Sun Java System 2.5 Notes de version

Sun Java™ System Calendar Server Notes de version pour Microsoft Windows

Version 6 2005Q4

Référence 819-5821-10

Ces notes de version présentent les informations importantes disponibles au moment de la sortie de Sun Java™ System Calendar Server 6 2005Q4 pour Microsoft Windows. Elles traitent, entre autres, des problèmes connus et des restrictions. Prenez la peine de lire ce document avant d’utiliser Calendar Server 6 2005Q4.

La version la plus récente de ces notes de version est disponible sur le site Web de la documentation de Sun Java™ System à l’adresse suivante : http://docs.sun.com/app/docs/prod/entsys.05q4#hic. Consultez le site Web avant d’installer et de configurer le logiciel, ainsi que de manière régulière par la suite afin de visualiser la dernière version des notes de version et de la documentation relatives au produit.

Ces notes de version abordent les sujets suivants :

Lisez ce document avant d’installer et de configurer Calendar Server.

Sun Java™ System Calendar Server s’appelait auparavant Sun™ ONE Calendar Server.


Historique des révisions des notes de version

Tableau 1 Historique des révisions

Date

Description des modifications

Février 2006

Version commerciale

Novembre 2005

Version bêta


À propos de Calendar Server 6 2005Q4

Calendar Server est une solution Web évolutive destinée à centraliser le calendrier et la planification dans les entreprises et chez les fournisseurs de services. Calendar Server prend en charge les calendriers utilisateur pour les événements comme pour les tâches de même que les calendriers de ressources, tels que les salles de conférence et les équipements. Vous trouverez la liste des nouveautés à la section suivante, intitulée Nouveautés de Calendar Server 6 2005Q4.

Calendar Server dispose de deux interfaces graphiques utilisateur : Calendar Express et Communications Express. Il offre également aux clients la possibilité d’utiliser le protocole WCAP (Web Calendar Access Protocol) en vue d’accéder directement aux données du calendrier au format text\calendar ou text\xml.

Nouveautés de Calendar Server 6 2005Q4

Calendar Server 6 2005Q4 comprend les modifications et nouveautés suivantes :

Sauvegardes automatiques

Cette section aborde les sujets suivants :


Remarque

Assurez-vous que le langage perl est déjà disponible sur l’hôte à configurer pour la sauvegarde à chaud.


Récupération suite à une panne de la base de données

Si la base de données active tombe en panne et que vous devez la remplacer par une copie de sauvegarde, l’utilisation de la copie de sauvegarde à chaud nécessite peu d’opérations (et donc un temps d’indisponibilité minimal). Afin de préparer la copie de sauvegarde à chaud, il vous suffit de copier les transactions non appliquées au répertoire de sauvegarde à chaud et d’exécuter db_recover. Cet utilitaire applique les derniers journaux de transactions non appliqués et vérifie la présence éventuelle de données endommagées. Exécutez ensuite db_verify afin de vérifier l’état de la base de données. Si la base de données est correcte, la copie de sauvegarde à chaud est prête à servir de nouvelle copie de travail.

Pour plus d’informations sur la nouvelle fonction de sauvegarde automatique et les procédures nécessaires à la configuration et à l’administration associées, consultez le chapitre consacré à ce sujet dans le manuel Sun Java System Calendar Server Administration Guide.

Pour plus d’informations sur la restauration de l’une de vos sauvegardes automatiques, reportez-vous au chapitre «Troubleshooting » du manuel Sun Java System Calendar Server Administration Guide.

Tant que les sauvegardes automatiques sont activées, le service envoie toutes les 24 heures à l’administrateur du calendrier un message d’erreur signalant que la fonction n’est pas configurée. L’exécution de sauvegardes à chaud fait partie des meilleures pratiques avec Calendar Server.


Conseil

Si la fonction de sauvegarde automatique est désactivée, assurez-vous d’activer la journalisation circulaire (caldb.berkeley.circularlogging="yes") de sorte que les anciens journaux de transactions ne saturent pas l’espace disque disponible. La journalisation circulaire doit être désactivée (caldb.berkeley.circularlogging="no") lors de l’exécution de sauvegardes automatiques.


Configuration de sauvegardes automatiques dans CSConfig.bat

Le programme de configuration vous invite alors à configurer les sauvegardes automatiques. Il se charge de cette opération à votre place (en configurant des sauvegardes à chaud). Vous pouvez également configurer des sauvegardes automatiques par la suite en suivant les instructions fournies dans le manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Base de données en lecture seule

Calendar Server fait appel à la base de données Berkeley Database pour ses bases de données de calendriers (autres que LDAP, concernant les informations sur les utilisateurs et les ressources). Si vos bases de données Berkeley actuelles viennent à être endommagées et que vous devez continuer à assurer un accès utilisateur à leur contenu tout en récupérant les données, Calendar Server 6 2005Q1 vous permet de configurer les bases de données en mode lecture seule. Dans ce mode, le serveur refuse toute mise à jour ou suppression de transaction dans ces bases de données. Seules les transactions en lecture sont acceptées.

Une fois la fonction de sauvegarde automatique configurée, le service exécute db_verify pour chaque nouvel instantané des bases de données. Si des données endommagées sont détectées, un message d’avertissement est automatiquement adressé à l’administrateur, lequel peut ensuite définir les bases de données en lecture seule.

