Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Annexe B Fonctionnalités de Solaris 7

L'annexe B présente succinctement les fonctionnalités de l'environnement d'exploitation Solaris 7.


Remarque :

Cette annexe ne décrit que les fonctions intégrées à la version initiale de Solaris 7.

Les fonctionnalités qui ont été ajoutées aux versions de mises à jour de Solaris 7 sont décrites dans l'Annexe A.


Environnement d'exploitation 64 bits de Solaris

Description des fonctions  

SPARC : Environnement d'exploitation 64 bits

L'environnement d'exploitation 64 bits de Solaris est un environnement de développement et d'applications 32 et 64 bits pris en charge par un système d'exploitation 64 bits. Cet environnement offre une compatibilité et une interopérabilité optimales pour les applications sources et binaires existantes. Simultanément, l'environnement d'exploitation 64 bits de Solaris surpasse le système 32 bits en allant au-delà des restrictions de ce dernier. Il prend plus particulièrement en charge un espace d'adressage virtuel 64 bits et supprime les autres restrictions du système 32 bits. (Cette fonction est uniquement disponible sous l'environnement d'exploitation Solaris Edition pour Plate-Forme SPARC).

Navigateur Web

Description des fonctions  

Netscape Communicator

Netscape Communicator est désormais fournit avec Solaris 7.  

Gestion du réseau et administration du système

Description des fonctions  

Consignation UFS

La consignation UFS est un processus d'enregistrement des transactions (modifications constituant une opération UFS complète) dans un journal avant que les transactions ne soient appliquées au système de fichiers UNIX. Une fois la transaction enregistrée, elle peut être appliquée ultérieurement au système de fichiers.  

La consignation UFS offre deux avantages. Elle empêche l'apparition d'incohérences dans les systèmes de fichiers, supprimant ainsi la nécessité d'exécuter fsck(1M). Comme il est possible de contourner fsck, la consignation UFS réduit le délai nécessaire à la réinitialisation d'un système en cas de panne ou d'arrêt incorrect.

Option de montage du système de fichiers UFS : -o noatime

Pour ignorer les mises à jour du temps d'accès aux fichiers, vous pouvez sélectionner l'option -o noatime lorsque vous montez un système de fichiers UFS. Cette option réduit l'activité du disque au niveau des systèmes de fichiers dont les temps d'accès sont peu importants (par exemple, un gestionnaire de traitement de nouvelles Usenet).

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole d'accès aux normes ouvertes et indépendant de toute plate-forme basé sur le modèle informatif X.500. LDAP est conçu pour fonctionner sur TCP/IP et utiliser des codages de chaînes simples. Les applications LDAP sont des applications client-serveur. La bibliothèque de clients fournie avec cette version permet aux développeurs de créer des applications LDAP et aux utilisateurs de les exécuter.  

SPARC : Reconfiguration dynamique

La reconfiguration dynamique permet aux fournisseurs d'accès d'ajouter, retirer ou remplacer des cartes remplaçables à chaud sur un système sous tension tout en supprimant la perte de temps induite par la réinitialisation. (Cette fonction est uniquement disponible pour certains systèmes SPARC). 

Nouvelles commandes : pgrep et pkill

La commande pgrep vérifie les processus actifs du système. Elle affiche également les identificateurs de processus des processus dont les attributs correspondent aux critères spécifiés dans la ligne de commande. La commande pkill fonctionne de façon identique si ce n'est qu'elle signale chaque identificateur de processus par kill(2) au lieu de les afficher.

Version mise à jour : sendmail 8.9

Cette version intègre des crochets permettant de réduire les inondations-réseau (messages électroniques inattendus, en nombre, etc.) ; l'hébergement virtuel permettant de recevoir des messages électroniques au moyen de noms de domaines différents et une hiérarchie de configuration optimisée qui facilite grandement la création de votre propre fichier de configuration d'envoi du courrier.

Nouvel utilitaire : traceroute

Solaris 7 intègre l'utilitaire standard traceroute. traceroute permet de suivre l'acheminement d'un paquet IP sur un hôte Internet. Cet utilitaire est très pratique pour détecter une mauvaise configuration de l'acheminement ou des erreurs au niveau du chemin de routage.

Utilitaire de vidage mémoire sur incident du système

Caractéristiques des fonctions du système de vidage mémoire sur incident :

  • La commande dumpadm permet aux administrateurs système de configurer les vidages mémoire sur incident du système d'exploitation.

  • Les données de vidage sont désormais compressées puis enregistrées sur une unité de vidage.

  • L'enregistrement des fichiers core est exécuté en arrière-plan lorsque la configuration de vidage comprend une unité de vidage dédiée autre que la zone de swap principale.

