Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Etape 7 : Création du groupe d'applications


Remarque :

pour obtenir un exemple de création d'un groupe d'applications, reportez-vous à l'étape 7 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Lorsque vous avez créé les définitions des actions et des types de données de l'application, vous devez créer les fichiers de configuration qui vont prendre en charge la création des éléments visualisés effectivement par l'utilisateur : le groupe d'applications et son contenu.

Le groupe d'applications est un répertoire situé dans la partie supérieure du Gestionnaire d'applications (voir la Figure 5–1).

La création du groupe d'applications s'effectue en trois temps :

Création du répertoire du groupe d'applications

Pour créer un groupe d'applications, créez les répertoires dans le module d'enregistrement sous appmanager, comme indiqué dans la <Figure 5–7.

Figure 5–7 Répertoire appmanager

Graphic

Nom du groupe d'applications

Dans la Figure 5–7, <groupe_app> correspond au nom du groupe d'applications.

Figure 5–8 Nom du groupe d'applications (<groupe_app>)

Graphic

Le nom peut correspondre à n'importe quel nom de fichier (répertoire) autorisé. Utilisez un nom décrivant l'application.

Configuration du groupe d'applications avec une seule icône

Le bureau fournit une icône par défaut pour chaque groupe d'applications. Toutefois, vous pouvez personnaliser ces icônes.

Pour attribuer une icône unique au groupe d'applications, vous devez créer :

Figure 5–9 Attribution d'une icône unique à un groupe d'applications

Graphic

Vous devez également créer une action Ouvrir et une action Imprimer pour le type de données du groupe d'applications :

ACTION Ouvrir
 {

		ARG_TYPE			GroupeAppOutils_Media
 	TYPE				MAP
 	MAP_ACTION		OpenAppGroup
 }
ACTION Imprimer
 {
 	ARG_TYPE			GroupeAppOutils_Media
 	TYPE				MAP
 	MAP_ACTION		PrintAppGroup
 }

Les actions OpenAppGroup et PrintAppGroup sont des actions intégrées définies dans /usr/dt/appconfig/types/langue/dtappman.dt.

Création du contenu du groupe d'applications

L'élément le plus important du groupe d'applications est l'icône permettant de lancer l'application (icône d'action). Si le groupe d'applications comporte une série d'applications, il existe, en général, une icône pour chaque application.

Outre les icônes d'action, le groupe d'applications peut comporter :

Création du fichier d'action (icône d'application)

Le groupe d'applications doit contenir une icône permettant de lancer l'application. Si le groupe comporte une série d'applications, une icône doit exister pour chacune d'entre elles. Ces icônes s'appellent icônes d'application ou icônes d'action, puisqu'elles représentent une action sous-jacente.

Pour définir une icône d'action, vous devez créer un fichier exécutable dont le nom est identique à celui de l'action à exécuter.

racine_app/dt/appconfig/appmanager/groupe_app/nom_action

Le fichier est appelé fichier d'action, car son but est de créer une représentation visuelle de l'action sous-jacente.

Par exemple, si vous avez créé une action BestTextEditor qui exécute l'application BestTextEditor, vous devez créer un fichier exécutable portant le nom BestTextEditor. Dans le Gestionnaire de fichiers et le Gestionnaire d'applications, le fichier d'action utilisera l'icône indiquée dans la définition de l'action.

La Figure 5–10 illustre la relation entre la définition de l'action, le fichier d'action et l'entrée réelle dans la fenêtre du Gestionnaire d'applications.

Figure 5–10 L'icône d'application est un fichier du groupe d'applications

Graphic

Fichiers Read Me

Le bureau fournit un type de données README que vous pouvez utiliser pour les fichiers README de votre application. Utilisez l'une des conventions de dénomination suivantes :

Création d'une icône particulière pour le Tableau de bord

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de définir une icône pour le Tableau de bord ; l'utilisateur peut en effet ajouter l'application au Tableau de bord en faisant glisser son icône d'action sur l'icône “Installer une icône” de ce panneau secondaire.

Vous pouvez créer un fichier de configuration du Tableau de bord contenant une définition de l'icône de votre application si vous souhaitez que les utilisateurs puissent installer une icône dont le comportement sera différent de celui de l'icône d'action (par exemple, si l'icône contrôle un fichier et change d'aspect lorsque ce fichier est modifié).

Les fichiers de configuration du Tableau de bord sont placés dans le répertoire racine_app/dt/appconfig/types/langue. La convention de dénomination est nom.fp.

Si vous disposez d'un fichier de configuration comportant une icône, l'utilisateur peut l'ajouter à un panneau secondaire en faisant glisser le fichier *.fp sur l'icône “Installer une icône” du panneau secondaire.

Par exemple, la définition suivante peut être placée dans un fichier de configuration du Tableau de bord du groupe d'applications. Si l'utilisateur fait glisser ce fichier sur l'icône “Installer une icône” d'un panneau secondaire, une icône est créée dans ce dernier et exécute une seule instance de l'application BestTextEditor. Si BestTextEditor est déjà lancé, sa fenêtre apparaît devant la pile de fenêtres de l'espace de travail courant.

CONTROL BestTextEditorControl
 {
 	TYPE						icon
 	ICON						BTEFPanel	
 	PUSH_RECALL				True
 	CLIENT_NAME				BTEd
 	PUSH_ACTION				BTEditor
 	DROP_ACTION				BTEditor
 	HELP_STRING				Lance l'application BestTextEditor.
 }

Pour plus d'informations sur la création des fichiers de configuration du Tableau de bord, voir :