Toutefois, il se peut que vous détectiez des données endommagées par la suite, entre deux clichés. Si cela se produit, vous pouvez placer les bases de données actives en lecture seule pendant que vous tentez de récupérer les données endommagées. Vous ne pouvez pas définir des bases de données Berkeley en lecture seule de manière individuelle.

Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous au chapitre « Troubleshooting » du manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Pour définir en lecture seule les bases de données Berkeley :

  1. Modifiez le fichier ics.conf comme suit :
  2. caldb.berkeleydb.readonly="yes"

  3. Redémarrez Calendar Server :
  4. start-cal.bat

Reconstruction de la seule base de données des alarmes

Dans les versions antérieures de Calendar Server, quand vous exécutiez csdb rebuild, toutes les bases de données de Calendar Server étaient reconstruites. Dans Calendar Server 6 2005Q1, vous pouvez restreindre l’opération de reconstruction à la base de données des alarmes. En quoi cela est-il intéressant ? Les analyses ont démontré que la base de données des alarmes était la plus touchée par les corruptions de données et la plus rapide à reconstruire. Si vous ignorez quelle base de données est endommagée, vous pouvez commencer par appliquer la fonction de reconstruction à la seule base de données des alarmes afin de voir si cela résout le problème détecté. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez alors exécuter l’utilitaire de reconstruction complet (csdb).

Vérification automatique des bases de données suite à une reconstruction csdb

Dans les versions antérieures de Calendar Server, après la reconstruction des bases de données à l’aide de csdb, vous deviez exécuter db_verify manuellement afin de vérifier les bases de données résultantes. Dans la version actuelle, la commande rebuild de l’utilitaire csdb applique automatiquement db_verify à la base de données reconstruite.

Changement de nom de l’utilitaire User Management Utility

L’utilitaire User Management Utility, uniquement disponible sur la ligne de commande, est utilisé pour la configuration et la gestion des utilisateurs, des ressources et des domaines. Il a été renommé Delegated Administrator Utility et constitue toujours le seul outil de provisioning pour le mode schéma 2 prenant en charge Calendar Server.

L’interface graphique de Delegated Administrator mise à disposition pour la version 2005Q1 ne prend pas en charge Calendar Server.


Remarque

Il ne s’agit pas du même utilitaire Delegated Administrator que celui utilisé par les versions précédentes de Messaging Server pour le provisioning en schéma 1 (lequel n’a jamais pris en charge non plus Calendar Server).

Si vous utilisez toujours le schéma 1, servez-vous des utilitaires de la ligne de commande Calendar Server décrits dans le manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.


Modifications à l’installation - script de préparation de Directory Server (comm_dssetup.pl)

Le script de préparation du serveur d’annuaire Directory Server (comm_dssetup.pl) n’est plus intégré aux produits Calendar Server et Messaging Server. Il constitue à présent un composant autonome disponible lors de l’installation de Java Enterprise System. Dans le panneau de sélection des composants à installer, vous pouvez choisir spécifiquement l’option Directory Server Preparation Script. Ce script est installé automatiquement si vous sélectionnez Directory Server.

En général, suite aux modifications du produit, vous devrez installer le nouveau script Directory Server Preparation Script et l’exécuter, même si vous avez exécuté des versions antérieures. Ne réexécutez pas de version antérieure si vous en possédez, car elles ne contiennent pas les mises à jour requises.

Modifications apportées au protocole WCAP (Web Calendar Access Protocol)

Les modifications suivantes ont été apportées au protocole WCAP :

URL de redirection de la commande freebusy

Cette section aborde les sujets suivants :

À quoi la fonction d’URL de redirection de freebusy sert-elle ?

Pour les clients passant de Microsoft Exchange à Calendar Server, une nouvelle fonction a été ajoutée au protocole WCAP afin de permettre aux deux bases de données d’être disponibles pour la recherche (d’abord Calendar Server puis Microsoft Exchange). De cette façon, les clients conservent les services de calendrier pendant la transition. Pour rendre possible cette modification, WCAP a subi deux changements :

Comment cela se passe-t-il ?

Lorsque le serveur reçoit une commande free_busy, il analyse la base de données de calendriers Calendar Server. S’il ne trouve pas le calendrier, la procédure suivante est exécutée :

  1. Le serveur vérifie si le paramètre noredirect a été passé dans la commande get_freebusy.
  2. Si la valeur du paramètre noredirect est égale à 0 ou qu’elle n’a pas été passée, le serveur recherche la valeur dans le paramètre service.wcap.freebusy.redirecturl du fichier ics.conf.
  3. Si le paramètre service.wcap.freebusy.redirecturl existe et que sa valeur est un URL, il passe celui-ci au programme qui en a fait la demande. C’est alors ce programme qui choisit d’utiliser ou pas l’URL afin de rechercher le calendrier dans les bases de données Microsoft Exchange.
  4. Si l’une des deux affirmations ci-dessous est vraie, le serveur renvoie une erreur.
    • Le paramètre service.wcap.freebusy.redirecturl n’existe pas ou sa valeur est vide.
    • La commande get_freebusy a été passée au paramètre noredirect avec une valeur de 1.

Modifications apportées aux commandes WCAP existantes

Les modifications de paramètres suivantes ont été apportées aux commandes WCAP existantes :

Pour plus d’informations sur ces paramètres, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Developer’s Guide.

