Guide d'installation Solaris 9

Annexe E IA: préparation de l'initialisation à partir de Solaris 9 ou du réseau - Tâches

Cette annexe aborde les sujets suivants :

IA: copie du programme d'initialisation sur disquette

L'assistant de configuration des périphériques de Solaris est un programme qui vous permet d'effectuer plusieurs tâches d'initialisation et de configuration de vos équipements. L'image de l'Assistant de configuration des périphériques de Solaris 9 se trouve dans le répertoire Tools du DVD Solaris 9 (Edition pour plate-forme Intel) ou du CD Solaris 9 2 sur 2 (Edition pour plate-forme Intel). Pour copier l'image du programme d'initialisation sur une disquette 3,5", procédez comme indiqué ci-dessous.


Remarque :

vous pouvez lancer le programme d'initialisation directement à partir du DVD ou du CD ou en utilisant une image du réseau avec PXE. Pour de plus amples informations sur les méthodes d'initialisation, reportez-vous à la rubrique IA: accès à l'Assistant de configuration des périphériques de Solaris 9 et à PXE.


IA: pour copier le programme d'initialisation sur disquette


Remarque :

cette procédure suppose que le système exploite le gestionnaire de volumes (Volume Manager). Dans le cas contraire, pour de plus amples informations sur la gestion des supports amovibles sans l'aide de Volume Manager, reportez-vous à l'System Administration Guide: Basic Administration.


  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur à un système IA équipé d'un lecteur de disquette.

  2. Insérez le DVD Solaris 9 (Edition pour plate-forme Intel) ou le CD Solaris 9 2 sur 2 (Edition pour plate-forme Intel) dans le lecteur approprié du système équipé d'un lecteur de DVD ou de CD.

    Le gestionnaire de volumes charge le disque.

  3. Choisissez le répertoire contenant l'image d'initialisation.

    • Pour le DVD, entrez :


      # cd /cdrom/sol_9_ia/s2/Solaris_9/Tools
      
    • Pour le CD, entrez :


      # cd /cdrom/sol_9_ia/Solaris_9/Tools
      

  4. Insérez une disquette vierge (ou une disquette déjà utilisée, mais dont le contenu peut être écrasé) dans le lecteur de disquette.

  5. Invitez le gestionnaire de volumes à détecter le nouveau support.


    # volcheck
    
  6. Formatez la disquette :


    Attention : Attention :

    le formatage d'une disquette efface définitivement toutes les données qui y figuraient.



    # fdformat -d -U
    
  7. Copiez le fichier sur la disquette.


    # dd if=d1_image of=/vol/dev/aliases/floppy0 bs=36k
    
  8. Ejectez la disquette en entrant eject floppy dans la ligne de commande, puis en l'éjectant manuellement du lecteur.

IA: initialisation réseau PXE

L'initialisation réseau PXE est une initialisation réseau "directe", dans la mesure où elle ne requiert aucun support sur le système client. Elle n'est possible que pour les périphériques qui répondent aux conditions spécifiques au PXE (Preboot Execution Environment) d'Intel. Pour déterminer si votre système prend en charge l'initialisation réseau PXE, consultez la documentation de votre constructeur de matériel.

La disquette d'initialisation de Solaris reste utilisable pour les systèmes qui ne prennent pas en charge cette fonction. Vous pouvez obtenir une image de cette disquette à l'adresse http://soldc.sun.com/support/drivers/dca_diskettes.

Pour activer l'initialisation réseau PXE sur le système client, vous devez utiliser le programme de configuration du BIOS sur le BIOS du système, le BIOS de l'adaptateur réseau ou les deux. Sur certains systèmes, il peut même s'avérer nécessaire d'ajuster la liste des priorités du périphérique d'initialisation, de sorte que l'initialisation à partir du réseau soit tentée avant l'initialisation à partir d'autres périphériques. Consultez la documentation du constructeur accompagnant le programme de configuration choisi ou suivez les instructions d'entrée qui vous seront indiquées lors de l'initialisation.

Certains adaptateurs réseau compatibles avec PXE possèdent une fonction qui permet d'effectuer une initialisation PXE en activant une touche suite à la brève apparition d'une invite d'initialisation. Etant donné qu'il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres PXE, cette fonction est idéale lorsque PXE est utilisé pour effectuer une initialisation d'installation sur un système qui s'initialise normalement à partir d'un disque. Si votre adapteur ne possède pas cette fonction, désactivez PXE dans la configuration du BIOS lorsque le système se réinitialise après installation ; il s'initialisera à partir du lecteur de disque.

Certaines versions précoces du microprogramme PXE ne permettent pas d'initialiser un système Solaris. Si vous possédez l'une de ces versions, votre système sera capable de lire le programme d'initialisation réseau PXE à partir d'un serveur d'initialisation, mais aucun paquet ne sera transmis pendant l'initialisation. Le cas échéant, procédez à la mise à niveau du microprogramme PXE sur l'adapteur. Pour de plus amples informations sur la mise à niveau à partir de l'adaptateur, allez sur le site Web se son constructeur. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages elxl(7D) et iprb(7D) du manuel.