Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Installation et gestion

Description des fonctions  

CD d'installation de la version optimisée de Solaris Web Start

Désormais disponible sur un CD d'installation distinct, Solaris Web Start est un assistant Java d'installation de l'environnement d'exploitation Solaris et d'autres logiciels. 

Initialisation du réseau avec le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Les installations en réseau peuvent désormais utiliser le protocole DHCP pour disposer des paramètres d'initialisation et des données de configuration du réseau requises pour qu'un client se connecte au réseau. L'initialisation au moyen du protocole DHCP est prise en charge par certains systèmes SPARCTM et basés sur l'IA .

IA : Partition d'initialisation sous Solaris 8

Les utilisateurs de Solaris Edition pour Plate-Forme Intel peuvent désormais configurer une partition d'initialisation IA distincte.

IA : Initialisation à partir du CD-ROM

Cette nouvelle fonction permet à l'utilisateur d'initialiser son système à partir d'un CD d'installation utilisant le standard "El Torito" (au lieu de se servir de la disquette Device Configuration Assistant comme dans les versions précédentes).  

Gestionnaire DHCP

Le Gestionnaire DHCP fournit une interface graphique basée sur le langage Java permettant de configurer et de gérer le serveur Solaris et les bases de données utilisant le protocole DHCP. Grâce au Gestionnaire DHCP, l'administrateur système peut effectuer toutes les opérations de gestion DHP au moyen d'un seul outil : configuration et gestion des serveurs DHCP, gestion des options de configuration et des macros client et gestion des réseaux et des adresses IP dépendant du protocole DHCP. 

IA : Prise en charge de disques volumineux

Grâce à des interfaces BIOS optimisées pour accéder au disque, Solaris 8 Edition pour Plate-Forme Intel peut désormais exploiter intégralement des disques de plus de 8 octets.

Solaris Web-Based Enterprise Management (WBEM) Services

Le logiciel Solaris WBEM Services est une mise en oeuvre des standards et technologies WBEM (Web-Based Enterprise Management) sous l'environnement d'exploitation Solaris. Destiné aux développeurs et aux administrateurs d'environnements basés sur les standards et technologies WBEM, Solaris WBEM Services intègre le schéma Solaris ; les extensions des classes de schéma CIM ; ainsi que les services de gestion, de sécurité et de consignation. 

Prise en charge du service DNS dans les utilitaires d'identification du système

Le service DNS a été ajouté à la liste des noms de services qu'il est possible de configurer au moyen des utilitaires d'identification du système. 

Prise en charge d'IPv6 dans les utilitaires d'identification du système

Il est désormais possible de configurer les systèmes lors de leur installation pour utiliser IPv6 en plus d'IPv4. 

Nombre de pseudo-terminaux disponibles illimité

Solaris 8 permet d'ouvrir autant de pseudo-terminaux (utilisés par des programmes tels que rlogin et telnet) que l'utilisateur le souhaite.

Consultation de la documentation à partir du CD Solaris 8 Documentation

Le script ab2cd permet à tous les utilisateurs de lire directement la documentation AnswerBook2TM à partir du CD Solaris 8 Documentation. Ce script a été amélioré pour optimiser le retour d'informations des utilisateurs, leur permettre de configurer le numéro de port relatif à l'exécution du script ab2cd et de consulter la documentation déjà installée sur leur ordinateur.

Product Registry

Solaris Product Registry est un outil de gestion des logiciels installé à l'aide de Solaris Web Start 3.0 ou des commandes de gestion du kit Solaris (pkgadd, par exemple). Cet outil intègre les fonctions suivantes :

  • Affichage de la liste des logiciels installés et enregistrés et de certains de leurs attributs

  • Installation de logiciels

  • Désinstallation de logiciels

  • Recherche et lancement d'un programme d'installation