Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Affichage d'une fenêtre de connexion sur un écran local

Au démarrage, le serveur de connexion vérifie dans le fichier Xservers si un serveur X doit être lancé localement. Il détermine également le nombre et le type des fenêtres de connexion à afficher sur des écrans locaux ou en réseau.

Pour modifier le fichier Xservers, copiez-le de /usr/dt/config vers /etc/dt/config. Une fois la modification effectuée dans /etc/dt/config/Xservers, entrez la commande suivante pour que le serveur de connexion relise Xservers :

/usr/dt/bin/dtconfig -reset

Cette opération lance la commande kill -HUP ID_processus_serveur_connexion.

Le format des lignes du fichier Xservers est le suivant :

nom_écranclasse_écran type_écrancommande_serveur_X

nom_écran : indique au serveur de connexion le nom à utiliser lors de l'accès au serveur X (dans l'exemple ci-dessous, :0). Si vous entrez un astérisque (*), la valeur nom_machine:0 est prise en compte. Le nombre indiqué doit correspondre au numéro de connexion de commande_serveur_X.

classe_écran : identifie les ressources spécifiques de l'écran (Local dans l'exemple qui suit).

type_écran : indique au serveur de connexion si l'écran est local ou en réseau et définit le mode de traitement de l'option Connexion à partir de la ligne de commande de l'écran de connexion (local@console dans l'exemple suivant).

commande_serveur_X : définit la ligne de commande, le numéro de connexion et les autres options utilisées par le serveur de connexion pour le lancement du serveur X (/usr/bin/X11/X: 0 dans l'exemple ci-dessous). Le numéro de connexion indiqué doit correspondre au nombre spécifié dans nom_écran.

La ligne Xservers par défaut a le format suivant :

:0 Local local@console /usr/bin/X11/X :0