Anciens guides de déploiement désapprouvés

Les manuels intitulés Sun Java System Calendar Server 6 2004Q2 Deployment Guide et Sun Java System Communications Services 6 2004Q2 Enterprise Deployment Planning Guide ont été désapprouvés au profit du document Sun Java System Communications Services 6 2005Q1 Deployment Planning Guide.

Configuration matérielle et logicielle requise

Cette section décrit les configurations matérielles et logicielles requise et recommandée pour cette version de Calendar Server.

Configurations matérielles requise et recommandée

Configurations logicielles requise et recommandée

Plates-formes logicielles prises en charge

Microsoft Windows 2000 Advanced Server, Service Pack 4

Microsoft Windows 2003 Enterprise Server

Microsoft Windows XP SP1, SP2

Navigateurs recommandés sur les ordinateurs client

Sun Java™ System Calendar Express 6 2005Q4 requiert un navigateur sur lequel la fonction JavaScript est activée. Pour optimiser les performances, il est recommandé d’utiliser les navigateurs suivants :

Tableau 2 Versions de navigateurs recommandées pour Calendar Server 6

Navigateur

Microsoft Windows 98

Microsoft Windows XP

Microsoft Windows 2000

Solaris

Red Hat Linux

Macintosh OS X

Netscape™ Communicator

7.2

7.2

7.2

7.2

7.2

7.2

Microsoft Internet Explorer

6.0 SP1 ou ultérieur

6.0 SP2

6.0 SP1 ou ultérieur

N/D

N/D

N/D

Mozilla™

1.5+

1.5+

1.5+

1.4

1.5+

1.5+


Bogues résolus dans cette version

Aucun.


Informations importantes

Cette section présente des informations relatives aux étapes préalables à l’installation dont vous devez prendre connaissance avant d’installer Calendar Server 6 2005Q4, notamment :

Machines et systèmes d’exploitation frontaux et d’arrière-plan

Pour les installations de Calendar Server séparant les fonctionnalités des machines frontales de celles des machines d’arrière-plan, il est indispensable que les plates-formes matérielles soient les mêmes des deux côtés.

Pour plus d’informations sur l’installation de Calendar Server sur des machines frontales et d’arrière-plan, reportez-vous au manuel System Calendar Server 6 20005Q1 Administration Guide disponible à l’adresse suivante :

http://docs.sun.com/app/docs/doc/819-0024.pdf

Plates-formes Windows prises en charge

Sun Java Enterprise System fonctionne sur la plate-forme Windows. Les emplacements d’installation par défaut sont indiqués ci-dessous :

Calendar Server

Le tableau suivant détaille le chemin du répertoire de Calendar Server :

Tableau 3 Détails sur le chemin du répertoire sur la plate-forme Windows

Répertoire Windows

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer

Communications Express

L’emplacement d’installation par défaut de Communications Express sous Windows est le suivant :

<RÉP_INSTALL_JES>\CommExpress

Delegated Administrator Utility (anciennement User Management Utility)

L’emplacement d’installation par défaut de Delegated Administrator sous Windows est le suivant :

<RÉP_INSTALL_JES>\DelegatedAdmin

Privilèges requis

Pour exécuter le programme d’installation de Sun Java Enterprise System ou le programme de configuration de Calendar Server 6 2005Q4 sur les systèmes d’exploitation Windows, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur ou en tant qu’utilisateur doté de privilèges d’administrateur.

Mise à niveau à partir d’une version antérieure de Calendar Server 6

Ne tentez pas de mettre à niveau Calendar Server à l’aide du programme d’installation de Sun Java Enterprise System. Vous devez suivre le processus patchadd. Vous trouverez les instructions de mise à niveau à partir de versions antérieures de Calendar Server dans le manuel Sun Java Enterprise System 2005Q4 Upgrade and Migration Guide. Référez-vous également aux Notes de version de Sun Java Enterprise System 2005Q4.

Mise à niveau de la base de données de calendriers

Si vous disposez de Calendar Server 6 avec la base de données Berkeley DB version 3.2.9, la conversion à la version 4.2 actuelle se fera automatiquement. Il est inutile d’exécuter tout autre programme de migration de base de données.

Si vous disposez d’une installation Calendar Server 5 utilisant la base de données Berkeley DB version 2.6, vous devez mettre à niveau votre base de données de calendriers vers la version 4.2. au moyen de l’utilitaire cs5migrate. Celui-ci est disponible sur demande auprès du support technique.

Si vous disposez d’une installation de type Calendar Server 2, vous devez passer à la mise à niveau vers Calendar Server 5 avant de migrer vers la version actuelle.

L’utilitaire cs5migrate effectue les tâches suivantes :

En outre, si vous définissez l’option -r, cs5migrate crée les enregistrements principaux et d’exceptions pour tous les événements et tâches récurrents. La migration de ces enregistrements est générée automatiquement par Calendar Server. Si vous devez migrer une base de données mais que vous ne projetez pas d’utiliser Connector pou Microsoft Outlook, il est inutile d’exécuter cs5migrate avec l’option -r.

Contactez le support technique pour connaître l’emplacement de téléchargement et obtenir la documentation relative à l’un ou l’autre utilitaire.


