Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Outils d'administration système

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Solaris Volume Manager

Solaris Volume Manager propose des outils de gestion de stockage qui vous permettent de créer et de gérer des volumes RAID 0, RAID 1 et RAID 5, de même que des périphériques transactionnels (de connexion) et des partitions souples. Solaris Volume Manager allie toutes les capacités de Solstice DiskSuite TM aux options suivantes :

  • des partitions souples : pour permettre la présence de plusieurs partitions sur un seul disque, dépassant ainsi la limite des huit partitions ;

  • le maintien de l'identification du périphérique : pour conserver la configuration du Solaris Volume Manager même si les disques sont déplacés ou réorganisés ;

  • le contrôle actif des disques : pour détecter les pannes silencieuses ;

  • l'interface basée sur Solaris Management Console : pour gérer des périphériques de stockage optimisés par le biais de l'interface utilisée pour d'autres tâches de gestion Solaris ;

  • l'API Solaris Volume Manager WBEM : pour gérer Solaris Volume Manager conformément aux normes depuis n'importe quel outil compatible.

Solaris 9 prend en charge la mise à niveau vers Solaris Volume Manager des systèmes existants sur lesquels tourne Solaris DiskSuite (SDS) sans modifier la configuration. Les mises à niveau des systèmes de fichiers racine répliqués sont prises en charge intégralement et automatiquement. 

Pour de plus amples informations, consultez le Solaris Volume Manager Administration Guide.

Solaris 9 

Format diff uniformisé

Les commandes diff et sccs-sccsdiff ont été mises à jour, afin d'inclure la prise en charge du format diff uniformisé de style GNU, dans lequel les lignes de contexte sont imprimées une seule fois dans la liste des différences.

Pour de plus amples informations sur ces commandes, reportez-vous aux pages diff(1) et sccs-sccsdiff(1) du manuel.

Solaris 9 

Fonction de rotation des fichiers de consignation génériques

Une fonction de rotation des fichiers de consignation génériques est disponible dans la version Solaris 9. Les administrateurs système peuvent utiliser cette fonction pour préserver et faire tourner les fichiers système et fichiers de consignation d'une application. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages logadm(1M) et logadm.conf(4) du manuel.

Solaris 9 

Solaris Management Console

Solaris Management Console 2.1 est une "application parapluie" basée sur l'interface utilisateur graphique qui sert de point de départ à différents outils de gestion. Elle est fournie avec une boîte à outils par défaut qui contient les éléments suivants :  

  • Information système : pour afficher des données en lecture seule concernant l'hôte, le matériel et le logiciel ;

  • Afficheur de journaux : pour afficher les messages des lignes de commande et des applications, et pour gérer les fichiers journaux ;

  • Processus : pour visualiser, interrompre, reprendre et supprimer des processus ;

  • Performance : pour suivre l'emploi et la consommation des ressources système ;

  • Utilisateurs : pour configurer et gérer les comptes utilisateur, les modèles d'utilisateur, les groupes, les listes de diffusion, les rôles administratifs et les droits ; Accorder ou refuser des droits aux utilisateurs et aux rôles administratifs pour contrôler les applications et les tâches que chaque utilisateur sera autorisé à exécuter/effectuer ;

  • Projets : pour définir les conditions de répartition des ressources, en fonction des processus et tâches exécutés dans le projet en cours ;

  • Ordinateurs et réseaux : pour visualiser et gérer les ordinateurs, les réseaux et les sous-réseaux ;

  • Patchs : pour gérer des patchs sur des systèmes fonctionnant avec l'environnement d'exploitation Solaris ;

  • Travaux programmés : pour programmer, lancer et gérer les travaux ;

  • Montages et partages : pour afficher et gérer les informations sur les montages, partages et l'utilisation des ressources ;

  • Disques : pour créer et afficher les partitions de disques ;

  • Stockage optimisé : pour créer et gérer des volumes RAID 0 (concaténation et tables), RAID 1 (miroir), RAID 5, des partitions souples et des volumes transactionnels. Associer des configurations de stockage souples résistantes aux pertes de données et aux pannes.

