Guide d'installation Solaris 9 12/03

x86: restauration en cas d'environnements d'initialisation résidant sur un même disque

L'initialisation risque d'échouer. Si les systèmes de fichiers root (/) se trouvent sur le même disque physique, appliquez la procédure ci-dessous pour restaurer l'environnement d'initialisation d'origine. Vous devez monter la tranche root (/) à partir du dernier environnement d'initialisation actif. Exécutez ensuite la commande luactivate, rendant la restauration effective. À la réinitialisation, le dernier environnement d'initialisation actif fonctionne de nouveau.

  1. Décidez comment vous souhaitez initialiser votre système.

    • Si vous souhaitez initialiser votre système à partir du DVD Solaris ou du CD d'installation Solaris , insérez le disque approprié. Le BIOS de votre système doit prendre en charge l'initialisation à partir d'un DVD ou d'un CD.

    • Si vous choisissez une initialisation à partir du réseau, utilisez l'initialisation réseau PXE (Pre-boot eXecution Environment). Votre système doit supporter PXE. Pour que votre système puisse utiliser PXE, utilisez l'outil de configuration du BIOS de votre système ou l'outil de configuration de l'adaptateur de votre réseau.

    • Si vous choisissez l'initialisation à partir d'une disquette, insérez la disquette de l'assistant de configuration des périphériques de Solaris Édition pour plate-forme x86 dans l'unité de disquette de votre système.


      x86 uniquement :

      pour copier l'assistant de configuration des périphériques sur une disquette, procédez comme indiqué ci-dessous.

      • Copiez le logiciel sur une disquette à partir du DVD Solaris Édition pour plate-forme x86 ou du CD Solaris 2 sur 2 Édition pour plate-forme x86 en procédant comme indiqué dans l'Annexe I.

      • Téléchargez le logiciel à partir de Solaris Developer Connection à l'adresse http://soldc.sun.com/support/drivers/dca_diskettes.


    Suivez les instructions à l'écran jusqu'à ce que le menu des paramètres d'initialisation actuels s'affiche.

  2. Entrez b -s pour initialiser la machine en mode mono-utilisateur.

  3. Si nécessaire, contrôlez l'intégrité du système de fichiers root (/) utilisé pour la restauration de l'environnement d'initialisation.


    # fsck point_ montage
    
    point_montage

    Système de fichiers racine connu et fiable

  4. Montez la tranche racine de l'environnement d'initialisation actif sur un répertoire de votre choix (de type /mnt/sbin):


    # mount nom_périphérique /mnt/sbin
    
    nom_périphérique

    Indique l'emplacement du système de fichiers racine (/) sur le lecteur de disque de l'environnement d'initialisation que vous souhaitez restaurer. Le nom du périphérique est entré sous la forme /dev/dsk/c wtx dys z.

  5. À partir de la tranche racine de l'environnement d'initialisation actif, entrez :


    # /mnt/sbin/luactivate
    

    luactivate active l'environnement d'initialisation activé précédemment et indique les résultats.

  6. Démontez /mnt/sbin.


    # umount nom_périphérique /mnt/sbin
    
    nom_périphérique

    Indique l'emplacement du système de fichiers racine (/) sur le lecteur de disque de l'environnement d'initialisation que vous souhaitez restaurer. Le nom du périphérique est entré sous la forme /dev/dsk/c wtx dys z.

  7. Réinitialisez l'ordinateur.


    # init 6
    

    L'environnement d'initialisation activé précédemment redevient l'environnement d'initialisation actif.