Notes de version de Solaris 9 12/03

Noyau Sun4U 32 bits Solaris

La plupart des installations de Solaris 7, 8 et 9 utilisent le noyau 64 bits par défaut pour prendre en charge des applications 32 et 64 bits. Cet avertissement s'adresse aux clients utilisant le noyau 32 bits sur des systèmes UltraSPARC.

Dans les versions Solaris 7, 8 et 9, tous les systèmes dotés des processeurs UltraSPARC I et UltraSPARC II offrent aux administrateurs le choix d'initialiser un noyau 32 bits ou 64 bits. Les systèmes UltraSPARC III et ultérieurs ne prennent en charge que le noyau 64 bits.

Dans une version ultérieure du logiciel Solaris, le noyau 32 ne sera peut-être pas disponible pour les systèmes UltraSPARC I et UltraSPARC II.

Ces modifications ont principalement une incidence sur les systèmes utilisant des modules de noyau 32 bits tiers : pare-feux, gestionnaires résidant sur le noyau du système et systèmes de fichiers de secours, etc. Il est nécessaire de mettre ces systèmes à jour pour utiliser la version 64 bits de ces modules.

Ces modifications ont également une incidence sur les systèmes UltraSPARC dotés d'un processeur UltraSPARC I dont l'horloge tourne à 200 MHz ou à une fréquence inférieure. De fait, ces systèmes ne seront peut-être pas pris en charge dans une version ultérieure.

La commande isainfo(1) vous permet d'identifier le type de noyau du système.

% isainfo —kv

La commande psrinfo (1M) vous permet d'identifier la vitesse d'horloge du processeur du système.

% psrinfo —v | grep MHz