Si vous mettez l'environnement d'exploitation à jour depuis la version Solaris 9 9/02 ou la version 12/02 Solaris 9 Solaris 9 4/03 et que vous créez un nouveau compte utilisateur, le répertoire personnel pour ce compte ne sera pas créé.
Si vous utilisez l'interface commande-ligne smuser (CLI) pour créer le compte utilisateur, une erreur "nulle" s'affiche dans la fenêtre du terminal juste après la fin de l'exécution de la CLI.
Si vous avez créé le compte utilisateur grâce à l'interface utilisateur graphique de Solaris Management Console (GUI), aucun message d'erreur ne s'affiche.
Solution : après avoir mis à jour l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03, effectuez les étapes ci-après pour réenregistrer le fichier jar.
vous devrez supprimer et recréer les comptes utilisateurs qui ont été ajoutés après la mise à jour du système.
Vous pouvez supprimer le compte utilisateur avant ou après le réenregistrement du fichier jar. Cependant, avant de créer de nouveaux comptes utilisateurs, vous devez réaliser la solution de rechange.
Devenez superutilisateur.
Réenregistrez le fichier jar.
# /usr/sadm/bin/smcregister library -n VUserMgrLib.jar \ /usr/sadm/lib/usermgr/VUserMgrLib.jar \ /usr/sadm/lib/usermgr/VUserMgrLib_classlist.txt ALL |
Arrêtez le serveur WBEM.
# /etc/init.d/init.wbem stop |
Redémarrez le serveur WBEM.
# /etc/init.d/init.wbem start |
Après avoir réalisé la solution de rechange, le répertoire personnel, généralement /export/home/username, est créé lorsque vous ajoutez un nouveau compte utilisateur.
Pour de plus amples informations, consultez la page smuser( 1M) du manuel.
Des erreurs se produisent si vous utilisez Solaris Management Console pour effectuer des opérations sur un compte utilisateur ou groupe d'un système agissant comme un serveur DNS, et sur lequel figure le fichier /etc/named.conf.
Des erreurs se produisent lorsque vous effectuez ces opérations depuis la GUI ou lorsque vous utilisez smuser et smgroup, qui sont des interfaces commande-ligne pour la console.
La console ouvre une nouvelle boîte de dialogue ou la commande smuser envoie les messages d'erreur ci-après lorsqu'elle est effectuée sur un utilisateur :
"The attempt to view Users or Roles has failed due to an unexpected error. This was caused by the following error: CIM_ERR_FAILED." |
La console ouvre une nouvelle boîte de dialogue ou la commande smuser envoie les messages d'erreur ci-après lorsqu'elle est effectuée sur un groupe :
"Attempted Read of Group IDs failed with unexpected CIM error: CIM_ERR_FAILED."operations from the GUI or command-line interface. |
Solution : choisissez l'une des solutions indiquées ci-dessous.
Pour résoudre le problème en redémarrant le serveur DNS, suivez les étapes ci-dessous.
Devenez superutilisateur.
Placez le fichier named.conf dans un autre répertoire. Par exemple :
# mv /etc/named.conf /var/named/named.conf |
Redémarrez le serveur DNS.
# pkill -9 in.named |
# /usr/sbin/in.named /var/named/named.conf |
Pour résoudre le problème en redémarrant le serveur WBEM, suivez les étapes ci-dessous :
Devenez superutilisateur.
À l'aide d'un éditeur de texte, éditez le fichier /usr/sadm/lib/wbem/WbemUtilityServices.properties .
Remplacez la chaîne /etc/named.conf par /tmp/nouveau_nom_fichier.
assurez-vous que le nom de fichier que vous avez choisi n'est pas déjà attribué sur le système.
Arrêtez le serveur WBEM.
# /etc/init.d/init.wbem stop |
Démarrez le serveur WBEM.
# /etc/init.d/init.wbem start |
Pour obtenir de plus amples informations, consultez les pages smuser( 1M) et smgroup (1M) du manuel.
Vous initialisez un serveur d'entrée Sun LX50 sur lequel sont installés une partition de service et l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03 (Édition pour plate-forme x86). Vous avez la possibilité d'initialiser la partition de service à l'aide de la touche F4. Cependant, cela efface le contenu de l'écran et le système ne parvient pas à initialiser la partition de service.
Solution : n'appuyez pas sur la touche F4 lorsque l'écran d'initialisation du BIOS apparaît. Après quelques secondes, l'écran affichant les informations sur la partition de disque actuelle apparaît. Sélectionnez le chiffre dans la colonne Part# correspondant à type=DIAGNOSTIC puis appuyez sur la touche Entrée ; le système initialise la partition de service.
