Guide d'installation Solaris 9

Tâches relatives à la création d'archives Solaris Flash

Cette section décrit les procédures d'installation du logiciel sur un système maître et de création d'une archive Solaris Flash à partir de ce système maître.

Pour effectuer une installation sur le système maître

Vous installez sur votre système maître la configuration système que vous souhaitez que les autres systèmes adoptent. Utilisez n'importe quelle méthode d'installation de Solaris pour installer l'environnement d'exploitation Solaris sur le système maître.

  1. Identifiez la configuration système à installer.

  2. Installez l'environnement d'exploitation Solaris sur le système maître à l'aide de l'une des méthodes d'installation de Solaris disponibles. Pour comparer les différentes méthodes d'installation, reportez-vous au Chapitre 3.

  3. Personnalisez votre installation Solaris en réalisant l'une des opérations suivantes :

    • Supprimer un logiciel

    • Ajouter un logiciel

    • Modifier les fichiers de configuration

    • Ajouter une prise en charge des périphériques du système clone

Pour créer une archive Solaris Flash

Une fois votre système maître installé, créez une archive Solaris Flash que vous utiliserez pour installer d'autres systèmes.

  1. Réinitialisez le système maître et faites-le fonctionner de manière aussi inactive que possible.

    Si possible, exécutez le système en mode utilisateur unique. Si ce n'est pas possible, fermez toutes les applications à archiver et toutes celles qui nécessitent d'importantes ressources du système d'exploitation.

    Vous pouvez créer une archive Solaris Flash pendant que le système maître fonctionne en mode multi-utilisateurs, en mode utilisateur unique ou en cas d'initialisation à partir de l'un des éléments suivants :

    • DVD Solaris 9.

    • CD Solaris 9 1 sur 2.

    • Image de Solaris 9. En cas d'utilisation du support CD, l'image peut inclure le CD de versions localisées Solaris 9 si nécessaire.

  2. Pour créer une archive, utilisez la commande flar create.


    # flar create -n name options chemin/nom_fichier
    

    nom

    Nom que vous donnez à l'archive. Le nom spécifié est la valeur du mot-clé content_name.

    options

    Pour obtenir une description des options de ligne de commande, reportez-vous à la rubrique flar create.

    chemin

    Chemin du répertoire dans lequel vous voulez enregistrer le fichier d'archive. Si vous ne spécifiez pas de chemin d'accès, flar create sauvegarde le fichier d'archive dans le répertoire courant.

    nom_fichier

    Nom du fichier d'archive. 

    • Si la création d'archive s'est déroulée avec succès, la commande flar create renvoie un code de sortie de 0.

    • Si la création d'archive a échoué, la commande flar create renvoie un code de sortie différent de 0.

Création d'exemples d'une archive

Il est possible d'effectuer une copie fidèle des systèmes de fichiers ou de les personnaliser en excluant certains répertoires ou fichiers. Différentes options sont mises à disposition pour cela et permettent d'obtenir des résultats tout aussi satisfaisants. Utilisez celles qui sont les plus appropriées à votre environnement.

Les systèmes de fichiers figurant dans les exemples ci-dessous ont été considérablement simplifiés afin de vous faciliter la compréhension de ces derniers. La structure des noms de systèmes de fichiers utilisée dans ces exemples est celle indiquée ci-dessous et prévaut sur l'utilisation de noms de systèmes de fichiers tels que /var, /usr, ou /opt :


/aaa/bbb/ccc/ddd
/aaa/eee

Attention : Attention :

utilisez les options d'exclusion de fichiers de la commande flar create avec prudence. Si vous choisissez d'exclure certains répertoires, d'autres dont vous ne connaîtriez pas l'existence pourraient figurer encore dans l'archive, notamment les fichiers de configuration système. Le système serait incohérent et l'installation ne serait pas réalisée avec succès. L'exclusion et l'inclusion de répertoires et de fichiers sont plus efficaces lorsqu'elles ont pour objet des données qui peuvent être facilement supprimées, sans que cela n'entraîne un dysfonctionnement du système. Il peut, par exemple, s'agir de fichiers de données longs.



Exemple 18-1 Création d'une archive de copie fidèle

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive1. Elle est copiée de manière fidèle à partir du système maître puis est compressée. Cette archive est une copie fidèle du système maître et elle est sauvegardée dans archive1.flar .


# flar create -n archive1 -c archive1.flar

Pour vérifier la structure d'un fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l archive1.flar
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-2 Création d'une archive et exclusion/inclusion de fichiers et de répertoires

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive2. Elle est copiée à partir du système maître, mais ne constitue pas une copie fidèle. Le contenu se trouvant sous le système de fichiers de la racine (/) est exclu, mais pas celui de /aaa. Les répertoires et fichiers exclus sont affichés, mais ils sont vides.


# flar create -n archive2 -x / -y /aaa  archive2.flar

Pour vérifier la structure de fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l aaa
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-3 Création d'une archive d'exclusion/inclusion de fichiers et de répertoires à l'aide de listes

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive5. Elle est copiée à partir du système maître, mais ne constitue pas une copie fidèle. Le contenu se trouvant sous le système de fichiers de la racine (/) est exclu, mais pas celui de /ccc. Les répertoires et fichiers exclus sont affichés, mais ils sont vides. Le fichier exclude comprend une liste qui exclut le système de fichiers de la racine (/). Le fichier include comprend une liste qui restaure le sous-répertoire /ccc.


# flar create -n archive5 -X exclude -f include  archive5.flar

Pour vérifier la structure de fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l archive5.flar
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-4 Création d'une archive d'exclusion de fichiers et de répertoires à l'aide d'une liste et restauration d'un répertoire

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive5. Elle est copiée à partir du système maître, mais ne constitue pas une copie fidèle. Le contenu se trouvant sous le système de fichiers de la racine (/) est exclu, mais pas celui de /ccc. Les répertoires et fichiers exclus sont affichés, mais ils sont vides. Le fichier exclude comprend une liste qui exclut le système de fichiers de la racine (/). L'option -y restaure le sous-répertoire /ccc.


# flar create -n archive5 -X exclude -y /ccc  archive5.flar

Pour vérifier la structure de fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l archive5.flar
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-5 Création d'une archive d'exclusion et d'inclusion de fichiers et de répertoires à l'aide d'une liste générée avec l'option -z

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive3. Elle est copiée à partir du système maître, mais ne constitue pas une copie fidèle. Le contenu se trouvant sous le système de fichiers de la racine (/) est exclu, mais pas celui de /ccc. Les répertoires et fichiers exclus sont affichés, mais ils sont vides. L'option -z renvoie à une liste de fichiers se trouvant dans un script, oracle_data. A l'intérieur de ce script, les répertoires comportent un signe moins ou plus qui indique quels sont les fichiers à exclure et quels sont ceux à restaurer. Dans cet exemple, les répertoires / et /aaa/bbb/ccc/ddd sont exclus à l'aide du signe moins, tandis que le sous-répertoire /ccc est restauré à l'aide du signe plus.


# flar create -n archive3 -z oracle_data archive3.flar 

Pour vérifier la structure de fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l archive3.flar
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-6 Création d'une archive à partir d'un autre environnement d'initialisation

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive4. Elle est copiée de manière fidèle à partir du système maître puis elle est compressée. Cette archive est une copie fidèle du système maître et elle est sauvegardée dans archive4.flar. L'option -R est utilisée pour créer l'archive à partir d'une autre arborescence de répertoires.


# flar create -n archive4 -c -R /x/yy/zz archive4.flar