Attention

Si le site dispose d’une version antérieure de Calendar Server configurée pour un mode de domaine virtuel limité ou qu’il comprend plusieurs instances de Calendar Server installées sur la même machine, contactez votre représentant commercial Sun Microsystems, Inc. afin qu’il évalue la configuration de migration requise chez vous et qu’il s’assure que vous disposez de l’utilitaire de migration prenant en charge cette configuration.

Enfin, comme toujours, ne migrez jamais une base de données sans en effectuer une copie de sauvegarde complète au préalable.


Programme d’installation de Sun Java Enterprise System

Installez Calendar Server 6 2005Q4 à l’aide du programme d’installation de Sun Java Enterprise System. Le programme d’installation de Java Enterprise System installe les packages des composants Sun, y compris Calendar Server 6 2005Q4 et les composants partagés utilisés par les différents produits.

Répertoire d’installation par défaut

Le répertoire d’installation par défaut sous Windows est le suivant :

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer

Étapes de configuration postérieures à l’installation

Après avoir installé Calendar Server 6 2005Q1, vous devez le configurer comme suit :

  1. Exécutez le script de configuration de Directory Server (comm_dssetup.pl) afin de configurer Sun Java System Directory Server pour le schéma Calendar Server.
  2. Exécutez le programme de configuration de Calendar Server (CSConfig.bat) afin de configurer les paramètres spécifiques à votre site.

Vous trouverez des instructions à ce sujet dans le manuel Sun Java™ System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Accès aux données et aux utilitaires de Calendar Server

Pour Java Enterprise System version 3, Calendar Server dispose de liens pour les emplacements Windows indiqués dans le tableau ci-dessous.

Tableau 4 Emplacements des répertoires 

Noms des fichiers

Emplacements sous Windows*

Utilitaires administrateur : start-cal, stop-cal, csattribute, csbackup, cscal, cscomponents, csdb, csdomain, csexport, csimport, csmonitor, csplugin, cspurge, csrename, csresource, csrestore, csschedule, csstats, cstool et csuser

Utilitaires de migration : csmig et csvdmig

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\bin

Utilitaires administrateur : csstart et csstop

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\bin

Fichiers de configuration : ics.conf, version.conf, counter.conf et sslpassword.conf

Fichiers de mise à jour du serveur LDAP : 60iplanet-calendar.ldif, ics50-schema.conf et um50-common-schema.conf

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\bin\config

Ces fichiers Ldif font partie du script de préparation de Directory Server.

Fichiers de formatage de la messagerie (*.fmt)

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\config\language

Fichiers IDIF de schéma : 20subscriber.ldif, 50ns-value.ldif, 50ns-delegated-admin.ldif, 55ims-ical.ldif, 50ns-mail.ldif, 56ims-schema.ldif, 50ns-mlm.ldif, 60iplanet-calendar.ldif et 50ns-msg.ldif

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\config\schema

Ces fichiers Ldif font partie du script de préparation de Directory Server.

Fichiers de bibliothèque (*.dll)

Utilitaires SSL : certutil et modutil

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\bin

<RÉP_INSTALL_JES>\shared\bin

Base de données de session

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\bin\config

Fichiers de statistiques de compteur : counter et counter.dbstat

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\counter

Fichier timezones.ics

<RÉP_INSTALL_JES>\CalendarServer\bin\data

Performances de Directory Server

Afin d’optimiser les performances de votre serveur d’annuaire LDAP, et tout particulièrement quand vous effectuez des recherches de calendriers dans l’annuaire LDAP, tenez compte des points suivants :

Indexation des attributs d’un serveur d’annuaire LDAP

Afin d’optimiser les performances lorsque Calendar Server accède au serveur d’annuaire LDAP, ajoutez des index au fichier de configuration LDAP de divers attributs.

Si vous le souhaitez, le programme de configuration, comm_dssetup.pl, peut se charger de l’indexation à votre place.

Pour observer les différences de performances dues à l’indexation, effectuez le test suivant :

  1. Activez les recherches de calendriers dans le serveur d’annuaire LDAP en vous assurant que le paramètre suivant figurant dans le fichier ics.conf est défini sur « yes » (oui) :
  2. service.calendarsearch.ldap = "yes" (Default)

  3. Exécutez la commande LDAP suivante :

Les tests ont démontré qu'avec 60 000 entrées, la recherche ci-dessus a mis environ 50 à 55 secondes pour aboutir sans que icsCalendarOwned soit indexée. Après indexation de la commande, la même recherche a pris 1 à 2 secondes.

Pour plus d’informations sur l’ajout d’index au serveur d’annuaire, reportez-vous à la documentation de Sun Java™ System Directory Server 5 2005Q4 disponible sur :

http://docs.sun.com/app/docs/coll/1316.1

Vérification et définition des paramètres de limite de taille et de limite de consultation

Pour déterminer si les paramètres de limite de consultation (nsslapd-lookthroughlimit) et de limite de taille (nsslapd-sizelimit) sont définis correctement, essayez la commande suivante :

ldapsearch -b "base"
"(&(icscalendarowned=*user*)(objectclass=icsCalendarUser))"

base désigne le DN de base LDAP du serveur d’annuaire où les données d’utilisateur et de ressources de Calendar Server sont situées tandis que user correspond à la valeur qu’un utilisateur final peut saisir dans la boîte de dialogue Calendar Express Subscribe > Calendar Search.

