramètre.

durable subscription (abonnement durable)

(n.) Dans le publish and subscribe delivery model (modèle de distribution publication/inscription) JMS, abonnement qui persiste, qu'il possède un abonné actif ou non. En l'absence d'abonné actif, le JMS provider (fournisseur JMS) conserve les messages d'abonnement jusqu'à leur réception ou leur expiration.

DWP

(Database Wire Protocol) (n.)) Protocole propriétaire de Calendar Server grâce auquel plusieurs serveurs peuvent être reliés entre eux au sein d'un même système Calendar Server afin de former une réserve de calendriers distribuée. Le système Calendar Server utilise le protocole DWP pour récupérer les données distantes stockées dans la base de données de calendrier.

déploiement dynamique

(n.) Dans Application Server, le déploiement et le redéploiement d'une application ou d'un module J2EE est dynamique, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur. Voir aussi dynamic reloading (rechargement dynamique).

dynamic group (groupe dynamique)

(n.) Groupe de courrier défini par un URL de recherche LDAP. En général, les utilisateurs adhèrent à ce groupe en définissant un attribut LDAP dans leur entrée d'annuaire.

dynamic reloading (rechargement dynamique)

(n.) Processus de modification et de rechargement d'un composant déployé précédemment sans exécuter le processus de déploiement complet ni redémarrer le serveur. Par défaut, il est possible de recharger de manière dynamique les servlets, les pages créées à l'aide de la technologie JavaServer PagesTM (JSP technology (technologie JSP)) et les composants bean entreprise. Voir aussi déploiement dynamique.

dynamic web application (application Web dynamique)

(n.) Fait référence aux servlets, pages JSPTM fournisseurs de contenu ou à tout autre élément que le conteneur Web Java accessible via le navigateur de l'utilisateur doit traiter. Pour Java Enterprise System Portal Server, l'application est installée sur le serveur Web.