Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Pourquoi créer une action manuellement ?

Il existe trois principaux types d'action :

L'utilitaire “Créer action” permet uniquement de créer certains types d'actions COMMAND et MAP. Toutes les actions TT_MSG doivent être créées manuellement.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Limites de Créer une action.

Actions de type COMMAND

Une action de type commande permet d'exécuter une commande de lancement d'application ou d'utilitaire, de lancer un script shell ou d'exécuter une commande du système d'exploitation. La définition de l'action indique la commande à exécuter (zone EXEC_STRING).

“Créer action” s'applique aux types les plus courants d'actions de commande. Cependant, certaines d'entre elles doivent être créées manuellement, par exemple dans les cas suivants :

Actions de type MAP

Une action de type MAP n'indique pas directement de commande ou de message ToolTalk, mais elle est mise en correspondance avec une autre action.

Cette méthode permet de spécifier plusieurs noms pour une même action. Par exemple, l'action de commande intégrée Editeur d'icônes permet de lancer le programme correspondant. La base de données inclut également une action Ouvrir, ne s'appliquant qu'aux fichiers bitmaps et pixmaps (caractéristique indiquée dans la zone ARG_TYPE), correspondant à l'action Editeur d'icônes. Ainsi, l'utilisateur peut lancer l'Editeur d'icônes en sélectionnant un fichier bitmap ou pixmap dans le Gestionnaire de fichiers, et en choisissant “Ouvrir” dans le menu “Sélectionné(s)”.

L'outil “Créer action” permet uniquement de mettre en correspondance les actions “Ouvrir” et “Imprimer” ; toutes les autres actions doivent être mises en correspondance manuellement.

Actions de type TT_MSG (message ToolTalk)

Les actions TT_MSG permettent d'envoyer des messages ToolTalk. Toutes les actions TT_MSG doivent être créées manuellement.