Si le serveur LDAP renvoie une erreur, cela signifie peut-être que la valeur du paramètre nsslapd-sizelimit ou nsslapd-lookthroughlimit est trop petite. Suivez les directives ci-dessous pour définir ces paramètres :

Utilisation de Communications Express avec le schéma 1

Un problème a été détecté concernant l’utilisation du schéma 1 avec Communications Express :

Outils de configuration

Il existe deux outils permettant de configurer des utilisateurs, des groupes et des domaines pour Calendar Server : Delegated Administrator Utility et les utilitaires de Calendar Server. Pour plus d’informations sur Delegated Administrator, reportez-vous au manuel Sun Java System Communications Services 6 2005Q1 Delegated Administrator Guide. Pour plus d’informations sur les utilitaires de Calendar Server, consultez le document Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Administration Guide.


Remarque

Ne tentez pas de configurer des utilisateurs par le biais de la console Access Manager Console. Bien qu’il soit possible de créer des utilisateurs et de leur assigner un service de calendrier, n’utilisez pas cette méthode, car les résultats seront inattendus et affecteront le déploiement de manière indésirable.


Documentation de Calendar Server 6

Calendar Server 6 est assorti de la documentation énumérée ci-après (références indiquées entre parenthèses).

L’aide en ligne de Calendar Express 6 2005Q4 est fournie avec le logiciel Calendar Express. L’aide en ligne de Calendar Express 6 2005Q4 est fournie avec le logiciel Calendar Express.

La documentation de Calendar Server 6 2005Q4 est disponible sur le site Web suivant :

http://docs.sun.com/app/docs/coll/1313.1

Fonctions d’accessibilité destinées aux personnes atteintes d’invalidités

Pour obtenir les fonctions d’accessibilité mises à disposition depuis la publication de ce média, consultez les évaluations produit de la section 508 envoyées par Sun sur demande afin d’identifier les versions les plus adaptées au déploiement de solutions accessibles. Vous trouverez les mises à jour des applications à l’adresse suivante : http://sun.com/software/javaenterprisesystem/get.html

Pour plus d’informations sur l’engagement de Sun concernant l’accessibilité, rendez-vous sur http://sun.com/access.

Problèmes de compatibilité

Le tableau suivant indique les problèmes d’incompatibilité connus entre Calendar Server 6 2005Q4 et les versions précédentes de ce produit.

Tableau 5 Problèmes de compatibilité

Incompatibilité

Impact

Commentaires

Access Manager dispose de deux types d’installation : amélioré et compatible.

Lors de l’installation, vous devez choisir Compatible comme type d’installation dans le panneau suivant :

Access Manager: Administration (1 of 6)

Si vous installez le mauvais gestionnaire Access Manager, vous ne pourrez pas exécuter Delegated Administrator.

Outil de préparation Directory Preparation Tool (comm_dssetup.pl)

comm_dssetup.pl est désormais disponible dans son propre package.

Pour installer le package, assurez-vous que le composant Directory Preparation Tool est sélectionné dans le panneau d’installation approprié.

Cette version de Communications Express est incompatible avec la version 2004Q2 de Calendar Server.

Si vous mettez à niveau Communications Express, vous devez faire de même de Calendar Server.

Cela s’applique également à Messaging Server.


Problèmes connus et restrictions

Cette section décrit les problèmes connus et les restrictions de Calendar Server 6 2005Q4 pour Microsoft Windows.

Cette section aborde les sujets suivants :

Restrictions

Suppression de toutes les instances de préférences utilisateur à valeurs multiples

Chaque commande set_userprefs supprime une seule instance d’une préférence à valeurs multiples.

Solution

Pour supprimer toutes les instances d’une préférence utilisateur à valeurs multiples, vous devez exécuter une commande set_userpref par instance.

Exemple : exécutez une commande get_userprefs pour répertorier toutes les préférences utilisateur. Si une préférence compte plusieurs valeurs (à l’instar de icsSubscribed), exécutez autant de fois que nécessaire la commande set_userprefs pour supprimer la préférence de chacune des valeurs indiquées.

Blocage des fenêtres popup

Certaines fenêtres de Calendar Server ne s’affichent pas si vous avez activé une option de blocage des fenêtres popup.

Solution

Désactivez cette option pour l’URL de Calendar afin d’autoriser l’affichage de toutes les fenêtres de Calendar Server.

Exception

L’option AD_BLOCKER de Norton Inet Security et le paramètre POP_BLOCKER intégré de Mozilla n’ont aucune incidence sur les fenêtres de Calendar Server.

Configuration des utilisateurs pour Communications Express en mode schéma 1

L’utilitaire csuser n’active pas les utilisateurs créés pour le service Address Book.

Solution

Activez les utilisateurs à l’aide de ldapmodify.

Domaines multiples (domaines hébergés)

Le programme de configuration, csconfigurator.sh, configure un seul domaine.

Solution

Si vous avez besoin d’un environnement de calendriers comportant plusieurs domaines (appelés domaines virtuels ou domaines hébergés), effectuez les deux opérations suivantes :

Activez les domaines hébergés.

Ajoutez vous-même les domaines à l’aide de Delegated Administrator ou de l’utilitaire csdomain si vous vous servez toujours du schéma 1 Sun LDAP.

Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections « Setting up Hosted Domains » et « Administering Hosted Domains » du manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Problèmes signalés

La liste ci-dessous répertorie des problèmes qui nous ont été signalés à propos du produit.