Performances réseau

Description des fonctions  

TCP SACK

Le protocole TCP SACK (TCP selective acknowledgment) offre la prise en charge décrite dans le RFC 2018 pour résoudre les problèmes d'encombrement et de suppression de plusieurs paquets. Cette fonction résout notamment les problèmes des applications utilisant de grandes fenêtres TCP (RFC 1323) sur des liens satellites ou transcontinentaux. 

Sécurité du réseau

Description des fonctions  

Modification de l'appel de procédure à distance : commande RPCSEC_GSS

L'appel de procédure à distance a été modifié suivant l'interface GSS-API. Cette modification accroît la confidentialité et l'intégrité de la sécurité. En outre, les services NFS ne sont plus limités à un mécanisme de sécurité unique ou spécifique.  

NIS+ Extended Diffie-Hellman

Network Information Service+ améliore la sécurité NIS+ en passant la taille de la clé d'authentification de 192 bits à 640 bits. 

BIND 8.1.2

Implémentation DNS la plus populaire, Berkeley Internet Name Daemon (BIND) à été mis à niveau pour passer à la version 8.1.2 qui fournit un nouveau fichier de configuration améliorant la sécurité sur le réseau au moyen d'une liste de contrôles d'accès (ACL). 

Installation

Description des fonctions  

SPARC : Installation d'un environnement d'exploitation 64 bits

Les programmes d'installation de Solaris 7 intègrent une nouvelle case à cocher permettant de sélectionner la prise en charge 64 bits. Cette fonction est sélectionnée par défaut lorsque vous installez Solaris sur des plates-formes UltraSPARCTM.

Installattions des collections avec Solaris Web Start

Solaris Web Start (disponible sur le CD Documentation) offre une interface d'installation de type pointer/cliquer permettant de sélectionner les éléments à installer : le serveur AnswerBook2, toutes les collections de documents contenues sur le CD ou les collections cochées uniquement.  

Plus grand choix de paramètres locaux

Les versions anglaises et localisées en langues européennes de cette version de Solaris 7 sont disponibles sur le même CD. Aussi, le choix des paramètres locaux est plus important lors de l'installation à partir de ce CD qu'il ne l'était pour Solaris 2.6.  

Documentation

Description des fonctions  

Pages du manuel depuis l'AnswerBook2

Les pages du manuel sont disponibles dans l'AnswerBook2 (format SGML), plutôt qu'au format AnswerBookTM. Cette fonction améliore la navigation et les liens directs vers les pages du manuel depuis les documents de l'AnswerBook2.

Exécution de l'AnswerBook2 depuis le CD Documentation

Il est possible d'exécuter le serveur AnswerBook2 directement depuis le CD au moyen du script ab2cd. Pour ce faire, il suffit de disposer du CD Documentation et d'un accès racine au système prenant en charge le CD. Vous pouvez dès lors consulter la documentation à partir du CD.

Utilisation des serveurs CGI

Le serveur AnswerBook2 peut être exécuté sur le serveur Web existant, tel que Sun WebServerTM. Il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir un autre serveur Web rien que pour prendre en charge l'AnswerBook2.

Contrôle de l'affichage des erreurs de liste de caractères

Il est possible de configurer une variable d'environnement, AB2_DEBUG, sur le serveur AnswerBook2. Son rôle est de vérifier si les erreurs de liste de caractères sont indiquées à l'utilisateur par un "BOGUE" rouge.

Langues prises en charge

Description des fonctions  

Structure de langues optimisée

  • La prise en charge Unicode de Solaris a été étendue avec l'ajout de six nouveaux paramètres locaux UTF-8 : français, allemand, italien, espagnol, suédois et englais. En outre, le logiciel intègre également un paramètre local Unicode amélioré avec une fonction multiscript. Les utilisateurs peuvent saisir et afficher du texte à partir de plusieurs scripts d'écriture tels que le japonais, le thaï et le russe. Les utilisateurs peuvent également aisément basculer d'un script à l'autre sans devoir changer de paramètres locaux ou en installer de nouveaux.

  • La prise en charge des textes complexes a été ajoutée pour les langues à la présentation complexe telles que l'arabe, l'hébreu et le thaï. De fait, ces langues nécessitent un prétraitement spécial pour gérer le texte sensible au contexte et les caractéristiques bidirectionnelles et composites.

  • Solaris 7 implémente le protocle IIIMP (Internet Intranet Input Method Protocol) qui confère une interopérabilité homogène entre les méthodes d'entrée fournies dans les applications Solaris, Java et non-X Windows.

  • Le programme de chargement de polices du Bureau permet aux utilisateurs de télécharger, supprimer, recoder et convertir des polices ; vérifier l'état et réaliser d'autres tâches administratives sur une imprimante PostScript.

Prise en charge étendue des paramètres locaux

  • La Communauté Européenne a opté pour l'instauration d'une monnaie unique : l'euro. Début janvier 1999, tous les bureaux de change, toutes les banques et toutes les sociétés financières de la Communauté Européenne ont converti leur monnaie locale en vue d'utiliser l'euro. Afin d'anticiper ce passage, la prise en charge de l'euro est venue compléter six nouveaux paramètres de Solaris 7.