  • Ports série : pour configurer et gérer des ports série existants.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des outils dans la boîte à outils par défaut ou créer une boîte à outils personnalisée à l'aide de l'Editeur de boîte à outils de la console.  

Vous pouvez également gérer des clients sans disque, mais via CLI uniquement. 

Pour de plus amples informations, consultez la section "Solaris Management Console (Overview)" in System Administration Guide: Basic Administration.

Solaris 8 1/01 

Mis à jour dans Solaris 9 

Patch Manager

Le Patch Manager gère les patchs créés pour l'environnement d'exploitation Solaris 9 et les versions compatibles. Vous pouvez afficher les patchs installés et leurs propriétés, ajouter des patchs sur un ou plusieurs systèmes simultanément, supprimer des patchs, analyser les besoins des systèmes en termes de patchs et télécharger les patchs depuis le service SunSolve Online.  

La nouvelle commande smpatch(1M) installe des patchs sur une ou plusieurs machines, analyse les besoins en patchs et télécharge les patchs requis.

Consultez la page smpatch(1M) du manuel pour de plus amples informations.

Solaris 9  

Solaris WBEM Services 2.5

Solaris WBEM Services 2.5 est une implémentation de la gestion de réseau basée sur le Web (WBEM) de Sun Microsystems. WBEM regroupe des technologies Internet et de gestion dans le but d'uniformiser les environnements informatiques d'entreprise. La version de Solaris WBEM Services utilisée dans Solaris 9 est la mise à jour 2.5. Vous trouverez de plus amples informations dans la section "Outils de gestion de réseau basée sur le Web".

Solaris 9 

Le WBEM CIM Object Manager répond désormais au port HTTP 5988

Le CIM Object Manager répond aux connexions RMI (remote method invocation) du port RMI 5987 et désormais aux connexions XML/HTTP sur le port HTTP 5988. (Dans la version logicielle Solaris 8 et ses mises à jour, le CIM Object Manager répond aux connexions XML/HTTP du port HTTP 80 par défaut.) 

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Solaris WBEM Services Administration Guide.

Solaris 9  

Adaptateur SNMP pour WBEM

Destiné à être utilisé par les administrateurs système, l'adaptateur SNMP pour WBEM permet aux applications de gestion SNMP (Simple Network Management Protocol) d'accéder aux informations d'administration système fournies par Solaris WBEM Services.  

Utilisé avec l'agent maître SEA (Solstice TM Enterprise Agent), l'adaptateur SNMP pour WBEM mappe les requêtes SNMP dans des propriétés ou instances WBEM CIM (Common Information Model) équivalentes.

L'adaptateur SNMP pour WBEM remappe également la réponse du CIM Object Manager dans une réponse SNMP qui est renvoyée à l'application de gestion.  

Un fichier de mappage contient l'identifiant de l'objet (OID) correspondant, le nom de classe, le nom de propriété et le type de langage de description de syntaxe abstraite (numéro 1) pour chaque objet.  

Le Solaris WBEM Services Administration Guide contient des informations concernant l'adaptateur SNMP pour WBEM.

Solaris 9  

Version 3.0 de la base d'enregistrement des produits Solaris

Cette base d'enregistrement comprend les nouvelles fonctions suivantes :  

  • la possibilité de désinstaller individuellement les modules du système ;

  • tous les produits système Solaris dont vous avez installé des versions localisées apparaissent dans le dossier des versions localisées des logiciels système ;

  • la base d'enregistrement est compatible avec un plus grand nombre d'assistants d'installation.

Pour de plus amples informations, consultez le System Administration Guide: Basic Administration.

Solaris 8 1/01 

Modification des groupes de logiciels dans le programme Solaris Web Start

La méthode d'installation Solaris Web Start a été mise à jour afin de vous permettre de modifier le groupe de logiciels Solaris souhaité en ajoutant ou en supprimant des modules. 

Pour de plus amples informations, consultez le System Administration Guide: Basic Administration.

Solaris 8 1/01 

Outils d'administration système gratuits

Pour de plus amples informations sur GNU grep 2.4.2 et GNU tar 1.13, consultez la section "Gratuiciel". GNU grep 2.4.2 est un système de recherche par modèle. GNU tar 1.13 est un archiveur.

Solaris 9