Le message d'événement CP qui accompagne certains messages d'erreur mémoire incorrigible n'est pas toujours généré sur les systèmes qui sont basés sur la plate-forme UltraSPARC II et utilisés dans l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03. Parmi ces systèmes figurent les systèmes Sun EnterpriseTM 10000 et Sun Enterprise 6500/6000/5500/5000/ 4500/4000/3500/3000 systems. Résultat : certaines informations nécessaires à l'identification d'une CPU défectueuse risquent de ne pas toujours être présentes.
Solution : pour obtenir les informations les plus récentes sur ce problème, allez sur le site de SunSolve à l'adresse http://sunsolve.sun.com.
Le démon Solaris WBEM Services 2.5 ne peut pas localiser les fournisseurs qui sont écrits pour l'interface com.sun.wbem.provider ou l'interface com.sun.wbem.provider20. Même si vous créez une instance Solaris_ProviderPath pour un fournisseur qui est écrit pour ces interfaces, le démon Solaris WBEM Services 2.5 ne localise pas le fournisseur.
Solution : pour permettre au démon de localiser un tel fournisseur, arrêtez et redémarrez le démon Solaris WBEM Services 2.5.
# /etc/init.d/init.wbem stop # /etc/init.d/init.wbem start |
si vous utilisez l'API javax
pour développer
votre fournisseur, vous n'avez pas besoin d'arrêter puis de redémarrer
le démon Solaris WBEM Services 2.5. De fait, ce dernier reconnaît
les fournisseurs javax
de façon dynamique.
Si vous décidez d'utiliser l'interface de programmation d'application com.sun plutôt que l'API javax
pour développer votre logiciel WBEM, seul l'appel de
méthode distant (RIM) CIM est totalement supporté. Il n'est
pas certain que d'autres protocoles tels que XML/HTTP fonctionnent tout à
fait avec l'API com.sun.
Le tableau suivant répertorie des exemples d'appels qui sont exécutés avec succès sous RMI, mais échouent sous XML/HTTP.
Appel de méthode |
Message d'erreur |
---|---|
CIMClient.close() |
NullPointerException |
CIMClient.execQuery() |
CIM_ERR_QUERY_LANGUAGE_NOT_SUPPORTED |
CIMClient.getInstance() |
CIM_ERR_FAILED |
CIMClient.invokeMethod() |
XMLERROR: ClassCastException |
L'outil de montage et de partage de Solaris Management Console ne peut pas modifier les options sur des systèmes de fichiers critiques du système comme /root, /usr et /var.
Solution : choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Utilisez l'option de remontage avec la commande de montage.
# mount -F type_système_fichiers -o remount,options_montage_supplémentaires \ périphérique_à_monter point_montage |
les modifications de propriété de montage apportées en utilisant l'option -remount avec la commande mount ne sont pas persistantes. En outre, toutes les options de montage non spécifiées dans la portion options_montage_supplémentaires de la commande précédente héritent des valeurs par défaut spécifiées par le système. Reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) pour obtenir de plus amples informations.
Modifiez l'entrée appropriée dans le fichier /etc/vfstab pour changer les propriétés de montage de système, puis réinitialisez le système.
Le message d'erreur suivant s'affiche lorsque la mémoire est insuffisante :
CIM_ERR_LOW_ON_MEMORY |
Vous ne pouvez pas ajouter d'entrées supplémentaires lorsque la mémoire disponible pour le programme Common Information Model (CIM) Object Manager devient insuffisante. Le cas échéant, vous devez réinitialiser le référentiel CIM Object Manager.
Solution : pour réinitialiser le référentiel CIM Object Manager, procédez comme indiqué ci-dessous.
Devenez superutilisateur.
Arrêtez le programme CIM Object Manager.
# /etc/init.d/init.wbem stop |
Supprimez le répertoire d'enregistrement JavaSpacesTM.
# /bin/rm -rf /var/sadm/wbem/log |
Redémarrez le programme CIM Object Manager.
# /etc/init.d/init.wbem start |
lorsque vous remettez le programme CIM Object Manager à zéro, vous perdez toutes les définitions propriétaires de votre mémoire de données. Vous devez recompiler les fichiers MOF qui contiennent ces définitions en utilisant la commande mofcomp. Voyez l'exemple suivant :
# /usr/sadm/bin/mofcomp -u root -p mot_de_passe_superutilisateur votre_fichier_mof |