  • En outre, Solaris bénéficie d'une meilleure prise en charge des paramètres régionaux d'Europe de l'est, thaïs et du Moyen-Orient.

Standards

Description des fonctions  

Certification UNIX 98

Solaris 7 est certifié UNIX 98. 

Environnement dédié aux développeurs de logiciels

Description des fonctions  

SPARC : Environnement 64 bits dédié aux développeurs

L'environnement d'exploitation Solaris 7 offre aux développeurs des environnements de développement 32 et 64 bits complets.  

Editeur de liens d'exécution

L'éditeur de liens d'exécution permet aux programmes de trouver les bibliothèques partagées sans configurer LD_LIBRARY_PATH. Il optimise également le chargement de ces bibliothèques.

Améliorations de l'affichage dans l'utilitaire man

L'utilitaire man permet désormais d'afficher les pages du manuel codées en SGML, ainsi que le nroff standard.

Bibliothèques de fenêtres X Solaris 64 bits

Toutes les bibliothèques core X11 partagées (.so) et Lint (.ln) fournies aux développeurs en version 32 bits sont disponibles en 64 bits pour Solaris 64 bits.

Java Development Kit pour l'amélioration des performances de Solaris

Java Development Kit 1.1.5 pour Solaris a été spécialement configuré et testé. Son évolutivité et ses performances ont ainsi été sensiblement améliorées pour les applications Java developpées pour et déployées dans l'entreprise et sur son réseau.  

WebNFS Software Development Kit Inclus

WebNFS Software Development Kit (SDK) fournit un accès à distance aux applications Java utilisant WebNFS. Comme il implémente directement le protocole NFS, SDK ne requiert aucune prise en charge NFS au niveau du système hôte. 

Fonction de suivi des appels : utilitaire truss

L'utilitaire truss suit les appels système, les signaux et les défaillances machine d'un processus. Cet utilitaire a été amélioré par l'intégration d'une nouvelle option permettant de suivre l'entrée et la sortie des appels de fonction au niveau des utilisateurs exécutés par le processus suivi.

Bibliothèque de configuration optimisée des périphériques

La bibliothèque libdevinfo, utilisée pour obtenir des informations sur la configuration des périphériques, est plus complète et robuste sous Solaris 7. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page libdevinfo(3) du manuel.

Graphiques et imagerie

Description des fonctions  

Bibliothèque d'imagerie structurelle XIL

La bibliothèque d'imagerie structurelle XILTM est parfaitement adaptée aux bibliothèques ou aux applications faisant appel à l'imagerie ou à la vidéo numérique : imagerie documentaire, pré-presse en couleur ou création et lecture de séquences vidéo numérique.

La nouvelle prise en charge de l'affichage des images stéréoscopiques permet de créer une image présentant une disparité correspondant à sa visualisation par l'oeil gauche et par l'oeil droit. Grâce à ce support, l'image affichée se caractérise par une perception du relief. 

Le kit de développement XIL n'est désormais plus fourni avec Solaris. Il est disponible gratuitement séparément. 

Bureau

Description des fonctions  

Common Desktop Environment (CDE)

Solaris CDE intègre de nouveaux outils facilitant la recherche, la manipulation et la gestion des cartes d'adresses, des applications, des adresses de courrier électronique, des fichiers, des dossiers, des hôtes, des processus et des adresses Internet. 

CDE prend en charge Motif 2.1. sécurisé MT qui comprend cinq nouveaux widgets Motif. Motif 2.1 supporte la norme ISO sur les paramètres CTL (Complex Text Language) pour lesquels un système binaire simple, développé sous Solaris 7, prend en charge de façon standard et avancée l'hébreu, l'arabe et le thaï.  

Impression

Description des fonctions  

Gestion avancée des polices

Le programme de chargement des polices du bureau permet aux utilisateurs de télécharger, supprimer, recoder et convertir des polices, vérifier l'état et réaliser d'autres tâches administratives sur une imprimante PostScript. 

Prise en charge matérielle de l'Edition pour Plate-Forme Intel

Description des fonctions  

Commande sd du gestionnaire de disques SCSI

Le gestionnaire d'exécution de disques SCSI sd, qui n'était disponible que sur les systèmes Solaris Edition pour Plate-Forme SPARC jusqu'à présent, est désormais utilisé dans la prise en charge des disques SCSI et du CD-ROM ATAPI à la place de cmdk. Le gestionnaire cmdk est encore disponible pour la prise en charge des disques durs non-SCSI.

Prise en charge de structures d'E/S intelligentes

Intelligent I/O (I2O) est un standard émergeant dédié aux sous-systèmes d'E/S hautes performances et modulaires. Cette fonction qui requiert des périphériques compatibles I2O est uniquement disponible sous Solaris (Edition pour Plate-Forme Intel).