Manuel de l'utilisateur de GNOME 2.0 Desktop pour l'environnement d'exploitation Solaris

Protection d'un support

Il est possible de protéger les supports amovibles contre les opérations d'écriture ou contre les opérations de lecture et d'écriture. Cette protection peut s'effectuer par le biais d'un mot de passe ou non. Vous pouvez protéger les types de supports suivants :

Pour afficher la protection d'un support, cliquez sur l'objet le représentant sur l'arrière-plan du bureau, puis sélectionnez Propriétés du support.

Nautilus reconnaît la protection du support. Nautilus affiche des emblèmes indiquant le type de protection appliqué à chaque objet de l'arrière-plan du bureau. Nautilus reconnaît également si une disquette est protégée en écriture.

Pour protéger un support en écriture, cliquez avec le bouton droit sur l'objet qui le représente sur l'arrière -plan du bureau. Choisissez Protection en écriture.

Pour protéger un support en lecture et écriture, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'objet représentant le support sur l'arrière-plan du bureau, puis sélectionnez Protéger en lecture/écriture. Une boîte de dialogue de protection s'affiche.

    Boîte de dialogue Protection. Le contexte décrit le graphique.
  2. Sélectionnez l'une des options suivantes dans la boîte de dialogue :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description 

    Désactiver la protection

    Cette option permet de supprimer la protection du support. Si le support est protégé par un mot de passe, la boîte de dialogue Mot de passe s'affiche. Entrez le mot de passe dans la zone Mot de passe, puis cliquez sur OK.

    Cette option n'est disponible que si le support est protégé. 

    Protéger en écriture sans mot de passe

    Cette option permet de protéger le support contre les opérations d'écriture sans avoir recours à un mot de passe.  

    Protéger en écriture avec un mot de passe

    Cette option permet de protéger le support contre les opérations d'écriture en ayant recours à un mot de passe.  

    Protéger en lecture-écriture avec mot de passe

    Cette option permet de protéger le support contre les opérations de lecture et d'écriture en recourant à un mot de passe. 

  3. Cliquez sur OK.

    Si vous sélectionnez l'option Protéger en écriture avec mot de passe ou Protéger en lecture-écriture avec mot de passe, la boîte de dialogue Entrée du mot de passe du support s'affiche. Saisissez le mot de passe du support, puis saisissez-le à nouveau à des fins de contrôle. Cliquez sur OK pour définir le mot de passe.

    Pour modifier le mot de passe d'un support, désactivez d'abord la protection de celui-ci, puis réactivez-la à l'aide du nouveau mot de passe.

Pour désactiver la protection d'un support, cliquez avec le bouton droit sur l'objet qui le représente sur l'arrière -plan du bureau. Choisissez Désactiver la protection .