Guide d'installation Solaris 9

Pour créer un nouvel environnement d'initialisation (interface de ligne de commande)

La commande lucreate utilisée avec l'option -m indique quels systèmes de fichiers doivent être créés dans le nouvel environnement d'initialisation. Vous devez spécifier le nombre exact de systèmes de fichiers que vous souhaitez créer en répétant cette option. Par exemple, utiliser l'option -m une seule fois indique l'emplacement où tous les systèmes de fichiers seront placés . Vous pouvez fusionner tous les systèmes de fichiers de votre environnement d'initialisation d'origine en un seul, spécifié à l'aide de l'option -m. Si vous indiquez deux fois l'option -m, vous créez deux systèmes de fichiers. Si vous utilisez l'option -m pour créer des systèmes de fichiers, respectez les consignes suivantes :

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Pour créer votre nouvel environnement d'initialisation, entrez :


    # lucreate [-A 'description_BE'] -c nom_BE \
    -m point_montage:
    périphérique: type_sf [-m point_montage: périphérique:type_sf] -n nom_BE
    

    -A 'description_BE'

    (Facultatif) Permet la création d'une description d'environnement d'initialisation associée au nom de celui-ci (nom_BE). La longueur de la description est indifférente, de même que le nombre de caractères. 

    -c nom_BE

    Attribue le nom nom_BE à votre environnement d'initialisation actuel. Cette option n'est obligatoire que pour créer un premier environnement d'initialisation. Si vous exécutez lucreate pour la première fois et que vous oubliez l'option -c, vous êtes invité à nommer votre environnement d'initialisation actif. Si vous utilisez l'option -c après avoir créé votre premier environnement d'initialisation, vous recevez un message d'erreur.

    -m point_montage: périphérique:type_sf [-m...]

    Indique la configuration des systèmes de fichiers du nouvel environnement d'initialisation. Les systèmes de fichiers spécifiés comme arguments de -m peuvent aussi bien figurer sur un même disque ou sur plusieurs disques. Utilisez cette option autant de fois que nécessaire pour créer le nombre de systèmes de fichiers dont vous avez besoin.

    • point_montage peut désigner n'importe quel point de montage valide ou (trait d'union), qui désigne une partition de swap.

    • Le champ périphérique peut comporter l'une des valeurs suivantes :

      • Le nom d'un disque sous la forme /dev/dsk/c numdnumtnumsnum.

      • Le nom d'un métapériphérique Solaris Volume Manager de la forme /dev/md/dsk/dnum

      • Le nom d'un volume Veritas Volume Manager de la forme /dev/vx/dsk/nom_volume

      • Le mot-clé merged, qui impose que le système de fichiers correspondant au point de montage indiqué soit fusionné avec son parent.

    • Le champ type_fs peut comporter l'une des valeurs suivantes :

      • ufs, qui désigne un système de fichiers UFS.

      • vxfs, qui désigne un système de fichiers Veritas

      • swap, qui désigne un système de fichiers swap. Le point de montage du swap doit être (trait d'union).

    -n nom_BE

    Nom de l'environnement d'initialisation à créer. La valeur de nom_BE doit être unique sur le système.


    Exemple 32-1 Création d'un environnement d'initialisation (Ligne de commande)

    Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation actif s'appelle first_disk. Les points de montage des systèmes de fichiers sont notés à l'aide de l'option -m. Deux systèmes de fichiers sont créés, la racine (/) et /usr. Le nouvel environnement d'initialisation s'appelle second_disk. Une description, Solaris 9 test Jan. 2001, est associée au nom second_disk. Le swap du nouvel environnement d'initialisation, second_disk, est automatiquement partagé à la source, first_disk.


    # lucreate -A 'Solaris 9 test Jan 2001' -c first_disk
    -m /:/dev/dsk/c0t4d0s0:ufs -m /usr:/dev/dsk/c0t4d0s3:ufs \
    -n second_disk
    

    Une fois que vous avez créé le nouvel environnement d'initialisation, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre initialisable). Reportez-vous au Chapitre 33.