Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Fichiers de configuration du Tableau de bord

Le Tableau de bord est défini dans une base de données de fichiers de configuration.

Ces fichiers permettent de personnaliser le Tableau de bord. Certains changements ne peuvent être effectués que par la modification d'un fichier de configuration, notamment :

Ces fichiers de configuration peuvent être personnels, répartis sur le système ou distants. La souplesse de configuration est de ce fait maximale.

Le Tableau de bord est créé et géré par le Gestionnaire de l'espace de travail.

Fichier de configuration du Tableau de bord par défaut

Le Tableau de bord par défaut est défini dans le fichier de configuration /usr/dt/appconfig/types/langue/dtwm.fp.

Ce fichier ne doit pas être modifié.

Chemin de recherche des fichiers de configuration du Tableau de bord

La définition du Tableau de bord peut être répartie dans plusieurs fichiers, locaux ou distants.

Les fichiers utilisés pour définir le Tableau de bord doivent répondre aux conditions suivantes :

Le chemin de recherche de la base de données d'actions par défaut comprend les trois répertoires indiqués ci-dessous (par ordre de recherche) :

Personnalisations personnelles : RépPersonnel/.dt/types

Personnalisations système : /etc/dt/appconfig/types/langue

Objets de commande et panneau intégrés : /usr/dt/appconfig/types/langue

Un répertoire supplémentaire, RépPersonnel/.dt/types/fp_dynamic, est utilisé pour les personnalisations effectuées à partir de l'interface utilisateur. Il ne doit pas être utilisé dans le cadre de personnalisations manuelles.

Le chemin de recherche de la base de données peut contenir des répertoires ajoutés lors de la configuration réseau du système. Des emplacements distants sont ajoutés lorsque le système est configuré pour accéder à un serveur d'applications. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Chemin de recherche de la base de données (types d'actions/de données).

Règles de priorité dans la structure du Tableau de bord

La structure du Tableau de bord est définie par l'ensemble des fichiers de configuration figurant dans le chemin de recherche de la base de données d'actions.

En cas de conflit entre les composants d'une définition, les règles de priorité déterminent la définition utilisée. Il existe deux cas de conflit :

Le Tableau de bord utilise les règles de priorité suivantes :

Fichiers du Tableau de bord créés dynamiquement

Lorsqu'un utilisateur procède à la personnalisation du Tableau de bord à l'aide de la commande Installer une icône et des menus instantanés, les fichiers sont écrits dans le répertoire RépPersonnel/.dt/types/fp_dynamic.

Le Tableau de bord crée un fichier supplémentaire, RépPersonnel/.dt/sessions/dtwmfp.session, utilisé pour sauvegarder et restaurer l'état du Tableau de bord personnalisé pour chaque session.