Guide d'installation Solaris 9

Planification de l'installation Web Start Flash

Avant de créer et d'installer une archive Web Start Flash, vous devez décider de la manière dont vous souhaitez installer l'environnement d'exploitation Solaris sur vos systèmes.

Elaboration de l'installation du système maître

La première étape du processus d'installation de Web Start Flash consiste à installer le système maître selon la configuration retenue pour chaque système clone. Utilisez l'une des méthodes d'installation de Solaris pour installer un sous-réseau ou effectuer une installation complète de l'environnement d'exploitation Solaris sur le système maître. A l'issue de l'installation, vous pouvez ajouter ou supprimer un logiciel, ou encore modifier des fichiers de configuration.

Le système maître et les systèmes clones doivent comporter les mêmes architectures de noyau. Par exemple, vous ne pouvez utiliser une archive Web Start Flash, créée à partir d'un système maître basé sur l'architecture sun4u, que sur des systèmes également basés sur l'architecture sun4u.

Vous devez installer le système maître selon la configuration exacte retenue pour chaque système que vous installerez avec l'archive Web Start Flash créée à partir du système maître. Pour élaborer l'installation du système maître, vous devez prendre des décisions qui dépendent des points suivants :

Personnalisation de l'installation de Solaris sur le système maître

Après avoir installé l'environnement d'exploitation Solaris sur le système maître en utilisant l'une des méthodes d'installation de Solaris, vous pouvez ajouter ou supprimer des logiciels et modifier les informations de configuration du système, au besoin.


Remarque :

Après avoir installé l'archive Web Start Flash sur un système clone, certains fichiers spécifiques à l'hôte sont effacés et recréés pour la machine clone. Ce programme d'installation utilise la commande sys-unconfig(1M) et le programme sysidtool(1M) pour effacer et recréer les fichiers de configuration du réseau spécifiques à l'hôte. Les fichiers qui sont recréés incluent des fichiers tels que /etc/hosts, /etc/defaultrouter, et /etc/defaultdomain.


Prise en charge des périphériques introuvables sur le système maître

Il se peut que vous installiez un système maître dont les périphériques se distinguent de ceux des systèmes clones. Si vous installez les groupes de logiciels Core, End User, Developer ou Entire sur le système maître, celui-ci ne prend en charge que les périphériques reliés au système maître au moment de l'installation.

Par exemple, si vous installez le groupe de logiciels Entire Software Group sur un système maître qui comporte une mémoire écran cg6, l'installation ne prend en charge que la mémoire écran cg6. Par conséquent, vous ne pouvez installer l'archive créée à partir de ce système que sur les systèmes clones qui disposent d'une mémoire écran cg6 ou d'aucune mémoire écran. Si vous utilisez l'archive pour installer un système clone avec une mémoire écran 3D Elite, celle-ci sera inutilisable du fait de l'absence des pilotes requis.

Vous pouvez vous trouver en présence de systèmes clones équipés de périphériques absents de la configuration du système maître. Vous pouvez installer sur le système maître une prise en charge de ces périphériques, même si le système maître en est dépourvu. L'archive Web Start Flash créée à partir de ce système maître prend dès lors en charge les périphériques des systèmes clones.

Si vous envisagez d'installer des systèmes clones équipés de périphériques différents de ceux du système maître, vous pouvez installer la prise en charge de ces périphériques sur le système maître en procédant de l'une des manières suivantes :

Planification de la création d'une archive Web Start Flash

Une fois le système maître installé, l'étape suivante du processus d'installation Web Start Flash consiste à créer une archive Web Start Flash. Tous les fichiers du système maître sont copiés dans une archive Web Start Flash, accompagnés d'informations d'identification diverses. Vous pouvez créer une archive Web Start Flash à chaud (système maître allumé) en mode multi-utilisateur ou mono-utilisateur. Vous pouvez également créer une archive Web Start Flashaprès avoir effectué une initialisation à partir de l'un des supports suivants :

Créez l'archive quand le système est le plus statique possible.

Informations d'identification d'archive

Outre les fichiers du système maître qui seront installés sur les systèmes clones, une archive Web Start Flash contient également des informations d'identification d'archive. Vous devez donner un nom à votre archive Web Start Flash. Vous pouvez également définir les informations d'archive suivantes :

Pour obtenir une liste complète des informations d'identification d'archive que vous pouvez définir, référez-vous à "Mots-clés de la section d'identification".

Utilisez la commande flar pour obtenir des informations sur votre archive. Pour plus de détails, reportez-vous à "flar".

Sauvegarde d'une archive Web Start Flash

Une fois que vous avez créé votre archive Web Start Flash, vous pouvez l'enregistrer sur le disque dur du système maître ou sur une bande. Vous pouvez ensuite copier l'archive vers n'importe quel système de fichiers ou support de votre choix :

Compression d'une archive

Quand vous créez votre archive Web Start Flash, vous pouvez l'enregistrer comme fichier compressé, à l'aide de l'utilitaire Compress(1). Une archive compressée occupe moins d'espace et pose moins de problème de congestion lors de son installation sur un réseau.

Planification de l'installation d'archives Web Start Flash

L'étape finale du processus Web Start Flash consiste à installer des archives Web Start Flash sur les systèmes clones.

Comment installer des archives Web Start Flash

Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation Solaris pour installer des archives Web Start Flash sur des systèmes clones.

Le programme Solaris Web Start du DVD Solaris 9 ou du CD d'installation Solaris 9 vous permet d'installer des archives Web Start Flash stockées sur :

Le programme suninstall de Solaris qui figure sur le logiciel Solaris 9 1 sur 2 vous permet d'installer des archives Web Start Flash stockées sur :

Le programme d'installation JumpStart personnalisée vous permet d'installer des archives Web Start Flash stockées sur :

Solaris Live Upgrade vous permet d'installer des archives Web Start Flash stockées sur :

Installation de couches d'archives Web Start Flash

La fonction d'installation Web Start Flash permet de créer des couches d'archives Web Start Flash. Vous pouvez ainsi créer des archives partielles de Web Start Flash que vous installerez de diverses manières.

Par exemple, vous pouvez créer une archive des fichiers de l'environnement d'exploitation Solaris, une deuxième archive des fichiers nécessaires à l'exécution d'un serveur Web, et une troisième archive des fichiers d'un serveur NFS. Installées sur un même système, la première et la deuxième archives servent à créer un serveur Web. Vous pouvez également installer la première et la troisième archives sur un autre système pour le transformer en serveur NFS.

En organisant des couches d'archives, vous augmenterez la souplesse de l'installation Web Start Flash tout en réduisant l'espace disque requis pour stocker vos archives Web Start Flash. Quand vous installez des archives en couches sur un système clone, l'une d'entre elles doit impérativement contenir l'environnement d'exploitation Solaris.


Remarque :

Si vous utilisez des couches d'archives Web Start Flash pour installer des logiciels supplémentaires sur chaque système clone à partir de l'environnement d'exploitation Solaris, la base de données du module Solaris ne comporte aucun enregistrement de ces logiciels.