Tableau 6 Problèmes signalés 

ID de bogue

Problèmes

4526765

L’utilitaire cscal de Calendar Server n’ajoute pas plus de deux propriétaires à la fois à un calendrier, quel que soit le nombre indiqué dans la commande.

4958242

Lorsqu’un utilisateur modifie un événement et qu’il choisit l’option permettant de modifier l’événement du jour ainsi que tous les événements futurs, l’ensemble des événements précédents est supprimé et ne s’affiche plus dans l’interface graphique (IG).

5019977

L’initialisation SSL échoue en mode SSLv2. Il est impossible alors d’utiliser le client SSLv2.

5060833

Si vous démarrez un processus (tel que enpd) puis que vous le désactivez dans le fichier ics.conf, quand vous exécutez stop-cal, le système n’arrête pas le processus désactivé.

Solution

Réactivez le processus dans le fichier ics.conf, puis exécutez la commande stop-cal. Une fois tous les processus arrêtés, désactivez ceux que vous ne souhaitez plus voir fonctionner avant de lancer start-cal.

6179278

Le fichier journal des sauvegardes à chaud n’est pas purgé d’après les paramètres du fichier ics.conf comme le sont les autres fichiers journaux. Pour minimiser la taille du fichier, diminuez la verbosité (le niveau de détail 3 est défini par défaut).

6186298

En mode schéma 1 avec les domaines hébergés, si l’arbre de composant de domaine manque ou qu’il est mal configuré, les utilitaires de calendrier peuvent échouer. Vous devez créer les nœuds de l’arbre de composant de domaine avant de définir ou de gérer d’une quelconque façon les calendriers.

6216869

Si DWP est désactivé alors que le processus correspondant est en cours d’exécution, stop-cal ne l’arrête pas. stop-cal devrait arrêter tous les services plutôt que d’arrêter uniquement ceux qui sont activés.

6216877

Message d’erreur vague. Dans un environnement de domaines hébergés, si le domaine basednpassed tocsdomain n’existe pas, le message reçu est le suivant : « FAIL: icsLdapServer: Null argument to function. ». Ce type de message d’erreur est vague, car il est généré à plusieurs niveaux ultérieurs et peut être causé par diverses situations. Plutôt que d’ignorer l’erreur, le programme situé à un niveau au-dessus devrait interpréter le message avant de le transmettre au niveau supérieur suivant.

6219126

Espace blanc de début supprimé du champ de description lors du stockage dans le serveur de calendriers.

6219906

En mode de domaines virtuels, si le paramètre maillookup est configuré dans le fichier ics.conf, une erreur WCAP est renvoyée. Problème corrigé dans le patch 1. Correction : en mode de domaines virtuels, le paramètre maillookup est ignoré au profit de ugldap dans le fichier ics.conf.

Solution

Mettez en commentaire les paramètres maillookup du fichier ics.conf.

6221452

Impossible d’activer ou de désactiver SSL pour des domaines hébergés individuels. (RFE)

6221999

Les messages d’erreur envoyés par csdomain sont vagues et doivent être plus explicites.

6265287

La procédure de connexion unique SSO circulaire de confiance échoue lorsque le filtre d’authentification est configuré dans le calendrier.

6269721

La valeur par défaut de l’option csresource -k varie selon que vous l’indiquiez vide ou que vous l’omettiez complètement.

6269822

ACE par défaut incorrect indiqué dans les ressources de csresource merge.

6274603

Les organisateurs externes n’obtiennent qu’une seule réponse par instance pour des événements récurrents lorsque le participant les accepte tous.

6274607

La commande import insère une adresse e-mail erronée pour l’organisateur lorsqu’il s’agit d’un organisateur externe.

6274892

La fonction de liste de la commande cscal -v ne fonctionne pas.

6275605

csstored.pl ne signale pas les avertissements en présence de deux fichiers journaux dans la base de données de calendriers active.

6277086

Il est nécessaire de trouver une méthode permettant de désactiver local.user.authfilter pour l’authentification proxy.

6355890

CSHTTPS se bloque sans générer de message d’erreur si le dossier local.ldap.cache.homedir.path est incorrect.

Solution

Remplacez le chemin local.ldap.cache.homedir.path par un nom de dossier correct dans le fichier ics.conf et redémarrez les services.

6371072

func_events test présente des différences dans la sortie. La valeur de DTEND n’est pas indiquée dans le message de sortie de la commande wcap.

Installation

Active Perl 5.8.3 doit être préinstallé sur le système si Instant Messaging, Messaging Server et Calendar Server sont sélectionnés pour l’installation.

Utilitaires de la ligne de commande

Les utilitaires start-cal et stop-cal ne fonctionnent pas à partir de la ligne de commande (6252512)

Installez et configurez Calendar Server sous Windows. Si vous tentez de démarrer les services de calendrier à l’aide de l’utilitaire start-cal ou de les arrêter au moyen de l’utilitaire stop-cal à partir du dossier d’installation de Calendar Server, l’opération se soldera par un échec.

Solution

Démarrez les services d’utilitaire de Calendar Server en choisissant Démarrer > Panneau de configuration > Outils d’administration > Services. Cliquez sur le nom du service avec le bouton droit de la souris et choisissez Démarrer dans le menu contextuel. Les services de calendrier devraient démarrer dans cet ordre : ENS, Notification, Admin et HTTP.

