Guide d'installation Solaris 9 12/03

Problèmes généraux liés à une initialisation à partir d'un support


Le système ne s'initialise pas.

Description :

lors de la configuration initiale du serveur JumpStart personnalisé, il se peut que vous soyez confronté à des difficultés d'initialisation ne renvoyant aucun message d'erreur. Pour vérifier les informations relatives au système et au bon fonctionnement de l'initialisation de celui-ci, exécutez la commande boot (initialiser) avec l'option -v. En cas d'utilisation de l'option -v, la commande boot (initialiser) affiche des informations de débogage exhaustives à l'écran.


Remarque :

si ce n'est pas le cas, les messages s'impriment toujours, mais la sortie est dirigée vers le fichier journal du système. Pour de plus amples informations, voir syslogd(1M).


Solution :

pour les systèmes SPARC, à l'invite ok, entrez la commande suivante :


ok boot net -v - install
Pour les systèmes x86, à l'invite “Select type of installation,”, entrez la commande suivante :

b - -v install 


L'initialisation à partir du DVD échoue sur les systèmes équipés d'un lecteur de DVD Toshiba SD—M 1401

Si votre système est équipé d'un lecteur de DVD Toshiba SD-M1401 avec microprogrammes révision 1007, le système ne peut pas initialiser à partir du DVD Solaris.

Solution :

appliquez le patch 111649–03, ou une version supérieure, afin de mettre à jour le firmware du lecteur de DVD Toshiba SD-M1401. Le patch 111649–03 est compris dans le Solaris 9 Supplement CD.


L'installation échoue après l'initialisation (systèmes x86 uniquement)

Origine :

si vous effectuez une installation à partir du CD d'installation Solaris , la tranche racine de Solaris 9 doit figurer parmi les 1024 premiers cylindres du disque.

Solution :

le BIOS et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut doivent prendre en charge l'adressage LBA (Logical Block Addressing), permettant à la machine de s'initialiser au-delà de la limite de 1024 cylindres et sur les tranches de disque Solaris. Pour déterminer si votre système prend en charge l'adressage LBA, reportez-vous au Tableau 5–2. Dans le cas contraire, initialisez votre système à partir d'une image réseau plutôt qu'à partir du CD.


Le système se bloque ou des erreurs graves se produisent lorsque des cartes PC sans mémoire sont insérées (systèmes x86 uniquement)

Origine :

les cartes PC sans mémoire ne peuvent pas utiliser les mêmes ressources de mémoire que les autres périphériques.

Solution :

pour remédier à ce problème, consultez les instructions livrées avec votre carte PC et vérifiez la plage d'adresses.


L'unité primaire IDE BIOS de votre système n'a pas été détectée par la disquette de l'assistant de configuration des périphériques de Solaris Édition pour plate-forme x86 pendant la phase de pré-initialisation (systèmes x86 uniquement)

Solution :
  • Si vos unités sont anciennes, il est possible qu'elles ne soient pas prises en charge. Reportez-vous à la documentation du constructeur de votre matériel.

  • Assurez-vous que les câbles ruban et d'alimentation sont bien branchés. Consultez la documentation du constructeur.

  • Si une seule unité est reliée au contrôleur, réglez les cavaliers de manière à la configurer en tant qu'unité maître. Certaines unités disposent de configurations de cavaliers distinctes pour un seul maître et pour un maître exploitant un esclave. Pour réduire le signal émis lorsqu'un connecteur non utilisé pend à l'extrémité du câble, reliez l'unité au connecteur situé à l'extrémité du câble.

  • Si deux unités sont reliées à un même contrôleur, réglez les cavaliers de manière à configurer une unité en tant que maître (ou en tant que maître exploitant un esclave) et une en tant qu'esclave.

  • Si l'une des unités est un disque dur et la seconde un lecteur de CD, réglez les cavaliers de manière à configurer l'une d'entre elles en tant qu'esclave. N'importe quelle unité peut être reliée à n'importe quelle connexion d'unité du câble.

  • Si le problème persiste lorsque deux unités sont branchées à un même contrôleur, branchez-en une à la fois pour vérifier que toutes deux fonctionnent bien. Réglez les cavaliers de manière à configurer l'unité en tant que maître ou maître seul, puis branchez-la au connecteur approprié, situé à l'extrémité du câble ruban IDE. Vérifiez que chaque unité fonctionne, puis réglez les cavaliers de manière à retrouver une configuration maître-esclave.

  • Si l'unité est un disque dur, utilisez l'utilitaire de configuration BIOS pour vous assurer que le type d'unité (indiquant le nombre de cylindres, de têtes et de secteurs) est correctement configuré. Certains BIOS comportent une fonction de détection automatique du type d'unité.

  • Si l'unité est un lecteur de CD, utilisez l'utilitaire de configuration BIOS pour définir le type d'unité sur "lecteur de CD", à condition que votre BIOS le permette.

  • Sur de nombreux systèmes, les lecteurs de CD IDE ne sont reconnus par MS-DOS que lorsqu'un lecteur de CD MS-DOS est installé. Essayez un autre lecteur.


L'unité de disque IDE ou le lecteur de CD de votre système n'a pas été détecté par la disquette de l'assistant de configuration des périphériques de Solaris Édition pour plate-forme x86 pendant la phase de pré-initialisation (systèmes x86 uniquement)

Solution :
  • Si les disques sont désactivés dans le BIOS, utilisez la disquette de l'assistant de configuration des périphériques de Solaris Édition pour plate-forme x86 pour initialiser votre système à partir de son disque dur. Pour de plus amples informations sur l'accès à la disquette de l'assistant de configuration des périphériques de Solaris Édition pour plate-forme x86, reportez-vous à la rubrique x86: accès à l'Assistant de configuration des périphériques de Solaris 9 et à PXE.

  • Si votre système ne comporte aucun disque, il s'agit probablement d'un client sans disque.


Le système se bloque avant d'afficher l'invite système. (systèmes x86 uniquement)

Solution :

certains équipements matériels de votre configuration ne sont pas pris en charge. Reportez-vous à la documentation du constructeur de votre matériel.