Pour arrêter les services de calendrier, cliquez sur le nom du service avec le bouton droit de la souris et choisissez Arrêter dans le menu contextuel. Arrêtez les services dans l’ordre suivant : HTTP, Admin, Notification et ENS.

Pour démarrer et arrêter les services de calendrier, vous disposez des fichiers bat sur la ligne de commande (cs-start.bat et cs-stop.bat).


Sun Java™ SystemCommunications Express

Ces notes de version présentent les informations importantes disponibles au moment de la sortie de Sun Java™ System Communications Express 6 2005Q4 pour Microsoft Windows. Elles traitent, entre autres, des problèmes connus et des restrictions.

Ces notes de version abordent les sujets suivants :

À propos de Communications Express 6 2005Q4

Sun Java™ System Communications Express version 6 2005Q4 intègre un client de communication et de collaboration basé sur le Web et composé de trois modules client : Calendar, Address Book et Mail. Les modules client Calendar et Address Book sont déployés sous forme d’application unique sur tout type de conteneur Web et sont appelés collectivement clients UWC (Unified Web Client). Messenger Express désigne l’application de messagerie de l’interface Web autonome utilisant le service HTTP de Messaging Server.

Navigateurs pris en charge par Communications Express

Communications Express s’ouvre dans les navigateurs suivants :

Notes d’installation relatives à Communications Express

Les services suivants dépendent de Communications Express :

  1. Directory Server. Installez Sun Java™ System Directory Server version 5.2.
  2. Calendar Server. Installez Sun Java™ System Calendar Server version 6.1.
  3. Web Server. Installez Sun Java™ System Web Server version 6.1 SP4 avec JDK version 1.5.
  4. Messaging Server. Installez Sun Java™ System Messaging Server 6.2.
  5. Access Manager. Installez Sun Java™ System Access Manager 6.2.
  6. Application Server. Installez Sun Java™ System Application Server 8.1.

    Remarque

    Communications Express a été testé et est uniquement pris en charge par les versions de serveur mentionnées ci-avant. Il est possible de déployer Communications Express pour Sun Java Enterprise System 3 uniquement sur Sun Java System Application Server 8.1. Communications Express Configurator prend uniquement en charge le déploiement de serveurs d’administration de domaine (DAS, Domain Administration Server) pour Application Server 8.1.


Vous trouverez des instructions sur l’installation et la configuration de Communications Express au chapitre 2 (intitulé « Installing and Configuring Communications Express ») du manuel Sun Java™ System Communications Express Administration Guide.

Reportez-vous au chapitre 4, intitulé « Implementing Single Sign-On » du manuel Sun Java™ System Communications Express Administration Guide pour savoir comment configurer Communications Express lors du déploiement d’Access Manager.

Problèmes connus et restrictions concernant Communications Express

Cette section présente une liste des problèmes connus et des restrictions concernant Sun Java™ System Communications Express version 6 2005Q4. Les problèmes connus sont abordés dans les sections suivantes :

Déploiement sur Application Server non pris en charge

Le déploiement de Communications Express sur Application Server n’est pas pris en charge.

Solution

Aucune.


Fichiers redistribuables

Sun Java™ System Calendar Server 6 2005Q4 contient le jeu de fichiers suivant pour lequel Sun Microsystems, Inc. vous octroie une licence restreinte non cessible et non exclusive vous autorisant à les reproduire et à les distribuer sous forme binaire.

De plus, vous pouvez copier et utiliser (sans modifier) les fichiers d’en-tête et les bibliothèques de classes indiqués dans l’unique but de permettre à vos fichiers binaires résultants d’interfacer avec les API logicielles de Sun.

Des exemples de code sont fournis à titre de référence uniquement et dans le but de faciliter la création des fichiers binaires susmentionnés.

Tous les fichiers redistribuables relatifs à Calendar Server sont conçus pour l’API de plug-in, appelée CSAPI. Cette API est décrite dans le manuel Sun Java™ System Calendar Server 6 2005Q1 Developer’s Guide, disponible à l’adresse suivante :

http://docs.sun.com/coll/CalendarServer_04q2

Dans les fichiers suivants, cal_svr_base désigne le répertoire d’installation de Calendar Server. L’emplacement par défaut sous Windows est <RÉP_INST_JES>\CalendarServer, sous Solaris /opt/SUNWics5/cal et sous Linux /opt/sun/calendar.

Les fichiers redistribuables sont disponibles dans divers sous-répertoires de cal_svr_base\csapi :

authsdk

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\authsdk\) :

cgiauth.c

expapi.h

login.html

nsapiauth.c

bin

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\bin\) :

libcsapi_xpcom10.dl

libicsexp10.dl

classes

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\classes\) :

ens.jar

jms.jar

include

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\include\) :

IIDS.h

nsIEnumerator.h

csIAccessControl.h

nsIEventQueueService.h

csIAuthentication.h

nsIFactory.h

csICalendarDatabase.h

nsIPtr.h

csICalendarLookup.h

nsIServiceManager.h

csICalendarServer.h

nsIServiceProvider.h

csIDBTranslator.h

nsISizeOfHandler.h

csIDataTranslator.h

nsISupports.h

csIMalloc.hpluginscsIPlugin.h

nsISupportsArray.h

csIQualifiedCalidLookup.h

nsMacRepository.h

csIUserAttributes.h

nsProxyEvent.h

mozIClassRegistry.h

nsRepository.h

mozIRegistry.h

nsString.h

nsAgg.h

nsTraceRefcnt.h

nsCOMPtr.h

nsVector.h

nsCRT.h

nsUnicharUtilCIID.h

nsCom.h

nsXPComCIID.h

nsDebug.h

nsXPComFactory.h

nsError.h

nscore.h

nsHashtable.h

pasdisp.h

nsIAtom.h

publisher.h

nsICaseConversion.h

subscriber.h

nsICollection.h

xcDll.h

nsID.h

xcDllStore.h

plugins

Ce répertoire (cal_svr_base\csapi\plugins\) contient des fichiers redistribuables dans les sous-répertoires suivants :

accesscontrol

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\plugins\accesscontrol\) :

csAccessControl.cpp

csAccessControl.h

csAccessControlFactory.cpp

authentication

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\plugins\authentication\) :

csAuthentication.cpp

csAuthentication.h

csAuthenticationFactory.cpp

datatranslator

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\plugins\datatranslator\) :

csDataTranslator.cpp

csDataTranslator.h

csDataTranslatorFactory.cpp

userattributes

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\plugins\userattributes\) :

csUserAttributes.cpp

csUserAttributes.h

csUserAttributesFactory.cpp

samples

Ce répertoire (cal_svr_base\csapi\samples\) contient des fichiers redistribuables dans les sous-répertoires suivants :

authentication

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\samples\authentication\) :

authlogon.c

authlogon.h

authtest.c

csAuthenticationLocal.cpp

csAuthenticationLocal.h

csAuthenticationLocalFactory.cpp

datatranslator

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\samples\datatranslator\) :

csDataTranslatorCSV.cpp

csDataTranslatorCSV.h

csDataTranslatorCSVFactory.cpp

ens

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\samples\ens\) :

apub.c

asub.c

rpub.c

rsub.c

userattributes

Les fichiers redistribuables indiqués ci-dessous sont contenus dans ce sous-répertoire (cal_svr_base\csapi\samples\userattributes\) :

csUserAttributesDB.cpp

csUserAttributesDB.cpp

csUserAttributesDBFactory.cpp


Comment signaler les problèmes et envoyer ses commentaires

Si vous rencontrez des problèmes avec Sun Java™ System Calendar Server, contactez le support client de Sun en utilisant l’un des moyens suivants :

De manière à ce que nous puissions vous aider du mieux possible dans la résolution des problèmes rencontrés, ayez à portée de main les informations suivantes lorsque vous contactez le support client :

Pour vous assister dans l'indication des problèmes, Sun fournit l’outil capture_environment.pl, un script Perl permettant de capturer l’environnement Calendar Server actif, y compris le fichier ics.conf, les fichiers journaux, les fichiers de la base de données de calendriers, des informations sur la plate-forme et les fichiers Core (si disponibles). Ces fichiers peuvent s’avérer utiles à l’équipe de développement de Calendar Server en vue de déboguer les problèmes.

Pour exécuter l’outil capture_environment.pl :

  1. Si nécessaire, téléchargez l’outil capture_environment.pl à partir du site du support client.
  2. Le cas échéant, installez Perl et ajoutez-le à votre chemin. (Si vous ne pouvez pas installer Perl, consultez les instructions figurant dans le fichier capture_environment.pl décrivant la procédure de création d’un instantané de votre environnement Calendar Server.)
  3. Connectez-vous en tant que (ou devenez) root.
  4. Exécutez l’outil capture_environment.pl. L’outil copie les fichiers dans un répertoire intitulé archive_directory. Sur les systèmes UNIX, il place tous les fichiers dans un fichier tar intitulé tar_file. Sur les systèmes Windows 2000, toutefois, vous devez ajouter manuellement les fichiers figurant dans archive_directory à un fichier zip.
  5. Envoyez le fichier tar_file ou le fichier zip au support client.

Vos commentaires sont les bienvenus

Dans le souci d’améliorer notre documentation, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et vos suggestions. N’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse suivante :

http://www.sun.com/hwdocs/feedback

N’oubliez pas de mentionner la référence (819-5821-10) et le titre du document (Sun Java™ System Calendar Server 6 2005Q4 Notes de version pour Microsoft Windows) dans l’objet de votre e-mail.


Ressources Sun supplémentaires

Des informations utiles sur Sun Java™ System sont disponibles aux emplacements suivants sur Internet :


Copyright © 2006 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.

Sun Microsystems, Inc. détient les droits de propriété intellectuelle relatifs à la technologie incorporée dans le produit décrit dans ce document. En particulier, et sans limitation aucune, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plusieurs des brevets américains répertoriés à l’adresse http://www.sun.com/patents et un ou plusieurs brevets supplémentaires ou demandes de brevet en instance aux États-Unis et dans d’autres pays.

INFORMATIONS PROPRIÉTAIRES/CONFIDENTIELLES DE SUN.

Utilisation soumise aux clauses du contrat de licence.

Cette distribution peut inclure des composants développés par des parties tierces.

Des parties de ce produit peuvent être dérivées des systèmes Berkeley BSD, distribués sous licence par l’Université de Californie.

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays.

Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques déposées de SPARC International, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays.